Julie3005 Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 Ah non je l avais pas vu celui la, celui que j ai trouvé s appel cristal ammonite à bougival, je connais pas du tout mais c'est celui qui se rapprocherait le plus de chez moi après sur paris y en a un mais c'est le club de géologie des anciens cheminots.... Mais moi je suis pas un ancien cheminot :-p Citer
1frangin Posté(e) 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) 8 juillet 2014 terra fossilis 3, hameau Le Mousseau, 78720 Dampierre-en-Yvelines tu tomberas sur Nathalie ou jacques Citer
jpzax Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Pour faire remonter des vieux post ..... St Laurent le Minier Citer
bout du monde Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Superbe la dernière, j'adore. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Chaillac http://www.geoforum.fr/topic/3695-voltennes-pourquoi-pas/page-36#entry544351 C'est vraiment ressemblant ! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 La dernière oui Je suis curieux de voir le coté opposé de la pièce du post 1031 Citer
jpzax Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 La dernière oui Je suis curieux de voir le coté opposé de la pièce du post 1031 Citer
PhilK Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 j'en ai une aussi de ce coin st Laurent le Minier une pièce des années 80 elle fait 10 cm Citer
fluopathe Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Petite Verrière donc ... tu pourrais faire une photo du dos ? Citer
fluopathe Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Bravo pour la rapidité de réponse photographique ! et bravo aux autres pour avoir identifié tout de suite voltenne! Moi j'avais besoin de voir le dos ! Il n'y a pas eu de pièces similaires à Maine ? Avec cet espèce de couverture ? C'est quoi d'ailleurs? Kaolin, baryte, gel siliceux ? Citer
JACK Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 C'est un dépôt de Calcédoine. Pas de truc similaire à Maine, du moins, je ne crois pas en avoir vu. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Non pas calcédoine, ou alors elle résiste au fluorhydrique ? En fait j'avais voulu débarrasser certaine pièces de cette couche ,mais je n'ai réussi qu'a dissoudre sur certaines la couche de silice sur laquelle elle est posée, et créer une box Cette croute blanche semble plutôt être fluo, éventuellement ba Citer
gryph58 Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Bonjour les minéraleux, Les barytes postées sur ce sujet sont magnifiques et celles du Morvan sont nombreuses mais malgré la cinquantaine de pages parcourues je n'ai vu aucune baryte de Chizeuil en Saône et Loire. Je me permet donc de remonter ce post pour vous montrer quelques unes des différentes formes de cette baryte, principalement celles typiques de ce site. Je vous met les dessins d'Alferd Lacroix parce que vu la taille des cristaux difficile de compter leurs faces! Quelques mm pour la plupart ce qui explique la faible qualité de mes photos. Citer
gryph58 Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 type 38 (le plus courant à Chizeuil). Citer
gryph58 Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 On compte encore mieux les faces sur cette vue. Sur cette autre vue ce sont les arrêtes qui se distinguent bien. Citer
gryph58 Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 Cristaux entre 1 et 2 mm, pas évident de distinguer les stries qui correspondent a de très petites faces. D'autres cristaux de baryte "volnyne" et les explications dans ce pdf mais d'un lieu très très loin de La Saône et Loire. https://www.researchgate.net/publication/270049942_''Crystallomorphology_of_the_Transcarpathian_wolnyn'' Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 Bel enrichissement de ce fil ! Bravo Chantal. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.