Augustin Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Petite question aux habitués de l'Allier, les barytes de Buxières viennent donc je pense de la carrière à Fluorine, sont-elles des pièces anciennes ??? Cum elle est top ta baryte, attention toutefois car la gangue est assez fragile, à voir sur quelle surface le cristal est accroché ... je l'avais repéré aussi mais la pièce est un peu petite pour moi, je préfère plutôt les pièces de 10cm minimum ... Citer
cumengeite Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Cum elle est top ta baryte, attention toutefois car la gangue est assez fragile, à voir sur quelle surface le cristal est accroché ... je l'avais repéré aussi mais la pièce est un peu petite pour moi, je préfère plutôt les pièces de 10cm minimum ... Le plus dur sera le trajet par la poste J'ai un petit article sur les ravages postaux sur mon site dans la partie "ravages postaux" Moi quand j'ai vu ca, la taille n'avait plus d'importance Citer
lemorvandiau Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Petite question aux habitués de l'Allier, les barytes de Buxières viennent donc je pense de la carrière à Fluorine, sont-elles des pièces anciennes ???Cum elle est top ta baryte, attention toutefois car la gangue est assez fragile, à voir sur quelle surface le cristal est accroché ... je l'avais repéré aussi mais la pièce est un peu petite pour moi, je préfère plutôt les pièces de 10cm minimum ... Pour ma part la pièce est assez ancienne. Citer
Nino Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Ta pièce est vraiment superbe Nils. Quand tu me la montrée cet après-midi, j'en été vert de jalousie. Si tu souhaite t'en séparer un jour, pense à moi. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Félicitations, Nils, une pièce superbe ! Citer
cumengeite Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Ok nino je ferai ca dans mon testament, a condition que je vive moins vieux que toi Ou alors je te la donnerai un jour si il n'y aura pas de place dans la caravane de paleontologue en partance pour le montana Spathfluo, on se verra peut être a lantignié, je l'ammenerai pas mais des photos peut être MDR Ca vous dirai une petite de St-laurent le minier ? Si oui je met des photos Citer
quartz89 Posté(e) 19 mars 2009 Signaler Posté(e) 19 mars 2009 :coucou!: interressante la baryte de Buxières Citer
elparigot Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 une barytine + fluorine de Chaillac. Celle là, je m'en souviens bien. Faisait partie d'un lot de 100 pièces acheté 100 francs (tout ce qui trainait encore à la cave chez le mineur). La pièce était NOIRE et a passé des semaines entières dans l'acide. Citer
elparigot Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 barytine de Voltennes (5cm). récolte perso 1979. une poche minuscule avec des "flottants" Citer
elparigot Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 peu commun : barytine cristallisée, fluorine et quartz Berbès. récolte perso 2000. Citer
elparigot Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 une pièce qui résume assez bien Chaillac : goethite dans Barytine. (cristal d'environ 1 cm, récolte perso 1984). Citer
Kayou Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 ...salut ! Cette disposition en " cabane" de barytine (brésil) porte-t-elle un nom particulier ? Citer
cumengeite Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 pourquoi pas "casa de baritina" (maison de barytine) ? Citer
Geonaute Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Bonjour, Voici ma petite participation à ce sujet: Barytine, version "boule coco" sur ce que je soupsonne d'être de la sphalérite (?). Je n'en connais pas la provenance, car achetée sur un vide grenier... :coucou!: D'ailleurs, si vous avez une idée, je suis preneur! dimensions: 11x13cm Bonne journée, Géonaute. Citer
Geonaute Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 :coucou!: Bon ben après recherches sur Mindat: Mindat - Baryte - France Cela pourrait provenir de "Les Cèdres, Saint-Laurent-le-Minier, Gard, Languedoc-Roussillon, France", mais je n'ai pas fini de feuilleter les pages Baryte de Mindat (y'en a quand même 184 ) Bonne journée, Geonaute. Citer
fredo Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 oui c'est sa t'a la bonne réponse a plus FRED Citer
quartz89 Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 Très belle pièce Geonaute pompons de Saint-Laurent oui Citer
1frangin Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 st laurent le minier 30 !! sur sphalérite ... jolie , géonaute!!! Citer
mika Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 fragile mais beau ! la Soyons Barite de Chaillac de l'ancienne carrière, cristaux (1 cm) brillant avec fantômes Citer
elparigot Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 barytine "sapin" de Laize la ville (un peu môchasse et pas nettoyée mais "typique" quartz sur barytine de Carteret Citer
iCy79 Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 bonjour à vous. donc je mets mes premieres découvertes minéralogiques et surtout ce qui ma donné envie de continuer cette passion depuis maintenant 15 ans. barytine de thorigné, Deux sèvres (79). toujours du même endroit et encore une pour la route désolé pour certaine photo un peu flou moi je me régale avec ce genre de découvertes surtout que dans la région les minéraux se font rares. à noter que la carière a été aménagé depuis peu en sentier pédagogique sur le thème (je vous laisse deviner de quoi) ... de la géologie du site. voici pour mon 1er post sur ce forum. j'espere que cela vous plaira. Citer
1frangin Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 bienvenu sur géo !! tu veux dire que la carrière de beausoleil à été réaménagée ?? il y a 20 ans c'était déja une décharge !!!! toute la carrière ou seulement le dessus (toarcien)?? a l'occasion je passerais voir : ma jeunesse ......!!! Citer
roc provencal Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 la piece de chatel au secours....... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.