Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Déjà posté dans un autre sujet.

Ca provient du Col de la Madeleine, pour moi c'est du Quartz, mais le genre je ne saurais dire:

post-10254-0-81060500-1309700322_thumb.j

Celui-ci maintenant (même provenance), très abimé mais je cherche à savoir si les "petites fibres noires" sont des Rutiles:

post-10254-0-84424100-1309700996_thumb.j

post-10254-0-51457400-1309701005_thumb.j

post-10254-0-81835400-1309701012_thumb.j

Désolé pour les photos, pas pu mieux faire.

Merci.

Posté(e)

Bonsoir Mesobuthus,

Pour tes fibles noires, je ne crois pas au rutile. Le secteur exact serait un plus, pour t'aider. Si tu traines du côté Biettaz, il y a des sulfosels qui se promènent (Méneghinite, jamesonite...) et ce pourrait en être. Je ne vois pas mieux.

Eric

Posté(e)

Très difficile à dire, hématite? Ilménite? Rutile? Il existe aussi des sulfosels, rares. Une découverte récente de tourmaline multiplie un peu plus les possibilités.

Je te renvoie vers un ouvrage que tu dois absolument posséder si tu continues de bosser dans le coin : le HS du Règne Minéral sur la Lauziere.

N'oublie pas le petit test à l'acide (une petite goutte dans un coin caché, et si ça bouillonne, calcite!).

Posté(e)

Merci ;)

Pas de Calcite; pièce restée 3 jours à l'acide.

Le règne minéral, commandé la semaine dernière et je suis impatient de le recevoir avant de retourner en Lauziere.

Je vais faire un effort question appareil photo (4M pas top) ou isoler la pièce noire.

Et pour la première, la blanche; une idée?

Pour la localisation c'est quelque part par ici, merci ;)

post-10254-0-84075200-1309774159_thumb.j

Posté(e)

Pour la première, quartz débarrassé de la calcite, ce qui donne cet aspect particulier? A noter que la limonite, une fois éliminée, donne aussi de drôles de résultats (j'ai trouvé des quartz de l'autre côté de ta trouvaille, qui sont très altérés).

Pour le secteur, ilménite ou hématite selon toute vraisemblance. Mais sans garantie. Tu es assez proche du contact trias, et de ce fait, on ne peut pas éliminer certaines hypothèses.

Posté(e)

Non Jex, à l'origine elle était comme ca mais bien noire.Juste la couleur qui à changée pour devenir blanche.Alors je m’interroge beaucoup avant de la répertorier.

Je serais tenté de dire limonite mais ca serait donner fausse piste car pas vraiment de croute épaisse.

Ca me fais penser à une autre pièce que j'avais trouvé dans la Sarthe il y à bien longtemps.

Donc pas de croute mais juste une "crasse" noirâtre/grisâtre.J'apporterais plus d'info ce soir.

Posté(e)

:surpris: Hou ! là ! c'etait un peu couvert !

ça me fait aussi penser à de l'Hematite var Sagénite

eric

( photo prise du petit parking dans le premier virage en redescendant .. ) lol ! :siffler:

Hi hi yes ! ;)

Ni vu ni connu....'fin presque ^^' !!!!

Enfin bon, il y avait également un peu de Chalcopyrite mais vraiment le strict minimum.

Des coins ferreux par moment, mais ca reste flou.

Au passage, le point sur la photo; je n'ai pas pu monter plus haut donc ca couvre la zone d'en dessous.

A droite de l'Homme de Beurre en franchissant le premier couloir après les pistes.

Y'a une petite cabane dans le coins juste après le parking et une petite source.

Les photos de la première et vue de la face arrière de la pièce en particulier:

post-10254-0-39921100-1309802815_thumb.jpost-10254-0-17336700-1309802836_thumb.j

Une surface à la fois blanche et Jaunâtre; je pensais au début à un mauvais nettoyage (HCL) mais il n'en est rien

après un savonnage intensif au savon de Marseille et un bain à l'eau déminéralisée:

post-10254-0-84009700-1309803003_thumb.jpost-10254-0-18385100-1309803034_thumb.jpost-10254-0-33538500-1309803020_thumb.j

J'espère que pour celle-ci vous y verrez plus clair.

Pour la deuxième pièce il n'y a plus qu'à isoler les "bidules" noirs.

Posté(e)

:surpris: Hou ! là ! c'etait un peu couvert !

ça me fait aussi penser à de l'Hematite var Sagénite

eric

( photo prise du petit parking dans le premier virage en redescendant .. ) lol ! :siffler:

Oups... Hématite var. sagénite ???

Il y a bien le rutile en longs cristaux très minces rutile var. sagénite...

Posté(e)

Oups... Hématite var. sagénite ???

Il y a bien le rutile en longs cristaux très minces rutile var. sagénite...

Bonsoir à tous ,

Jettez un petit coup d'oeil sur la Photo , Méso ? est-ce que ton mineral lorsque tu le regarde de prés ressemble à celui-là ?

eric .

post-3620-0-27285400-1309809558_thumb.jp

Posté(e)

En effet Éric, ca y ressemble beaucoup.Pour les fibres noires impossible de dire si elles se croisent comme sur ta photo,il faut que j’achète une loupe ce weekend (!) mais elles sembles droites.

Le rouge marron semble être de l’oxydation de fer.

Pour la pierre blanche,j'avoue que c'est le néant complet.

Posté(e)

:siffler:

Par rapport à la photo de Meso et le point rouge sur la montagne ...les Anatases sont de l'autre coté ! ;)

eric

Pour le mineral Gris/noir , il s'agit bien de Sagénite une varièté de Rutile , les rutiles pouvant avoir diférentes teintes sur ce site ...

Posté(e)

Merci Éric :) !!!

Donc Sagénite :)

Je vais quand même attendre mon HS du Règne minéral avant d'y retourner...enfin il se fait attendre le bougre!

Pour la pierre blanche, dois-je faire d'autres tests pour savoir de ce qu'il s'agit?

Un peu compliqué, enfin même beaucoup.Le pire c'est que j'ai déjà vue ce genre dans certains magasins, mais impossible de me souvenir.

Je pense qu'il faut désormais écarter l'hypothèse du Quartz,D'ailleurs plus je la regarde plus je me dis que ca y ressemble de moins en moins.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...