Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Nouveau sujet pour le nouvel arrivant de Geoforum que je suis.

Comment faire pour nettoyer les minéraux de St Pons? :question:

Je cherche à éliminer la calcite souvent massive sans altérer trop la sidérite (assez esthétique) et encore moins les zinckénites, boulangérites et autres petits trésors qui ont faits la réputation du secteur.

J'ai peur que le chlorhydrique soit trop violent.

Merci de vos conseils.

Posté(e)

Bonjour,

Non, l'acide chlorhydrique diluée va très bien pour éliminer la calcite sur ces pièces.Mais n'en mets pas trop de maniére a ce que l'effervescence ne secoue pas intensément les cristaux ,surtout les boulangérites.moins de risque pour les zinkenites et encore moins pour les chalcostibite.fais attention à ne pas trop dissoudre la calcite car elle est le "ciment de joint fissuraux" dans la sidérite,cela entraînerai une perte total de ton échantillons .Si tu veux donner a ta calcite un aspect plus naturel,mets la dans un bain de vinaigre blanc ensuite,elle paraîtra plus givrée et donc moins brillante.

qu'as tu trouver la bas,dans un secteur que je connais un peu.

pour plus de precision,en MP si tu souhaite

Xavier

Posté(e)

Merci Xavier pour ces conseils. :super:

Je mettrai tout cela en oeuvre demain soir.

Pour l'instant, je ne sais pas trop ce que ma récolte me réserve : quelques bonnes sidérites et calcites sans doute, pour le reste, le nettoyage me dira.

Merci encore.

Posté(e)

1Frangin sur le forum à l'habitude de tremper l'échantillon dans l'eau avant HCl, histoire que l'acide ne reste pas dans les fissures de la pièce et ne continue son action.

:super:

Bonjour,

Ce principe évoqué par ailleurs sur d'autres sites est totalement inutile. Un acide est une solution et par un phénomène que l'on appelle la diffusion l'eau dans les fissures et l'acide (en fait la solution acide ) s'équilibre quasi instantanément. Autrement dit cela ne sert absolument à rien !

Astucieux le "déhuilage" au vinaigre blanc (acide acétique) !

Ce qui m'amène à penser qu'un traitement à l'acide acétique serait sans doute plus profitable que l'HCl. Cela dit, depuis des lustres tout le monde utilise cet acide !

:sourire:

Posté(e)

Bonjour,

effectivement la calcite peut être totalement enlevée avec le vinaigre blanc, mais cela est plus long qu'avec HCL.

la 1ere fois,c'etait pour degager une gersdorffite marocaine de son etreinte carbonatée.

cela avait tres bien fonctionné.et depuis quand j'ai un mineral sensible à HCL en dessous de la calcite ,j'utilise le vinaigre blanc.

Xavier

Posté(e)

1Frangin sur le forum à l'habitude de tremper l'échantillon dans l'eau avant HCl, histoire que l'acide ne reste pas dans les fissures de la pièce et ne continue son action.

:super:

Bonjour,

Le mieux pour les fissures apparantes,je pense,serai de les combler avant avec de la pâte à fixe ou de la pâte à modeler de manière à ne pas laisser passer l'acide qui pourrait faire disloquer un peu l'echantillons,s' il y a une immersion trop prolongée.

Posté(e)

Bonjour,

la 23% du commerce est trop concentrée pour la calcite,je la redilue automatiquement.1/3 d'acide pour 2/3 d'eau.

la dilution dépend aussi du minéral qui est associé au carbonate,si tu as du quartz,tu peux y aller franchement,pas de risque.par contre pour un autre minéral,faut rediluer.

Xavier

• 2 semaines après...
Posté(e)

Tu peux diluer ton HCl autant que tu veux avec de l'eau.

Petit rappel de sécurité (évident pour tous mais ça sert toujours de le répéter) : Pour diluer, on mesure la quantité d'eau nécessaire et on verse l'acide DANS l'eau (et non l'inverse).

Posté(e)

bonjour à tous

merci pour les conseils . ca parait quand même pas super simple quand on y connait rien lol .

je vais deja essayé de trouver des pierres . je sais pas comment , ni a quoi je vais les reconnaitre mais bon on verra .

merci beaucoup biz :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...