Bathollovien Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 Bonjour à tous Il y a peu, cette petite hache polie ci-dessous a été découverte en normandie. Cette "hachette" est dans une roche encore indéterminée de plus, ce genre de roche n'est pas commune dans la région. Cet objet peu singulier a donc besoin d'une détermination de la roche et de sa provenance. A priori, la roche serait une serpentine alpine veinée de rouge, mais cela reste une hypothèse parmi tant d'autre. On ne le distingue pas vraiment sur les photos, mais sur le tranchant, on peut observer un aspect fibreux. Merci de vos avis divers et multiples sur la question, en outre, si quelqu'un a déjà vu des objets/roche similaires ou reconnait le gisement de cette roche ce serait vraiment super !!!! et cela apportterai des information complémentaire sur cet objet. Cordialement foudecailloux Citer
phénacite2 Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 je penserais plus à de la sillimanite. Même matériel que je trouve ici dans les environs du PUY ( origine haute-vallée de l'ALLIER) Citer
le sablais Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 Pour modèle, sillimanite du Massif Central (Scoufour ; Cantal) le sablais Citer
Bathollovien Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 la sillimanite correspond avec la partie rouge mais sur le tranchant, il y a un aspect plutôt verdâtre est-ce-que la sillimanite peut être un peu verte ?? Citer
Bathollovien Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 je penserais plus à de la sillimanite. Même matériel que je trouve ici dans les environs du PUY ( origine haute-vallée de l'ALLIER) le même matos en outils ?? Citer
phénacite2 Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 Oui en outil. Ton truc est poli mais dans l'ensemble ça colle avec la photo du sablais. Citer
Bathollovien Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 Donc elle en a fait un bout quand même cette hache !!!! Serai-ce possible de voir des photos d'outils polie similaire en sillimanite ?? Cela permettrait d'avoir un outil de comparaison. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 ..une fibrolite de l'allier/creuse les néolithiques ont inondé le sud du bassin parisien de petites haches faites dans cette matière.. j'en ai trouvé une dans le chinonais (37), une sur la Chatre (36) et d'autres dans le Saint-Amandois (18), similaires à celle-ci, avec des variantes plus noires http://www.la-detection.com/dp/images/30151R4.jpg Citer
Bathollovien Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 j'ai montrer cette hache à un archéologue locale connaissant des objets polis en fibrolite, en revanche, il a pensé à cette possibilité et dit qu'il n'avait encore jamais vu ce type de roche Citer
phénacite2 Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 une petite en sillimanite... Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 ..archéologue,pas géologue !...nan c'est bien de la fibrolite... si mes souvenirs sont bons, il existe une teinte légèrement olive. Citer
Bathollovien Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 merci phénacite2 !! Citer
phénacite2 Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Tu as raison Pascalp37 , à l'époque des néolithiques c'était de la fibrolite puisque c'est l'ancien nom de la sillimanite ! Mais est-ce qu'ils connaissaient cette subtilité ? Citer
Bathollovien Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 la hachette n'a pas été montré à beaucoup de personnes encore donc j'essaye d'obtenir le plus d'avis possible si nous nous dirigeons vers la thèse de la fibrolite/sillimanite la question est : est-ce-que la fibrolite peut être à la fois rougeâtre et verdâtre ?? Citer
phénacite2 Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Oui ! la sillimanite forme des nodules avec les quartz souvent dans les gneiss.Les autres couleurs sont des inclusions d'autres minéraux( rouges oxydes de fers ? etc...) Citer
Bathollovien Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 en regardant plus attentivement sur la cassure,on peut voir quelques paillettes de mica, ça colle toujours avec la fibrolite ?? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 ...oui!..d'ailleurs ca genait parfois pour façonner une micro hache parfaite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.