Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Mystère autour d'une roche d'origine alluvionnaire ou céleste.

En parcourant mes sites de pêche sportive… Un lancer et puis plouch ! En ramenant mon leurre, je scrute les alentours. Puis j’aperçois cette étrange roche… Suis donc retournée sur le site en question, cette fois avec un appareil photo. Je suis très embêtée, je voudrais votre avis.

Les accrétions de métal sont magnétiques, se déforment avec de vigoureux coups de marteau. Je vous post quelques clichés... un a la fois vu la limite de ko.

Merci de votre avis.

post-4141-0-91159700-1309239145_thumb.jp

Posté(e)

Ca n'a rien d'une meteorite.

Par contre pourquoi pas une abondance de spherules de sulfures (pyrite?) dans une roche terrestre?

Une idee comme ca ce serait de recuperer une de ces spherules, et de la casser en deux et de prendre une photo nette et en gros plan de ce dont ca a l'air a l'interieur (agregat rayonnant?). Une photo nette et en gros plan de la roche grise elle meme ce serait interessant aussi.

Encore mieux: faire des test sur la spherule recuperée, genre durete, couleur de trace, et tout ces trucs dont on parle tant dans le forum identification...c'est tout bien expliqué comment faire dans le post epinglé en tete du forum que voici:

Pas de tests, pas de reponse definitive.

Posté(e)

Merci Orlean et Cascaillou pour vos réponses.

Je tacherai de faire les test cités ici et ceux de mon Guide pratique d'identification des minéraux (Les publications du Québec).

Si je ne suis pas plus éclairée je tacherai de me trouver un spécialiste de la question.

Posté(e)

:super: TifaLockheart

ça ressemble à des oolithes ferrugineuses, mais ça n'en a pas la patine ni la couleur pour la gangue, une fraicheur metallique assez troublante, d'autant que ça a bien l'air d'être stratiforme.

Surtout si tu te trouves en rase campagne sans mines ou industries autour.

C'est au Quebec ? des précisions ?

Confirmes-tu que ca se deforme sans casser avec des coups de marteau ?

Qu'en pensent les géologues miniers ?

un résidu de fonderie ?

Il y a un detail qui pourrait bien confirmer que c'est de la fonderie c'est les fractures qui ne sont pas planes, contrairement à ce qu'on observe dans la nature, elles sont paralleles mais avec une surface sinueuses ce qui pourrait etre des fractures de retraction thermique, perpendiculaires aux bordures du contenant.

Posté(e)

Merci Next50MY pour ta réponse :clin-oeil: *** Voici pour tes questions...

Oui c'est au Québec, en Montérégie.

Oui je confirme que ça se déforme sans casser, image a l'appui :super:

Image suivante traits des différentes couches, 1e vitrifiée noire, 2e grise verdâtre, 3e le métal. N'ai pas fait pour la roche dans laquelle est le métal :siffler: oublié.

Pour les réponses d'experts j'attends.. j'ai envoyé des photos dans une fonderie pour m'assurer que ce n'était pas un débris. Mon père a travaillé pour Mittal toute sa vie me dit que non. Mais bon :gratte-tete: j'attends les réponses.

post-4141-0-30629600-1310004381_thumb.jp

post-4141-0-34716200-1310004373_thumb.jp

Posté(e)

Oui je confirme que ça se déforme sans casser, image a l'appui

? Démonstration à revoir, genre "avant" et "après".

matrice à décrire...

Serait-il possible d'avoir une photo de cette "roche" en place sur le terrain ?

Caractéristiques de ces boulettes: trace, dureté, densité...

Posté(e)

Pour Kayou,

La roche sur le terrain est la toute première sur ce post. On ne voit cependant que la partie émergée (couche vitrifiée érodée),il faut dire que l'eau était encore haute. Mais j'ai apporté un morceau de cette roche chez moi (96 kilos) et on y voit la matrice mais je dois travailler dessus, elle est changé de couleur en surface vu un séjour en eau douce.

Pour ce qui est de la trace des sphérules, boulettes, oolites ca laisse un :exclamation: trait gris pale métallique. (J'ai posté ça, hier)

Pour la dureté, ça ne raye pas le verre mais a force avec un couteau oui alors je dirais 5 (je n'ai pas tout ce qu'il faut pour faire ce test sans contestation.) Elle s'écrase au coup de marteau, sans se casser alors ont dit qu'elle est :exclamation: malléable.

Et pour finir sur la densité je n'ai pas un laboratoire a portée de main. La mesure de la densité est une propriété qui peut être mesurée avec grande précision, avec des instruments de labo maniés soigneusement et un échantillon de minéral très pur. Ceux que l'on recueille comportent le plus souvent des impuretés. Ce qui introduit des erreurs dans la mesure de la masse.Et j'ai cité des passages de mon

(Guide pratique d'identification des minéraux, Notions élémentaire de minéralogie, Les Publications du Québec).

Posté(e)

Tu as ramené 96 kg, en un seul morceau ? :siffler:

pour la demo sur le coup de marteau, moi je trouve que le truc en boule qui est devenu applati c'est demonstratif tout de meme !

quel est le mineral magnetique qui est maleable ?

Posté(e)

moi je trouve que le truc en boule qui est devenu applati c'est demonstratif tout de meme !

Moi je trouve que les deux échantillons étant sur la même photo...c'est l'un et l'autre, et pas le même avant et après.

Posté(e)

moi je trouve que le truc en boule qui est devenu applati c'est demonstratif tout de meme !

Moi je trouve que les deux échantillons étant sur la même photo...c'est l'un et l'autre, et pas le même avant et après.

Oh my goodness ...

On se doute bien qu'avant d'etre aplati, ce truc métallique et malléable c'etait une boule.

Tifa, par rapport aux plombs que tu utilises à la pêche, c'est plus dur ou pas ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ductilit%C3%A9

http://www.lecmq.org/propriet.html

Posté(e)

Ah bien non alors ça n'est pas du p****n de plomb! Des fois j'utilise un petit plomb fendu devant le rapala question qu'il cale un peu plus. Bon, toujours en parlant du plomb fendu, il est assez petit pour que j'ai de la difficulté a le refermer avec mes mains alors je mord dedans... et c'est quasi comme prendre une empreinte dentaire.

Le métal qui nous intéresse est plus dur que le truc a pêche.

ET PIS un plomb c'est pas magnétique.

LOL j'étais concentrée je ne sais ou quand j'ai écrit kilos je voulais dire livres!!! Un notable différence. :gratte-tete:

Posté(e)

Oui juste pour comparer sur une echelle des mineraux malleables

il y a le platine qui est cité comme legerement magnetique

les autres, pour d'autres Mx impossible de trouver sur web ... je t'ai mis un lien d'une assoc mineraux a Quebec, tu connais ?

enfin je n'ai pas mes bouquins ici donc impossible de trouver des ref serieuses pour l'instant

A+

Posté(e)

Magnetique et malleable, je ne vois que le fer blanc.

Je ne m'explique pas bien la texture de la chose, mais ca ne m'a pas l'air tres naturel (coulees visibles sur la roche support).

Quelle est la situation geographique precise de la decouverte (proximite des voies d'acces en particulier)?

Posté(e)

Sans être un expert en la matière et en me fondant sur des lectures d'il y a quelques années sur les anciens cratères de collisions d'anciens météores, je me souviens que le bouclier canadien a quelques traces de ces événements...

Ensuite, il serait intéressant de savoir si le bloc trouvé est unique ou s'il avait du voisinage... Dans quelle mesure et de quelle manière.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...