Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour changer celui-ci vient de St Pierre en port.

47*42*28mm

Je pense sérieusement à Micraster leskei:

-L'échancrure est peu profonde.

-Le périprocte est haut

-Zones interporifères AM II et IV suturées

Voila, en espérant vous voir réagir et me donner votre avis la dessus, voici la planche de photos:

planche3.jpg

• 3 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir BDCiron,

Pour tes identifications de fossiles - et notamment d'oursins - il faudrait utiliser les mêmes espèces sur la même photo....

De plus j'ai déjà vu cette image sur un site web et le propriétaire n'as pas le même pseudo que le tiens sur ce forum....!

Posté(e)

Bonsoir Paleotopo

D'une sur la planche il s'agit du même spécimen; de deux CE spécimen m'appartient et les photos sont de moi !!! Donc merci de vérifier ce que tu avances avant de agresser ;) Si tu parles de CE SITE c'est justement le miens.

Posté(e)

Bonsoir BDCiron,

D'une part je n'agresse personne, ce qui t'inclus ! Je ne peux deviner qu'une photo X soit aussi une photo Y...........

d'autre part, à moins que je ne vois pas la même image sur mon écran que sur le tiens, j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de la même espèce.... à moins que la vue orale - en haut à droite - soit déformée par la photo....

Posté(e)

Tu soulèves là un problème dû à la photographie en elle même.

Je comprend que tu puisses penser que les photos ne soient pas du même spécimen puisque sur la vue dorsale, la partie postérieur est pointue tandis que sur la vue ventrale, celle-ci est plate.

Ceci est du à la distance de l'appareil photo par rapport à l'oursin. En effet, mon support photo ne me permet que de prendre des photos à moins de 10cm. Ceci étant, la vue devient comme une vue en contre plongée sur les angles: comme si l'on prenait en photo quelqu'un en contre plongée, sa tête paraîtrait plus grosse que son corps.

Ceci étant, l'aire interambulacre IA5 étant pointue, celle-ci sur la vue dorsale couvre le fait que le profil soit plat. D'où l'utilité des photos de profil !!! La solution au problème serait de s'éloigner. Cependant la distance nécessaire pour éviter cet effet serait suffisamment grand pour que la résolution de l'image ne suffise pas à obtenir une image de qualité satisfaisante.

Je t'invite par ailleurs à comparer avec les photos d'études qui soulèveront le même problème pour ces oursins.

Exemple avec Micraster glyphus (Schlüter,1869) sur Echinologia:

tnMicraster%20glyphus%20apical%20campanien%20allemagne%2068%20mm.JPG

tnMicraster%20glyphus%20oral%20campanien%20allemagne%2068%20mm.JPG

En espérant avoir éclairé ton interrogation, peux tu cependant me confirmer ou m'infirmer avoir vu cette planche ailleurs que sur mon site ou sur un forum ? (ceci afin de vérifier que justement personne ne l'utilises sans accord). Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...