Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'il n'y ait pas d'embrouille: pour le Smilodon exposé à la bourse de Millau dans l'espace expo-atelier de préhistoire,

il était bien spécifié qu'il s'agissait d'un moulage (Identique à celui présenté en début de ce sujet par Spinosaure),

et 55000ans on est bien dans le quaternaire.

Posté(e)

Étendue et définition (Wikipédia)

100px-Homo_habilis.jpg magnify-clip.png Le Quaternaire est marqué par l'émergence du genre Homo, ici Homo habilis

La définition du Quaternaire est clairement climatique mais sa limite inférieure reste difficile à préciser car plusieurs marqueurs de froids peuvent être utilisés (donnant une limite inférieure entre environ - 2,4 et - 1,5 million d'années) avant que les glaciations ne soient manifestes sur les continents de l'hémisphère nord.

Un stratotype possible est la coupe de Vrica (Italie) correspondant à l'apparition des premiers radiolaires bathiaux froids en Méditerranée et dont l'âge est estimé à - 1,5 Ma (millions d'années). Cependant, d'autres éléments, essentiellement géomorphologiques et géodynamiques (premières glaciations dans l'hémisphère nord) propose un âge allant jusqu'à - 2,4 Ma.

Le Quaternaire se compose des époques du Pléistocène et de l'Holocène (cette dernière, depuis environ 10 000 ans correspondant à l'Interglaciaire que nous vivons actuellement).

Certains scientifiques proposent également d'y inclure une nouvelle époque, l'Anthropocène, où les modifications par l'homme de son habitat jouerait un rôle prépondérant.

(ps: Sachant que mes connaissances remontent à il y a longtemps, j'ai voulu voir ce qu'en disait Géowiki...pour les rajeunir ... :gratte-tete:)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...