Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai trouvé ces pierres (de 8 à 10 cm de long) sur une plage en Italie. En dehors du fait qu'elles sont très belles (pour moi) j'aimerais savoir comment elles ont pu prendre cet aspect là :

On dirait qu'elles sont formées d'un assemblage de plusieurs pierres. le mystère pour moi, c'est l'interpénétration de ces masses, soit qu'une courbe contienne l'autre ou que ces courbes se croisent.

Quelqu'un a t'il une explication ? Et suis je assez clair dans ma demande ?

Je suis un néophite en géologie, même si j'aime les pierres.

par avance merci

post-10545-0-49198500-1309189097_thumb.j

post-10545-0-16963600-1309189111_thumb.j

Posté(e)

J'ai trouvé le même type de pierre (désolé, je ne les ai pas prises en photo) dans la Durance et franchement, moi aussi, je me suis toujours interrogé sur ces étranges lignes aux "orbites loufoques" qui ne sont pas explicables rationnellement !!

Ce serait cool si quelqu'un éclairait nos lanternes !! :clin-oeil:

Posté(e)

Quelle coïncitude !

Pareil, j'ai mon petit stock de galets roulés, sauf qu'ici ils viennent border les plages (sans doute délocalisés des gravières de la Durance, pas facile la vie de saisonnier...).

Pas d'explication non-plus, moi je croyais que c'était des zones de fracture/tension créées par de fortes pressions dans la roche (séismes, pression de la roche lors de la formation, on parle bien de Grés pour ces petits cailloux n'est-ce pas ?).

JeF

Posté(e)

@kayou : quartzite avec trace de fracture

ce sont des fracture dans la roche, dont l'usure sous forme de galet donne l'impression de voir des cercles mais en fait ce sont des clivages bien nets et rectilignes ou des strates

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...