Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche toujours de nouvelles opinions sur cette roche mystérieuse que j'ai trouvée en début de saison de pêche.

Ce secteur est une rivière qui part du lac Champlain (USA,CAN) et qui se jette dans le grand Fleuve Saint-Laurent. Cette dernière a fait bien des dommages ce printemps et sans plus attendre son nom est La rivière Richelieu. :clin-oeil:

Plateforme du Saint-Laurent et Appalaches.

:sourire:

post-4141-0-22623500-1310368325_thumb.jp

post-4141-0-42742300-1310368365_thumb.jp

Posté(e)

Précisions sur la roche.

Cette dernière semble être venue d'en aval de la rivière, car la ou je pêche sous mes pieds c'est du béton peigné au râteau. Ce béton, coulé sur la majorité des roches de la rive sur une distance de moins d'un kilomètre. Il y a de ça je crois au moins vingt ans et pour freiner l'érosion.

Alors le reste ce sera en photo. :grand sourire:

Posté(e)

Dans quelle province geologique se situe ton affaire Tifa ?

- au Nord : Province de Grenville (en bleu)

- au Sud : Plateforme du Saint Laurent et Appalaches (jaune ou violet)

extrait document : Carte geologique du Quebec

post-9098-0-30379100-1310406560_thumb.gi

c'est vu de tres tres haut :grand sourire: mais deja ca donnera une idee.

http://www.wwg1.com/monteregie/villes-municipalites-monteregie.html

Si c'est du beton sous tes pieds, alors c'est pas bon signe pour des choses precieuses

mais on peut decouvrir ta region...

un autre extrait toujours du site web officiel sur la geologie et les mines du Quebec :

post-9098-0-97671600-1310407240_thumb.gi

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/mines/publications/publications-cartes.jsp

Posté(e)

Pour les 2 premières photos, ça ressemble aux séquences au calcaire de Trenton. Si ca viens bien des Montérégies, alors c'est fort possible que ce soit cela.

Concernant les amas métalliques, il faudrai aussi plus de precisions sur la localisation de tes touvailles. si tu as le nom de la rivieres, c'est bien aussi. Les amas ronds semblent avoir fait du chemin.

En tout cas, c'est toujours sympa de rapporter des cailloux d'une partie de pêche!

;)

Posté(e)

En tout cas, c'est toujours sympa de rapporter des cailloux d'une partie de pêche!

...Quoi qu'en principe c'est pas plus mal de ramener du poisson.

J'ai la vague l'impression d'être mené en bateau. Car sinon il faut des posts plus pertinents.

Posté(e)
J'ai la vague l'impression d'être mené en bateau. Car sinon il faut des posts plus pertinents.

Kayou, la pertinence de mon post viens du fait que la région de Montérégie est vaste, elle s'étant de la rive sud du St Laurent jusqu,au Appalaches.

Si notre amie se situe pres du St Laurent, il est clair que ces metaux ne viennent pas du coin, car la géologie des basses terres du St Laurent ne montrent pas de minéralisation métalliques (parcontre, il y a des shales gaz :P).

Si la rivière est proche des appalaches, les appalaches du Québec abrites de nombreux gites de sulfures exhalatif volcanogènes et sédimentaires, avec une longue histoire d'exploitation et de fonderies, notamment lors de la guerre de sécession ou le minerai fondu sur place partait vers la frontiere avec le Maine pour ravitailler l'armée du Nord.

voili voilou ;)

Posté(e)

Oui le béton est sous mes pieds pour protéger de l'érosion, dessous ce béton qui cède des roches sédimentaires argileuses de type Mudstone Wackestone et shale.

Et pour les bout de roches qui m'intéressent il ont été déposer la par la rivière en crue forte durant les 10 dernières années. C'est bien du Plateau du Saint Laurent dont il s'agit. Il est clair qu'il arrivent de plus haut sur la rivière.

post-4141-0-19364500-1310489390_thumb.jp

Posté(e)

Pour répondre a Lalex:

J'ai demandé a mon père de sortir son chalumeau chose que je ne possède pas. Nous avons constaté que 1 L'aluminium fond très vite (assiette) :siffler: et 2 les fragments devienne rouge puis rouges et ça ne fond pas.

C'est la que mon père a dit: Ouin c'est pas du plomb.. :rougir:

Moi de lui dire: Depuis quand le plomb est magnétique! :mort de rire:

Posté(e)

joli secteur :sourire:

L'analyse de stoof est pertinente mais sur le net on ne trouve pas grand chose.

Tu pourrais deja regarder si la roche mystere fait effervescence a l'acide.

:exclamation: Vinaigre, ou sinon je ne sais quoi... Je me procure ça au Rona

du coin dans la section nettoyant a plomberies? :siffler:

Posté(e)

Si il s'agit de la riviere Richelieu, etant donne le contexte betonne, je suspecte des residus metallurgiques utilises comme blocs pour renforcer les berges.

A Sorel, a la confluence avec le Saint Laurent se trouve la grosse usine de Quebec Iron & Titanium (QIT). Residu de traitement de l'ilmenite pour extraire fer et titane comme source possible.

Posté(e)

Si il s'agit de la riviere Richelieu, etant donne le contexte betonne, je suspecte des residus metallurgiques utilises comme blocs pour renforcer les berges.

A Sorel, a la confluence avec le Saint Laurent se trouve la grosse usine de Quebec Iron & Titanium (QIT). Residu de traitement de l'ilmenite pour extraire fer et titane comme source possible.

Oui QIT maintenant Rio Tinto, mais le courant de la richelieu va vers le fleuve et non l'inverse! :rolleyes:

Posté(e)

Oui QIT maintenant Rio Tinto, mais le courant de la richelieu va vers le fleuve et non l'inverse! :rolleyes:

Il y a aussi Sorel forge sur la pointe, tout a coté de Rio Tinto au Bord du Saint-Laurent... mais ce serait arrivé comment sur le richelieu a un kilometre et demi courant d'eau inverse?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...