Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Sortie minéraux sur Pierre-Perthuis

Messages recommandés

Invité pierre-alexandre
Posté(e)

Bonjour à tous est à toutes. Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum mais mon interet pour les minéraux date d'environ une 10 annés.

J'ai voulu créer ce sujet pour vous parler de ma toute premiére sortie sur le morvan. Le site en question se situe dans la région de Pierre-Perthuis. Un site tres sympas en bord de riviére. J'ai pas sortie un seul instant ma massette préferant ramasser par terre les quelques pierres laissées par les anciens fouilleurs. A ma grande surprise quelques barytes est des petits cristaux sympas de quartz.

Je voulais lancer ce sujet en posant une simple question faut il necessairement trouver de belle pierre de musée pour succité l'interet d'autres géologues. Ou plutot comme ma part constitué une collection de roche de divers point d'origines qui ne sont pas necessairement estetique?

Je voulais aussi lancer ce sujet pour faire quelques rencontres . Je suis d'originaire d'auvergne est j'ai bien l'intention de rattaquer mes campagnes d'inspections.

Posté(e)

Vaste sujet que la "collection à faire" !

Il y a autant de type de collections que de collectionneurs. Avant toutes choses, apprendre à reconnaitre les minéraux les plus fréquents et donc, même les échantillons ordinaires sont une richesse en soi ! Et leur recherche apprend aussi peu à peu à avoir le sens du terrain !

Donc pour l'instant, tu gardes tout ce qui te plait et tu verras qu'au bout d'un certain temps tu évolueras !

le sablais

Invité pierre-alexandre
Posté(e)

Je vais vous mettre en ligne les premiéres photos des pierres que j'ai trouve sur le site Pierre Perthuis. J'en est une je ne c'est pas du tout ce que c'est on dirait une baryte sous forme de feuillet mais elle a une couleur legerement rosé. Je vous met bientot la photos pour etre plus clair.

Posté(e)

faut il necessairement trouver de belle pierre de musée pour succité l'interet d'autres géologues

Tu sais, un géologue n'est pas un collectionneur de cailloux pour le caillou.

Il fait des sciences de la Terre son métier, et pour lui caillou = renseignement sur la nature, l'âge, la structure des terrains;

et en géologie minière = matière première pouvant servir à quelque chose d'autre qu'a remplir des vitrines.

Lorsqu'il prospecte et trouve un indice, il cherche à savoir s'il y a un contexte qui en permette l'exploitation par exemple.

Si tu trouves un filon avec une bonne teneur en une matière recherchée, même si les échantillons sont moches à regarder, même si c'est du massif, tu as gagné.

Le côté esthétique est d'une certaine rareté qui en fait tout l'intérêt, la valeur, et effectivement les pièces de musées sont généralement belles.

Dans le domaine du collectionneur, les motivations sont diverses, et chacun se place où il veut, l'un n'empêchant pas l'autre car tout est relatif en ce bas monde.

Invité pierre-alexandre
Posté(e)

Bonjour je fait un petit passage sur le forum car je cherche des informations sur un site. J'ai entendu du dire qu'on pouvait trouver des quartz hematoide du cote de l'argentole. Je vois pas trop ou c'est je vais me renseigner.

De meme je travaille dans le morvan dans un secteur assez large est jai vu du coté de savigny-en-terre-plaine des clients ayant trouve des ammonites sympas. Malheureusement je nai pas la moindre idee ou ce qu'ils ont trouve cela

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,je profite de ce post plutôt que d'en ouvrir un nouveau, le sujet étant exactement le même.

je compte faire une sortie la semaine prochaine sur le secteur de Pierre-Perthuis j’y suis allé quelques fois au feeling et j’avais trouvé quelques truc sympa, je n’ai pas une grosse connaissance du site et de la prospection en général mais si quelqu’un veux passer une journée sur place à chercher des fluo/quartz/baryte ben je dis banco, plus on est de fous....,et puis cela permet de rencontrer de vrai gens grand%20sourire.gif

Je n’ai pas encore prévu la journée cela dépendra de la météo mais je table sur mardi/mercredi ou jeudi pour l’instant.

MP pour ceux qui seraient partants.

A+

Posté(e)

le souci est que la chasse vient d'être ouverte, et que le secteur regorge de chasseurs !

j'ai eu l'année dernière quelques problèmes (en semaine pourtant) avec quelques extrémistes !! j'ai dû partir, j'étais pourtant sur un chemin de randonnée !

fais attention !

sinon bonnes trouvailles !

Posté(e)

Bonsoir,

Tous les jours normalement, sauf le mercredi.

Il y a assez longtemps que l'interdiction nationale de chasser le mercredi a été supprimée. Je crois que c'est laissé au bon vouloir du Préfet.

Salut

Posté(e)

Vaux mieux choisir l'heure de l'apéro pour être tranquille ! :beta:

ok.......... je sors.......... et vite !! Peur des coups de fusil !!! :treve:

le sablais

Et après l'apéro,il y a intérêt à vite se sauver,parce qu'un apéro de chasseurs... :siffler:

Posté(e)

Salut, alors faut caillouter la nuit.

Personnellement, la chasse, ne m'ennuie aucunement.

Je ne change pas mes habitudes, ni les endroits que cela soit moyenne ou haute montagne ou encore en plaine.

Et puis parfois des rencontres avec les chasseurs qui débouchent souvent par une discution bien sympas.

Je suis encore vivant depuis toutes mes sorties automnales et hivernales, donc ne prenez pas peur non plus, la chasse à la galinette sandrée, ca n'existe pas!

A+

Posté(e)

pour revenir sur ma mésaventure :

ils m'ont "conseillé" de partir, qu'ils n'avaient que ces moments là pour chasser et qu'il y avait d'autres endroits pour se promener !!

je n'ai pas voulu aller au delà par précaution ni provocation, la discussion étant inutile.

Cependant je tiens à préciser que je n'ai pas eu de problème à d'autres endroits avec les chasseurs où j'ai toujours demander si je pouvais partager le terrain ! il vaut mieux d'ailleurs par sécurité signaler sa présence plutôt que de se cacher, beaucoup sont compréhensifs d'autres moins, dans ce dernier cas faut reporter au lendemain !

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour changer de nos coins habituels du sud du Morvan Vazymolo et moi aimerions bien randonner et caillouter un jour ou deux dans la région de Vèzelay.
Ce pourrait être l'occasion de faire la connaissance d'autres forumeurs minéraleux ou fossileux.

Si certains d'entre vous ont l'intention de passer par là et souhaitent nous rencontrer (ou nous éviter :siffler: ) contactez nous par mp.

Bonnes vacances. :marteau:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...