zen Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 bonjour a tous Voila j'ai recuperer une grosse ammonite et j'aimerai connaitre vos avis sur la bestiole. Sur la photo la regle du bas mesure 50 cm et celle vertical 30 cm.L'epaisseur de la bestiole est d'environ 12 cm. L'ammonite a ete trouve en sarthe du cote de monbizot Merci a tous d'avance Citer
Paléolor Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 a première vue il s'agirait d'une gravesia ( portlandica ???) du portlandien (= a ces jours cela s'appelle le tithonien) Citer
Alpes21 Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 a première vue il s'agirait d'une gravesia ( portlandica ???) du portlandien (= a ces jours cela s'appelle le tithonien) J'en avais trouvé de très belles aussi dans une carrière prêt de Bar sur Seine Régulièrement en faisant le front de taille de la carrière on en trouve pas mal... Citer
pyb Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 il n'y a pas de portlandien dans cette région , monbizot c'est plutot callovien , donc l'ammonite est un erymnoceras coronatum, il y en a eut de trouvée il y a longtemps avec un pseudo test en calcite noire. Citer
BJ14 Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Exacte, je confirme pour avoir cherché des oursins régulièrement dans toute cette région, Callovien donc pas Gravesia mais Erymnoceras www.ammonites.fr/Fiches/0108.htm Citer
zen Posté(e) 7 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, Merci a tous d'avoir apporter vos lumieres.J'avais pense aussi a une erymnoceras du callovien Citer
Delaroue Posté(e) 8 juillet 2011 Signaler Posté(e) 8 juillet 2011 Je rejoins pyb et Mlionel pour Erymnoceras J'ajoute même qu'il s'agit d'une belle pièce Citer
zen Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2011 Merci pour la bestiole Justement c'est a partir de combien une belle piece? Loin de moi l'idée de vouloir creer un troll, juste histoire d'avoir une petite idée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.