Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Silvia,

sous terre, une roche volcanique s'est fissurée suite à certaines contraintes tectoniques. Des eaux chargées de minéraux ont rempli la fracture instantanément. Lentement, certains minéraux ont cristallisé (ici, calcite probable).

L'érosion a fait qu'un morceaux de cette roche c'est retrouvé dans un torrent ou une rivière et sa forme générale s'est arrondie. Puis, à nouveau, un séjour dans la terre où l'acidité du sol a dissout une certaine épaisseur de la partie la plus tendre (calcite). Cette pierre était sans histoire, comme des millions d'autres jusqu'au moment où tu l'as ramassé....sourire.gif

Posté(e)

il y a deux pistes evoquees :

- R volcaniques (esor)

- carbonates (Alchimiste)

sans exclure carbonate, j'y verrais bien du volcano-clastique. Les vacuoles ne ressmblent pas beaucoup a de la dissolution de calcaire.

d'accord pour la fracturation avec les cristaux fibreux qui poussent pendant que les epontes s'ecartent

au depart j'avais plutot vu un vieux choco-BN fondu puis redurci au fond d'un sac d'école. mais maintenant je suis d'accord avec un macaron.

Posté(e)

Tout ça a l'air bien étiré...

je pense aussi à du volcanique vacuolaire (surface striée dirait-on) en galet, qui aurait été pris dans une série volcano-sédimentaire, elle même schistosée, et puis une fente remplie de ce truc blanc qu'il faudrait tester...

Résumé: deux demi galets en train de copuler.

Posté(e)

non grès pas éliminé (volcano-clastique = volcano-sédimentaire en font partie)

plus précisément, microconglomérat à matrice de grès fin, dont les éléments argileux ou ferromgnésiens ont été lessivés lors du transport aquatique qui a donné un emoussé arrondi au gravier.

quelle autre possibilité de cristallisation si contexte volcanique ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...