dericboy Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 Donc voila, j'ai trouvé cette pierre dans une malle au milieu de plusieur fossiles... Citer
airbus78 Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 Donc voila, j'ai trouvé cette pierre dans une malle au milieu de plusieur fossiles... Sans doute un jaspe de l"Indre ; me souviens plus du site exact ...Velleches à proximité mais c'est pas le site exact Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 nan , rien a voir avec le jaspe en question en voila un qui vient du coin que tu cites: du jaune, veiné un peu rouge j'en ai trouvé sur Fontmaure Citer
José el Français Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 Tout le monde y voit du naturel ? A moi donc de relancer la paranoïa... Pour moi ça a bien une gueule de truc artificiel, la densité aiderait, et des observations visuelles, telles que le repérage de bulles, la présence de croûte, l'absence d'autres minéraux... JeF Citer
airbus78 Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 nan , rien a voir avec le jaspe en question en voila un qui vient du coin que tu cites: du jaune, veiné un peu rouge j'en ai trouvé sur Fontmaure Fontmaure !!! voilà le nom que j'avais perdu ; rares étaient les bifaces comme celui ci mais les couleurs étaient très variables Citer
elasmo Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 Effectivement en allant voir la définition de Jaspe on y rencontre l'association d'autres minéraux, donc Verre aussi pour moi maintenant Citer
José el Français Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 Pour moi Verre artificiel parce-que, d'après la photo : - déjà les couleurs, un peu vives quand-même - les différences de couleur entre les traits rouges, le jaune majoritaire et le jaune plus clair en haut de la pièce assez évidentes et en même temps légèrement baveuses - les zig-zags un peu abusés du rouge - on dirait qu'il y a un trou assez circulaire (bulle ?) sur le bas du cailloux. C'est tout pour le moment, JeF Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 autre photo ?... il y a une gangue ou pas? (airbus78, le biface vient d'un jaspe de l'Indre...pas de la Vienne) Citer
airbus78 Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 autre photo ?... il y a une gangue ou pas? (airbus78, le biface vient d'un jaspe de l'Indre...pas de la Vienne) Merci de raviver ma mémoire c'est vrai qu'à Fontmaure mes camarades de club avaient ramassé des morceaux de bifaces; un seul petit entier en donnant un coup de pied dans une taupinière Cependant, je ne vois pas comment vous pouvez reconnaître du verre pour cette pièce ; expliquez moi Il serait bien qie le demandeur dericboy suive sa demande mais peut'être n'a t il aucune info supplémentaire à nous donner ? tout au moins la région où il vit Citer
phénacite2 Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 sur le Croustet on trouve des calcédoïnes avec ce même aspect, cette même couleur ...et ces mêmes "bulles" en surface : ce n'est pas du verre ! Citer
dericboy Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 je suis de Bretagne et cette pierre bient des deux-sèvres je vais vous envoyer l'autre côte ce cette pierre Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 23 juillet 2011 Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 ..on a bien la bordure violacée des jaspes du coin....mais il fait quand même vitrifié.curieux...à moins qu'on soit plus sur une opalite. ..c'est plutot léger ? Citer
dericboy Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 donc ce serai soit un jaspe soit une Calcédoïne soit un bout de verre? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 jaspe qui a eu un coup de chaud ? Citer
LALEX Posté(e) 24 juillet 2011 Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 Effectivement sur la dernière photo, l'aspect parait plus naturel et ressemble moins à du verre. Citer
dericboy Posté(e) 24 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2011 quelles infos je pourrai vous donner en plus pour être sûr de l'identification? Citer
mochica Posté(e) 14 novembre 2019 Signaler Posté(e) 14 novembre 2019 Bonjour, sans conteste du jaspe de Fontmaure. C'est une pierre assez commune qui avait beaucoup plu à néandertal au moustérien pour façonner des outils, comme ce biface jaune dominant pris sur le web. https://encheres.catawiki.eu/kavels/2167217-biface-pal-olithique-en-jaspe-8-cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.