Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je travaille dans une structure où nous intervenons auprès du public sur diverses thématiques dont les fossiles et la gélogie. Nous avons souvent des demandes de personnes néophytes ou d'enfants souhaitant acheter des fossiles ou des minéraux. Jusqu'ici nous n'en avions pas en vente. Mais après réflexion, je me dit qu'il vaut mieux qu'ils trouvent chez nous des fossiles et minéraux prélevés dans des conditions respectueuses des gisements plutôt que de trouver ailleurs des fossiles issus de pratique peu regardante.

Je suis donc à la recherche d'une boutique (si on peut acheter par internet c'est un plus) qui vends des fossiles et/ou des minéraux (même des choses très simples et communes) en respectant l'éthique.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Des prélèvements dans un but commercial, en préservant les sites, ça n'existe pas. Si tu veux servir d'intermédiaire dans le commerce des fossiles, c'est pas ici qu'il faut te renseigner. Si tu veux faire plaisir à des gamins, il vaut mieux récupérer des dons de fossiles de la part de collectionneurs et que tu offriras ensuite

Posté(e)

salut passy

tout ce qui vient d une activite industrielle ,carriere ,mines ou chantier. les fossiles sont detruits de toutes facons , donc en achetant ces fossiles tu les sauves et tu permet meme a d autre de les etudier si possible (collecte de toutes les informations liees a ce fossile par exemple...).

bonne chance avec ta structure.

cordialement

jnoun

Posté(e)

Bonjour,

Je vais paraitre un peu rabat-joie, mais ça veut dire quoi: "en sauvegardant l'éthique" ?

Il faut savoir que collecter des fossiles de nos jours est de plus en plus difficile. Les carrières sont toutes interdites d'accès, sauf avec autorisation , mais très difficile à obtenir aujourd'hui dans cette société peureuse multipliant les interdits de toutes sortes afin de se protéger d'on ne sait plus quoi au nom d'une ultra sécurité de plus en plus pesante. Et ce dans bien des domaines.

Egalement , les travaux routiers ou de lotissements, en principe aussi interdits d 'accès, les falaises littorales controlées, les platiers ensablès, etc... Sans parler d'une certaine région du sud de la France où un groupe de pseudo-scientifiques a mis un veto sur pas mal de montagnes, préférant laisser la nature détruire par l'érosion de nombreux fossiles affleurant , dictant sa loi , dépensant par le passé sans vergogne l'argent public pour pas grand chose et ce au profit de quelques privilégiés .

Donc, acheter des fossiles en boutique ou sur internet, pourquoi pas, je ne suis pas contre, mais je ne vois pas comment on peut savoir si leur récolte s'est faite "en sauvegardant une certaine éthique"

Cdt

Posté(e)

Sans parler d'une certaine région du sud de la France où un groupe de pseudo-scientifiques a mis un veto sur pas mal de montagnes, préférant laisser la nature détruire par l'érosion de nombreux fossiles affleurant , dictant sa loi , dépensant par le passé sans vergogne l'argent public pour pas grand chose et ce au profit de quelques privilégiés .

Tellement vrai.

J'ai bien connu cette région avant. Quel gachis.

Posté(e)

Récoltez, mais récoltez... en-dessous il y en a encore sur des mètres, des dizaines , des centaines, des milliers de mètres d'épaisseur !

Les générations futures n'en manqueront pas, l'érosion aidant.

Mais de grâce: exposez au public, offrez aux musées, postez sur des forums, donnez aux salles du patrimoine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...