Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai du mal à voir ce que ça peut être donc je penche également pour du minéral, la forme sphérique et sombre semble être ferreuse (un test pour confirmer) quand à la forme organisé il s'agit certainement d'un autre cristal (comme c'est pas mon truc je ne peux donner un nom) qui s'est développé à partir de la sphère.

Cordialement

Posté(e)

se pourrait etre une ammonite pseudomorphosée en fer, voir s'il y a des lignes de sutures , et surtout la géologie du coin , si sédiment marins , sinon nodule ferreux , plus peut etre calcite a coté

Posté(e)

un autre,la on vois les lignes de sutures

oui pas doute sur cette ammonite

l'autre c'est probable mais pas certain, on reconnait la géomètrie d'un moule interne mais qui a souffert.

Les critaux fibreux blanc étant vers (ou le moule interne de) la dernière loge

Par ailleurs et indépendamment de l'ammonite, oui il s'agit de sediment marin, une argile organique propice a la cristallisation secondaire de pyrite puis compactée, avec une 'schistosité' apparente soit S0 la surface de sédimentation soit une vraie schistosité liée à un secteur faillé ou plissé, ce que laisse supposer la seconde image (S1 sectionnant l'ammonite)

Autre chose qui conforte l'hypothèse microtectonique : la calcite fibreuse, qui indique la direction de contrainte mineure, c'est a dire le sens d'un déplacement. Dans ce cas précis peut etre une loge remplie de calcite qui a recristallisé.

Echantillons probablement très utiles au dela de la simple collection.

sujet qui pourrait avoir sa place en mineralo et en géol :grand sourire:

Voir aussi sujet sur la fossilisation de JeF.

Posté(e)

si je me rappelle bien mon terrain de maîtrise quand j'étais à Lyon, il me semble avoir observé des bélemnites étirées et déformées dans le sens de la schistosité sur d'anciens calcaires marneux et marnes à proximité de l'Alpe d'Huez, je penche également pour une ammonité qui a pu être déformée par le métamorphisme ( passage calcaire marneux marnes à shistes)

Posté(e)

voila qui confirme les conclusions de nos 2 derniers messages :

http://www.alpesgeo2003.fr/1%20cr%20sorties/2011-05-10-microtectonique/cr-microtectonique.html

http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1962__38__147_0.pdf

Extrait de l'Etude de la COuverture Sédimentaire de la Bordure Sud-Ouest des Grandes-Rousses,

au Nord de Bourg-d'Oisans (Isère), de Michel BORNUAT lire p. 174:

V. Le Lias.

A) Coupe de la route D 211b, Huez - Villard-Reculas.

La coupe débute par quelques mètres de calcaires gris-bleu, compacts, très zoogènes. Nous n'avons pu trouver de fossiles identifiables, mais la roche est incrustée de débris organiques variés parmi lesquels nous avons relevé des traces d'Ammonites et de nombreux petits Brachiopodes.

Nous rencontrons ensuite une puissante alternance de bancs calcaires et de lits schisteux. Les bancs calcaires de 5 à 20 cm d'épaisseur, séparés par de minces enduits schisteux, s'épaississent peu à peu et seuls les 50 derniers mètres de la série sont à dominante schisteuse avec des couches très tendres de 3-4 m d'épaisseur. Nous avons trouvé à la base de ces schistes un banc plus dur, se délitant en plaquettes et contenant de nombreuses empreintes d'Arietites déformées par le clivage schisteux. Les pendages, d'abord variables, sont ensuite régulièrement verticaux du point 1 523 au grand virage coté 1 542, au-dessus de la Ruine Colombier ; aussi l'épaisseur de cet ensemble est-elle de 300 à 400 m.

A partir du point 1 542, la pente devient plus abrupte et la route est entaillée dans une barre de calcaires bleu sombre contenant de nombreuses Bélemnites et des taches de pyrite s'oxydant en surface. Cette pyrite épigénise le plus souvent des traces d'organismes très déformés mais dans lesquelles on peut reconnaître néanmoins des Ammonites.

Regarde si ça correspond au secteur d'ou tu sors ces echantillons et eventuellement essaie d'y retourner pour prendre une photos du lieu de prelevement.

Posté(e)

même rapport p194:

IV. Schistosité et métamorphisme.

C) Traces d'étirement de la couverture.

La plus spectaculaire réside dans les Bélemnites tronçonnées. « Cette particularité montre bien le véritable écoulement à l'état solide qu'a subi la matière argileuse du schiste; tandis que la Bélemnite, formée de carbonate de chaux cristallisé (calcite), moins plastique, n'a pu obéir à cet écoulement et s'est fragmentée [21]. » L'écartement des tronçons successifs, séparés par de la calcite blanche, mesure l'allongement de la Bélemnite qui peut dépasser 50 % de sa longueur initiale. Tous les autres fossiles ont également été déformés, notamment les Ammonites, aplaties, et dont l'un des diamètres a été très allongé.

:sourire:

Posté(e)

merci pour toutes ces réponses

oui c'est bien au nord de bourg d'oisans

et des que j'y retourne promis,je mettrais des photos des lieux

mais moi je suis pas très fossiles,quand j'en trouve je les ramasses

mais c'est en cherchent des cristaux,mais on prend se que la nature donne :grand sourire: :grand sourire: :grand sourire:

amicalement yann

Posté(e)

bonjour , que dire après tout cela , ,? je dirais ,

la partie blanche ; carbonate de calcium ;

le nodule est a nettoyer , la forme fait penser a une ammo (bien sur) , mais après une préparation , cela doit être plus visible , et donc être déterminable.

a bientot ,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...