Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Barytines

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

Bonsoir, Jemena.

je suis heureux de savoir que la carriére de saint- péray donne encore.j'ai eu l'info comme quoi il y a eu des poches d'ouvertes recemment.Cette carriére , je l'ai vue naître il y a une dizaine d'années.'Jai eu fait de jolies trouvailles même si j'ai loupé les 3 poches métriques à une semaine prés.Pas grave pour autant ce sont des copains qui l'ont eu et ils ont gardé le meilleur pour la collection(a Saint- Péray même).Depuis , j'ai emigré sous d'autres cieux minéralogiques. malgré tout, cette carrière reste trés fréquentée le week- end.

bonne continuation sur ce site et sur d'autres en 07.

maurice

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Merci pour les bienvenu

Salut Fred 09 c'est vrais que la baryte prend une place bien à elle dans ma collec et plus particulièrement la tabulaire bleue. Peut être parce qu'elle est rare aussi parce je trouve la couleur bleue est pariculièrment belle en minéraux.

Voici deux autres échantillons un peu plus enciens 2003 je crois

qui provienent d'un tout petit indice vers Flaviac 07. Encore une fois

un site ou il ne fais plus bon y laisser trainer sa massette... :coucou!:

Environ 4 par 4

post-2641-1200316868_thumb.jpg

10 par 6

post-2641-1200316919_thumb.jpg

bonjour, Jemena. desolé de répondre un peu tardivement au sujet de ces barytes bleues de cet indice non divulgué.Ces barytes sont trés jolies.je connais bien ce site et je confirme la qualité de ces barytes.J' avais cité ce gisement dans l'article sur les barytines de Flaviac.Je l'ai fouillé pas mal.je peux simplement dire qu'il a un potentiel intérêssant même si il faut pas mal d'huile de coude pour sortir une piéce de qualité.j'en ai extrait quelques unes il y a 4 ans et plus et j'ai même pu en diffuser sur les bourses d'echanges. Je reviens aussi sur le fait que le site soit devenu sensible.personnellement je travailles souvent seul et discrétement mais je connais quelques amateurs qui ont pour mauvaise habitudes de prospecter avec un tambour et des violons( en clair, en faisant du bruit). ces personnes ne sont pas sur le Forum, pour rassurer tout le monde. Ensuite, le site est sensible à cause d' une association qui s' occupe de geologie bien connue sur privas et qui deteste au plus haut point les minéralogistes.Je leur laisse bien sûr un droit de réponse si ils lisent le post. Sinon felicitations pour ces trouvailles et même si ces quelques inconvénients ne doivent pas t'empêcher de continuer.Je connais d'autres sites à barytines dans ce secteur et au Nord de Privas mais cela reste encore confidentiel.

A+ pour d'autres aventures

Maurice

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Bonjour à tous :coucou!: , bon c'est décidé je me lance sur ce forum qui au passage est de très bon niveau. Quel bonheur de voire de si belles choses en minéralo française avec explication localisation historique, reportage; Quelle diversité !!!

Ca fais déja quelques mois que je prend mon pied sur géoforum mais je suis une bille en info alors je tatonne un peu :clin-oeil:

Le sujet des barytines pour arriver c'est parce que c'est ce qui me fais le plus "vibrer" je vais essayer de ne pas faire trops de doublons mais sur un poste à 27 page pas évident...

Au passage, je ne présenterai que des découvertes personnelles car je suis un solitaire véritable et ne pratique pas les bourses d'échange. Aussi par manque de temps, un boulot et une petite famille qui comptent beaucoup. Il faut dire aussi que j'ai en collec quasiment que des découvertes perso car quand j'achete une piece elle me fais vachement moins triper. Ya rien à faire !!!

Pour commencer quelques petites tabulaires bleues ciel de St Georges les Bains 07 niveau de la route. Découvertes perso 2006

post-2641-1200305122_thumb.jpg

Taille de l'échantillon 9cm par 6cm

Une autre de la même poche 8 par 5 environ

post-2641-1200305374_thumb.jpg

Une autre toujours du même filon 9 par 7

post-2641-1200305573_thumb.jpg

On se rend mieux compte des zonations de de couleur sur cette photo

mais cela ne rend pas aussi bien qu'en vrais

post-2641-1200306178_thumb.jpg

Taille environ 2 cm

Désolé pour la qualité des photos là aussi je tatonne

Je signale aussi que sur St George c'est sensible, il y a depuis peu un arreté municipal interdisant

la récolte des minéraux. Un site de plus de grande renomé interdit !!!.

