BDCIron Posté(e) 15 juillet 2011 Signaler Posté(e) 15 juillet 2011 Voici donc un deuxième oursin. Cette fois ci un Micraster sp. Comme pour beaucoup de Micraster je cherche à préciser si possible l'espèce Les dimensions: 50*52*31mm très légèrement écrasé. J'hésite entre M.leskei et M.decipiens ... Citer
FRED59 Posté(e) 15 juillet 2011 Signaler Posté(e) 15 juillet 2011 M. decipiens je ne sais pas, mais je suis sur que ce n'est pas un M. leskei. Les M leskei ont une forme plutôt allongée, alors que celui ci est plutôt arrondi (vu de dessus). De plus 50mm est grand pour un M. leskei voir ici Citer
BDCIron Posté(e) 15 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2011 Merci de ta réponse, j'ai aussi posté sur le forum d'echinologia, donc on verra bien, j'attend plusieurs avis. Citer
Galeos Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Je confirme qu'il ne s'agit pas de leskei. Peros j'hésiterais plus entre decipiens et coranguinum. Cependant il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une évolution en "continue" et qu'il existe de nombreuses formes de transitions. Un petit doc au passage. http://www.thegcr.org.uk/GIA/23/Figures/JPEGsLoRes/GCRv23c02f029.jpg Citer
BDCIron Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Pour M.decipiens, la forme renflée en arc régulier de la face supérieure. Le labrum etant cassé, difficile de dire s'il recouvre partiellement le péristome... Le péristome justement est assez éloigné du bord ce qui correspond bien. L'ambitus étant arrondi, j'élimine donc directement M.coranguinum. Enfin les zones interporifères AM II et IV sont bien subdivisées. Au final il s'agit don de M.decipiens :) Merci pour vos deux réponses Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.