Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Que choisir?  

32 membres ont voté

1. 1. Un C.R de SAINT - Marie doit il être séparé en deux parties "Minéraux" ou "Fossiles"?

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

Ya un nouveau fossiles qui fleuri sur les stand provenant du Maroc;avec pour dénomination : Eldonia berbera.Ordovicien

Plus d'infos sur ce fossile? méduses?

Merci d'avance

D

bonjour

un petit lien sur wikipedia. fossile tres frequent dans les couches ordoviciennes de la region d erfoud.c elle ci est tres belle. voir l etude de peter van roy.

http://en.wikipedia.org/wiki/Eldonia

http://www.google.com/search?sourceid=ie7&q=Eldonia+berbera&rls=com.microsoft:en-us:IE-ContextMenu&ie=UTF-8&oe=UTF-8&rlz=1I7TSND_en#sclient=psy&hl=en&safe=off&rls=com.microsoft:en-us%3AIE-ContextMenu&rlz=1I7TSND_en&source=hp&q=Eldonia+berbera+peter+van+roy&aq=f&aqi=&aql=&oq=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=329e09af82b704db&biw=1117&bih=475

bonne journee

jnoun

Posté(e)

Merci Jnoun pour ces liens intéressants.

Je me demande bien l'aspect de cet animal une fois reconstitué!

Bonne journée

D

Posté(e)

Oui mais il y en avais de beaucoup plus beaux spécimen,avec plus de relief et de structures internes apparentes ...quelques fois 3 ex sur la même plaque pour des prix assez abordables...cétait en fin de journée...donc...budget atteint...un peu de regrets...

Ce stand était pourvu de fossiles connus du Maroc mais aussi comportait pas mal de pièces originales par leurs qualités et leur diversité.De plus le vendeur avait l'air de bien connaitre son sujet et était très crédible et assez passionné.

L'année prochaine, j'irai les voir en premier je pense.

D

Posté(e)

Voici de nouvelles photos...plus personnelles donc elles sont censées représenter l'ambiance du village!

Pour commencer, il faut visiter les quartiers marocains, des fossiles du Maroc partout (pour éviter toute polémique je ne mettrais pas de photos des stands marocains), et l'ambiance et là:

"allez mon ami, tu en prends 2 je t'en donne 4", on est, comme au Maroc, super bien accueilli!

post-8711-0-05185900-1310223518_thumb.jp

On s'en bien que ça donne de la vie, ça apporte pleins de joie, puis il y a quelque musiciens pour mettre encore plus d'ambiance:

post-8711-0-71434000-1310224114_thumb.jp

Ce qui est amusant c'est le camping, pas trop loin de la bourse, accessible à pied (1,5 Km) , et l'ambiance et fantastique, sa parle dans toute les langues, on se croirait dans un western sauf qu'au lieu d'un revolver tout le monde est armé d'un estwing et d'une loupe. Les passionnés font du camping leur lieu de rencontre et d'échange, une autre bourse! Regardez ce petit Diplodocus qui mange dans sa gamelle, authentique je vous dis!

post-8711-0-70272900-1310223543_thumb.jp

Ensuite on déballe tous nos petits cadeaux du père Noël, on est tout tranquille au pied du sapin (la voiture pour moi). Pour la plupart des personnes présentes Des mois et des mois qu'on l'attend ce cadeau, on ne peut plus attendre une minute de plus!

post-8711-0-22314600-1310224481_thumb.jp

Puis on entend du bruit, on se retourne et on se retrouve assiégé par les Allemands qui se demandent bien ce que c'est, donc on rentre dans des explications tordues (quand on parle aussi bien Allemand que Chinois c'est amusant) puis on conclu par "fossilien" et ça passe!

post-8711-0-58305500-1310223895_thumb.jp

J'espère vous avoir fais partager un point de vue personnelle de saint marie aux mines qui sera assez objectif... En tout les cas je vous souhaite vraiment de pouvoir y aller un jour, ça vaut vraiment le détour ( 700 Km) pour moi.

Invité HotShot
Posté(e)

Invertébrés fossiles vu à Sainte Marie aux Mines (Juin 2011)

invertebres_smam_2011_012.jpg

Y a que moi qui suis suspicieux sur ce style de pièce ? Trop beau pour être vrai déjà (mais bon, avec beaucoup d'amour et de la patience, certes...) mais, surtout, l'orientation préférentielle des bras différant entre individus me semble quelque peu bizarre... En tout cas j'aurais pas acheté :o

Sinon pour le bestiau permien d'Autun: tous les niveaux fossilifères ne sont pas aussi charbonneux, certains sont carrément gris et silteux, voire cendreux (bentonitiques) mais livrent sans problème quelques restes de 'poissons'... Donc pas plus surprenant que ça, si ce n'est que ce genre de pièce est introuvable de nos jours (ça sortait d'une cave, coincé entre les bouteilles de Pommard 1937? :D)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...