Je n'y vais donc plus à mon grand regret. :rougir::cryss::treve:

j'espère ne pas mettre les pieds dans le plat car j'ai pas vu beaucoups de St Georges sur le forum mais ces découvertes sont antérieurs à l'arreté et en plus j'avais à l'époque l'autorisation du proprio par une connaissance...

Pour tout vous dire St Geores c'est le site ou j'ai fais mes gammes il y a déjà quelques années.

j'ai dù à l'époque bénéficier de la fameuse "chance du débutant" car je n'ai pas retrouvé déchantillons de cette qualité sur les autres sites prospectés par la suite. Donc je les aimes beaucoups mes petites tabulaires.

Jemena ,Je reponds aussi avec un peu de retard sur ces barytines de saint- georges.felicitations au passage pour tes trouvailles qui sont de qualité.

les barytines de Saint- georges les bains meriteraient un post à elles seules tellement ce site demeure mythique. Pour faire râler les puristes, il est peut-être aussi célébre que les barytines d'olloix.personnellement , mes dernieres trouvailles datent de janvier 2007(le1,3,et4).ce n'etaient pas des tablettes bleues mais des cristaux miel allongés allant jusqu' à 12 cm pour le le plus gros cristal.Je ne peux indiquer l'endroit car il est sensible à cause d'un ou plusieurs propriétaires assez irascibles. je connais aussi l' histoire de l'arrêté municipal mais les filons de barytes se poursuivent sur la commune d'à coté. pour ma part, je n'ai jamais eu l' arrêté en main et je n'irai pas trainer a la mairie pour ça , et aussi pour y retrouver les Mêmes propriétaires irascibles cités precedemment. De plus pour au moins un d'entre eux , c'est un véritable voleur se permettant de faire la police sur des terrains autres que les siens. enfin bref que cela ne t'empêche pas de continuer sur saint- georges ou ailleurs. de plus , on se ressemble au niveau de la recherche: solitude, discrétion et peu ou pas de bourses même si elles ont permis de me faire connaître et de faire connaître mes trouvailles.Je lancerai peut- être plus tard un sujet sur les Barytes de Saint- georges.

Maurice

Posté(e)
:coucou!: Salut,

Je ne sais pas si on les a déjà vu dans ce post mais voici une barytine dans septaria du Col d'Allos, environ 17 cm de diamètre.

post-2632-1200844319_thumb.jpg

sympa :siffler: et puis c'est toujours la surprise quand on casse les septarias

çà me fait penser que j'ai toujours pas cassé mes septarias d'allos qui trainent dans l'appart. je dois en avoir pour 10 kg. :surpris:

Invité poipeux
Posté(e)

:mort de rire: bonsoir a tous

quelques barytines de notre collection

pour commancer une de la poype dans l'isere recolte 1995 35X30CM

une vue d'ensemble et deux de detail

post-2347-1200855753_thumb.jpg

post-2347-1200855899_thumb.jpg

post-2347-1200855933_thumb.jpg

Invité poipeux
Posté(e)

une de la mine de font d'arque toujour dans l'herault 20X30CM cristaux jaunes en tablettes

trouvee en travaux exterieure

post-2347-1200856559_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Bien simpas tes encouragements C des pyrénnées... Mais là tu éveilles ma curiosité !!! Oserai-je espèrer quelques petites infos...

Commme tu le dis bien la discrétion est indispensable dans de bien nombreux sites, la discrétion des traveaux aussi. J'entend par la que je ne m'amuse pas non plus à faire des trous de 5 m3. :clin-oeil:

Enfin :idee: ça dépend de ce que l'on suppose sous les 5 m3 de terre :siffler:

Merci à 1 frangin et Eveline Et d'ailleurs les Frangins j'adore votre idée de construction pour vos cailloux. La galerie dans le jardin c'est le rêve. :surpris:

Ton blog bien aussi Eveline...

Un échantillon gris à gros cristaux trouvé dans les déblais du bord de la route. Et bien il était tellement encrouté par la pyrite oxydée que celui qui l'a trouvée l'a jetée. :grand sourire:

Après un sérieux néttoyage elle a même pas un pèt :ye!:

Donc voila pour les classiques de St Geroges les Bains (dec perso 2006)

post-2641-1200860590_thumb.jpg

post-2641-1200860990_thumb.jpg

post-2641-1200861047_thumb.jpg

post-2641-1200861132_thumb.jpg

Posté(e)

C des Pyrénées çà recemble pas un peu à çà tes barytines

post-2641-1200862059_thumb.jpg

D'accord avec toi pour la renomé et diversité de St Georges :clin-oeil:

Alors on se le lance se sujet sur les Barytines de St Georges :grand sourire:

Je suis particulièrement intéressé par la systématique du site et aussi par les habitus des barytes...

