Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

une semaine début août à l'alpes d'huez avec la petite famille pour des balades et faire découvrir la montagne ! pour changer de la mer :P ! et des coquillages !

pourriez vous m'indiquez quelques zones d'accès très facile pour ramasser quelques échantillons (peu importe le minéral) avec et pour un enfant (6 ans).

le but n'est pas dans la recherche d'un échantillon de collection mais dans la découverte et le plaisir de trouver quelques "bricoles" pour lui, ne connaissant que très peu les lieux, je pensais peut être qu'il était possible de trouver facilement du quartz quelque soit la qualité ! J'avais d'ailleurs trouvé un quartz sur une des pistes de ski en me baladant il y a une dizaine d'année.

merci

en mp si vous préférez

Posté(e)

une semaine début août à l'alpes d'huez avec la petite famille pour des balades et faire découvrir la montagne ! pour changer de la mer :P ! et des coquillages !

pourriez vous m'indiquez quelques zones d'accès très facile pour ramasser quelques échantillons (peu importe le minéral) avec et pour un enfant (6 ans).

le but n'est pas dans la recherche d'un échantillon de collection mais dans la découverte et le plaisir de trouver quelques "bricoles" pour lui, ne connaissant que très peu les lieux, je pensais peut être qu'il était possible de trouver facilement du quartz quelque soit la qualité ! J'avais d'ailleurs trouvé un quartz sur une des pistes de ski en me baladant il y a une dizaine d'année.

merci

en mp si vous préférez

du facile donc .......

le plan du lac et ses alentours sur la route de St Christophe en Oisans

Autre coin facile ...le pont des Oulles sur la route du Col d'Ornon

de même le Puy en dessus vers Clavans...... sentier facile qui mène aux petites rousses

souvenirs des années 80/90 ....pour le reste c'est plus difficile

Pour la proximité de l'alpe d'huez ....lac noir et lac besson mais il parait que le piolet soit interdit mais le ramassage peut être possible

et lac blanc par le téléphérique 2è arrêt avant l'herpie

Posté(e)

Je vais y aller de mon coin.

Les Deux Alpes... arrèt intermédiare du Jandri Express.

Ensuite il n'y a plus qu'a choisir ou on va aller... il y a a trouver partout ( ou presque ). ( on vois les fours ouvert depuis le téléphérique ).

[ attention tout de même c'est à 2600m d'altitude ]

Attention pour le Plan du Lac et St Christophe : il faut demander l'autorisation à la Mairie par courrier au plus tard 15 jours avant.

Sinon les autres zones sont effectivement bien plus délicates d'accès voir bien plus éloignées.

Posté(e)

Bonjour,

Pour le Plan du Lac, je déconseille avec des enfants.

C'est un site facile d'acces (on peut trouver facilement plein de petits échantillons simplement en suivant l'ancienne route) et sur lequel les échantillons sont abondants. Malheureusement, les terrains au-dessus de la route sont particulierment instalbes. J'ai vu plusieurs fois des blocs de pierre dévaller la pente et traverser la route, et ce même par temps sec. L'anne derniere j'ai même été obligé de battre en retraite. Des pierres dévallaient dans la foret toutes les 10 mn et traversaient la route. Je les entendais arriver mais avec le bois au-dessus, impossible d'anticiper correctement leur trajectoire. Seule solution, se tenir face à la pente et s'écarter au dernier moment pour les éviter. Stressant...et ingérable avec des enfants.

Les 2-Alpes semblent une bonne solution. Terrains riches et faciles d'accès.

A+

Grat

• 1 mois après...
Posté(e)

comment miss romanche est à lécher ?

ou alors je n'ai pas tout compris :debousole:

pour en revenir à l'alpe d'huez, , on a trouvé de quoi faire et cela en bordure des pistes et sentier de randonnée, ce ne sont pas des quartz de 10 cm de long mais beaucoup d'échantillons de petite taille (souvent des pointes très pures) qui ont fait le bonheur d'un enfant de 6 ans et tout ça en grattant ou ramassant des pièces en bordure de filons de quartz nombreux sur le massif, nous avons même trouvé des barytes crêtées associées à de la pyrite ou chalcopyrite mais cela reste anecdotique et pas de caractère de collection pour les habitués (il a été parfois difficile de le "décollé" d'un site !)

merci aussi à ceux qui ont laissé quelques échantillons bien en évidence sur des rochers à proximité des filons

j'ai vu cela parfois sur d'autres sites en dehors des alpes ! (au lieu de jeter ou de donner un coup de masse, autant laisser pour le suivant !), du coup c'est ce que je fais parfois ...

Posté(e)

Comme toi, Fluopathe, je laisse en évidence ce que je ne prends pas... Une fois au Plan du Lac, j'ai récupéré une hématite avec rutile ! Voilà bien une disposition d'esprit que j'apprécie, laisser pour les suivant. ;-)))

Posté(e)

Pas mieux, personnellement ce que je ne prends pas ( manque de place, poids du sac trop important, ... ) je le laisse sur place, généralement en évidence à coté du filon. Je sais que cela fera des heureux.

Posté(e)

ça me rappelle une petite histoire qui date d'à peine 1 mois : après une sortie instructive et organisée (extraction, nettoyage et partage), nous voilà avec une poignée de quartz en trop. En les posant au sol, je me rends compte que personne ne les verrait. Au même moment, j'entends des voix d'enfant, et il nous a fallu peu de temps pour décider de leur donner les petites pointes brillantes. Nous arrivons tout sourire devant ce couple accompagné de leur deux têtes blondes, et je me lance dans une longue explication en tendant les quartz. Le père recule, la mère se méfie et les enfants se cachent. Zut! Visiblement, le cristallier boueux fait peur! Le père sort enfin de sa stupeur, et nous dit "i don't speak french!". Ha... Je venais de leur expliquer que ces superbes quartz étaient lamellaires, contrairement à ceux du Mont Blanc, et que nous les avions trouvés dans le gneiss suite à de délicates opérations d'extraction, et qu'ils n'étaient donc pas retaillés, etc... Mon explication s'était même allongée devant l'absence de réaction du couple. Et me voilà brusquement dans l'obligation de reprendre le tout dans la langue de Shakespeare... compliqué! Car les mots filon, four, métamorphique et j'en passe ne font pas particulièrement partie de mon vocabulaire d'Outre Manche. Finalement, après de grands gestes, accompagnés de borborygmes, les enfants, enfin tout sourire, partaient avec leur nouveau trésor.

A priori, ces Anglais auront des choses à raconter à leur retour à propos de ces crazy frog qu'ils ont rencontré en montagne, à moins qu'ils nous surnomment désormais crazy bear...

Posté(e)

Ha... Je venais de leur expliquer que ces superbes quartz étaient lamellaires, contrairement à ceux du Mont Blanc, et que nous les avions trouvés dans le gneiss suite à de délicates opérations d'extraction, et qu'ils n'étaient donc pas retaillés, etc... Mon explication s'était même allongée devant l'absence de réaction du couple. désormais crazy bear...

Comme quoi, tu parles trop ! :baillon:

greg la veine

Posté(e)

Je ne remercierai jamais assé , les personnes qui ont laissées tout plein d' Anatases à E2R , et qui ont fait mon Bonheur ...mème pas un coup de marteau à donner , que du ramassage , ça ! j' Aime ! :wub:

eric

• 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...