Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Et oui je suis de retour après une longue absence (même très longue) :)

Très peu doivent se souvenir de moi !

Bref je vous parle d'une ville tout près du cap d'Agde (Valras),

Et suite à une balade en bateau j'ai appris qu'il y avait un ancien volcan (sous marin ??)

Donc je me suis dit, volcan -> Roche volcanique et peut être minéraux ?!

Surtout que j'ai vu une plage noir, ce qui m'a fais pensé à un très ancien sujet disant que dans certaines plages à marrée basse (corrigez moi si je me trompe !)on pouvait trouver des (petits certes) mais très beaux minéraux !

Donc si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet et me renseigner si je pourrais trouver des minéraux dans ce coin là ! (Sachant que je n'ai pas mon matériel, faute de place en voiture :/)

PS1 : Voici un lien qui pourrait renseigner les curieux : http://www.capdagde.com/le_volcanisme-modele01-1696-FR-DECOUVRIR.html

PS2 : On peut voir la plage de sable noir et elle y est citée dans le texte !

PS3 : Je vous promet de belles photos dès mon retour en Belgique si je retourne au cap pour les minéraux !

Merci à tous,

Jeje7141 dans l'espoir d'une réponse ! :D

Posté(e)

Salut

Valras... à l'ouest d'Agde. Que du sable !

Pas de marée (significative) en Méditerranée.

Et les plages noires d'Agde (la grande conque) sont belles à voir.

Des minéraux: dans les blocs d'enrochements, des calcaires (géodes de calcite), et surtout les basaltes: nodules d'olivine, et parfois boules de calcite.

A+

Posté(e)

Un marteau et une pointe... mais c'est le bagne...c'est plus des vacances !

Sur les plages d'Agde: possibles galets de basalte à olivine, ou carrément des débris et même des bombes sur le St Loup, le St Martin.

Dans les combes marneuses du massif de la Clape, à l'ouest de Valras: des fossiles dans le crétacé. Toujours dans la Clape, à voir: la montée à la chapelle des Auzils, près de Gruissan...

Des dents de poissons sur les talus de molasses miocènes un peu dans l'arrière pays, des huîtres aussi.

Près de St Chinian, la montée (possible en voiture !) à la chapelle de ND de Nazarth: beau site.

Un peu plus loin: Minerve et son pont naturel de la Cesse, et dans le secteur les bancs de lignite.

Connais-tu l'oppidum d'Ensérunes? à voir... le Malpas...

De la bauxite entre Cazouls et Cessenon (anciennes mines)

http://www.geoforum....ues-portuaires/

http://www.geoforum....2/page__st__320

Posté(e)

Oui, du matériel semble nécessaire.

Je suis passé moi aussi dans le secteur, il y a quelques années. On peut voir, dans le coin, les différentes couches de tufs, des coulées. Une carrière exploiterait du basalte massif. On le voit en consultant Géoportail, au nord de l'échangeur d'autoroute de Bessan, au nord ouest d'Agde. Cette carrière est visible depuis l'autoroute, en allant vers le sud.

Eric

Posté(e)

Salut

Oui, carrière des roches bleues... mais pas d'entrée libre...

et il y a des orgues basaltiques dans le village de St thibéry, rue du basalte !!! (même coulée), à peu de distance.

Juste de l'autre côté de la route, il y a le volcan du Mont Ramus (accès libre).

ps: comme virée terrain pas trop éloignée, il y a le secteur du Salagou, avec les ruffes permiennes, la dalle de la Lieude (empreintes) et juste à côté de belles couches ...

Pour le volcanisme d'Agde, consulter les sites des "écologiste de l'Euzières", qui reprennent des pages du bouquin de JC Bousquet (géologie de l'hérault, et géologie du Languedoc-Roussillon)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...