Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Est-ce bien un granite ?


AlainR

Messages recommandés

Euh ... c'est un peu le بازار là non (du Perse : bãzãr) ? cela part dans toutes les directions avec apparemment (parce que mon vieux cerveau à bien du mal à suivre) deux positions principales qui s'affrontent (plus ou moins et vice-versa)...

Je pense qu'il y a des deux...du fluvio-marin à la base, et de l'eolien en haut...je suis un mediateur dans l'âme.

Mes arguments, comme NEXT je vois sur les affleurements des sequences de chenaux brechique à la base sur le socle, donc la c'est pas de l'eolien. analogie avec les foresets evidentes (strates a 30°).

Comme Pascal je trouve que certains grains sont ronds et mat et d'autre plus brillants et anguleux, ces derniers seraient ils pas de l'eolien, de plus les cartos catalans ont cartographiés en éoliens, eux ils ont fait le terrain, pas nous et je penses pas qu'ils se soient à ce point planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord la dessus :

-torrentiel à la base

-estuarien au milieu

-des dunes à demontrer au dessus si on se base sur les observations catalanes.

apres l'éolien oui il y a sans doute des grains qui ont voyagé par la voie aérienne un moment de leur vie, mais le milieu de sédimentation est aquatique : un petit détail, les foraminifères sont calcaires et ne résistent pas à l'action éolienne, soumis ensuite aux actions météoriques et encore moins aux sols acides. De plus le vent aurait réduit rapidement à l'état de poussière avec un chemin parcouru aussi grand. Donc la ou Alain les a trouvé ils sont déposés en milieu marin côtier, aucun doute. Les seules dunes qui ressemblent à des dunes se trouvent au début du sujet, c'est le site que l'on a tous en tête avec un niveau particulier, mais ça reste encore à prouver. Le reste est beaucoup trop grossier pour affirmer que le sable a voyagé d'aussi loin pour se trouver piégé avec un angle de 30 degrés (les foresets de Don Gilbert et Dr Quat), puis grésifié par l'opération Inchallah du saint esprit et uniquement pour faire plaisir aux partisans du tout eolien.

Si on se trouvait sur la cote actuelle on pourrait l'envisager mais ici non.

Les grains de quartz ronds mats sont reconnaissables à la bino par les innombrables traces d'impacts qui leur donne un aspect de verre dépoli caractéristiques. Ils sont également reconnaissable à la granulométrie homogène et fine, le genre de grains qui va vous bouziller votre APN en faisant CRRRRIIII quand on zoome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

C'est sympa comme utilitaire pour préparer le terrain !

pour la carte géologique, il faut aller voir

Mapa de grups litològics de Catalunya - 1/250.000 - 2006

belle carte, synthétique qui permet de confirmer la présence de granitoides à St Pere de Rodes et le fait qu'on se situe bien en bordure des roches métamorphiques (d'origine sédimentaire). Le massif granitique se situe sur la crète et à l'Ouest de la crete qui culmine dans les 600m.

Je pense que le long de cette route ça pourrait bien être des migmatites. Faudrait aller voir sur place et demander son avis à Eric.

post-9098-0-41745500-1317725076_thumb.jp

Dans les unités remarquables à proximité de notre vallée favorite, on note des gneiss (G-Q/Si) et des migmatites (M/PI), le reste en jaune : roches métamorphiques avec des origines pellitiques, grèseuses, conglomératiques et schisteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...