Invité volcamine
Posté(e)

post-2252-1200926304_thumb.jpg

Barite de Chaillac tabulaire transparente en ponpon, sur fluo et parsemée de pyro

mine du Rossignol

taille des ponpons 3cm par 3.5cm

Posté(e)

Salut Eveline

Je sais qu'il c'est trouvé de très beaux peignes sur St George mais je ne les ai jamais trouvés :coucou!:

Aussi des cristaux en "têtes de diament" et là aussi je ne les ai pas trouvés. :gratte-tete:

Tant pis :coucou!:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Salut Eveline

Je sais qu'il c'est trouvé de très beaux peignes sur St George mais je ne les ai jamais trouvés :clin-oeil:

Aussi des cristaux en "têtes de diament" et là aussi je ne les ai pas trouvés. :siffler:

Tant pis :siffler:

j'ai trouvé de beaux peignes sur saint-georges dont un de 14cm sur 7 sur 3cm d'epaisseur( poids:1,1kg) mais le coin est hypersensible. pour te donner une idée: il faudrait prospecter sur le site la nuit entre 0h00et 6h00 du matin sur une piste ultra fréquentée en evitant de se faire repérer par le "fou"(a la limite , faire un détour de plusieurs km).a vrai dire ,j'ai trouvé ces peignes sur la piste entre 2 passages de vehicules.

pour les têtes de diamant, c'est plus récent(début 2007) mais ce n'est pas encore nettoyé sur un autre coin(sensible aussi).

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Une autre de Mayres avec cérusite( cela ne saute pas aux yeux, je vous l'accorde) :clin-oeil:

11 x 8 cms

post-1744-1200940226_thumb.jpg

c'est bien ,Evelyne. J'avais cru un moment qu'on allait oublier les barytines de Mayres.J'en ai vu de superbes en echanges il y a 6 ou 7 ans a chessy( peut-être trouvées par un des membres du forum).

Au fait , ASSELBORN parles dans un petit livret de minéralogie de barytines trés fines et trés fragiles (tabulaires bleues) trouvées a Mayres il y a 15 ou 20 ans.quelqu' un les a-t 'il vues?

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
C des Pyrénées çà recemble pas un peu à çà tes barytines

post-2641-1200862059_thumb.jpg

D'accord avec toi pour la renomé et diversité de St Georges :siffler:

Alors on se le lance se sujet sur les Barytines de St Georges :clin-oeil:

Je suis particulièrement intéressé par la systématique du site et aussi par les habitus des barytes...

ça ressemble à ça:j'en avais pas mal trouvé sur le site du vieux "fou" avec les peignes.En fait ,je peux donner des tuyaux pour Saint-Georges mais pour lancer le post, il faudra attendre un peu:je suis un débutant en photo de minéraux avec APn , de plus, je n'ai pas encore expédié de photos sur le forum(j'en ai deux qui attendent pour un autre post).il faudra attendre un mais promis , je lancerai le sujet.

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

Bonsoir à tous.pour ne pas décourager Jemena au sujet de saint- georges les bains, les endroits sensibles l' etaient déja quand j'ai fait mes trouvailles ainsi que l'arrêté en vigueur(les gendarmes ne m'ont jamais contrôlé pour non respect de celui-ci.attention ceci n'est pas un encouragement au non respect des arrêtés municipaux :exclamation: ).Tu peux continuer à gratter là ou tu as trouvé les bleues et tu peux aussi aller sur la tranchée dite des bains ou de l' armée du salut(l'endroit le plus remué de saint-georges).a moins que tu ne connaisses déja.

]A+ maurice :gratte-tete:

Posté(e)

A oui oui comme tu dis c'est bien l'endroit le plus remué de St Georges :sourire:

C'est vrais que j'irais bien y faire un tours un de ces 4 mais alors pas sur la tranchée du ruisseau :clin-oeil:

Il est vrais que j'y ai bien déplacer quelques m3 de terre mais c'était il y a

logntemps :coucou!: J'ai bien trouvé quelques pièces valables mais bon pas senssas....

Pas de photo pour illustrer désolé

Jemena

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...