Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

keskecédouçavient 136


JML31

Messages recommandés

Manganite du Rivet ?

Pascal

:coucou!:

J'arrive un peu tard pour répondre à Hervé... manganèse : oui ! :bravo:

Eh oui, il s'agit bien de manganite. Pas du Rivet, mais je vous fait grâce de la localisation. En fait, notre incorrigible prospecteur (devenez qui c'est :rolleyes: )avait remarqué des travaux routiers à ALBAN(81)... Il s'arrête, traverse un champ d'orties au péril de sa vie, aperçoit quelques blocs à quartz/fluorite, en casse quelques uns et les range précautioneusement dans le coffre de sa voiture...et nous en donne quelques uns. :siffler:

Pascal, à toi la main pour le prochain quiz ! :super:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, notre incorrigible prospecteur (devenez qui c'est :rolleyes: )avait remarqué des travaux routiers à ALBAN(81)... Il s'arrête, traverse un champ d'orties au péril de sa vie, aperçoit quelques blocs à quartz/fluorite, en casse quelques uns et les range précautioneusement dans le coffre de sa voiture... B)

sacré lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment en être arrivé à cette détermination :question:

Facile Michel !

Lors de notre dernière virée sur un site tarnais, moi Me262 et Géotrouvtou étions accompagnés par un géologue du 66 dont les connaissances en minéralogie ne sont plus à démontrer. Une première observation à la loupe de terrain n'a pas conclus que ces "touffes" étaient de la pyrolusite (comme cela avait été émis au départ) mais bien de la manganite :super: .

Observation confirmée après observation et analyses sous une bino de retour à la maison... :sourire:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile Michel !

Lors de notre dernière virée sur un site tarnais, moi Me262 et Géotrouvtou étions accompagnés par un géologue du 66 dont les connaissances en minéralogie ne sont plus à démontrer. Une première observation à la loupe de terrain n'a pas conclus que ces "touffes" étaient de la pyrolusite (comme cela avait été émis au départ) mais bien de la manganite :super: .

Observation confirmée après observation et analyses sous une bino de retour à la maison... :sourire:

B)

Merci d"avoir éclairer ma lanterne Jean Marie mais les observations suffisent-elles dans ce cas :gratte-tete: J' imagine qu'elles ont été suivies d'analyses chimiques pour mettre en valeur Mn :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...