Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande d'identification

Messages recommandés

Invité Sélacien34
Posté(e)

Voilà un os que j'ai découvert dans la couche 10 à loupian, quelqu'un pourra peut-être éclairer ma lanterne sur sa véritable nature ? Personnellement, ça me fait penser à un fragment de côte de mammifère marin vu qu'il ne s'agit pas d'une dent de plésiosaure :grand sourire:. Le fragment présente un sillon qui pourrait être dû à une morsure. Mais je suis peut-être totalement à côté..

Invité Sélacien34
Posté(e)

salut.

C'est un rostre de Pristis aquitanicus.

:clin-oeil:

Chapeau monsieur et merci :sourire:, je n'aurais pas pensé à ça mais effectivement, ça collerait plutôt pas mal avec une dent rostrale de ce poisson-scie. C'est une assez jolie dent au vu de ce que je trouve sur le net - ici les faluns-.

Invité Sélacien34
Posté(e)

C'est ce que j'ai voulu dire, mais je l'ai mal exprimé, désolé. De toute façon l'intéressé m'a bien compris :clin-oeil:

En effet :clin-oeil:. J'espère que tu t'orientes vers une carrière de paléo avec ce talent certain !

Posté(e)

En effet :clin-oeil:. J'espère que tu t'orientes vers une carrière de paléo avec ce talent certain !

Malheureusement non ; trop peu de personnes engagées chaque année en Belgique (1 ou 2) ainsi qu'un salaire trop réduit. Mais je devrais rester dans l'étude du monde animal puisque j'aimerais me diriger vers véterinaire ou ornithologue.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Malheureusement non ; trop peu de personnes engagées chaque année en Belgique (1 ou 2) ainsi qu'un salaire trop réduit. Mais je devrais rester dans l'étude du monde animal puisque j'aimerais me diriger vers véterinaire ou ornithologue.

Ce sera déjà ça. C'est bien triste quand même, ça me fait penser à un film dont le personnage est obligé d'éliminer ses conccurents pour obtenir la place.. Bien sûr, je ne t'encourage nullement dans ce sens :grand sourire: ! (tu t'es senti obligé de corriger :siffler: , allez, tu avais fait tout le boulot et on avait bien compris :clin-oeil: )

Invité Sélacien34
Posté(e)

Une autre question pour te faire travailler un peu :P ! Je sais que la taille du rostre représente à peu près 1 tiers de la taille totale de l'animal, mais je ne dispose pas de la longueur du rostre. Aurais-tu une idée de la taille de ma bestiole, en te basant sur cette dent ? Les poissons-scies actuels tournent entre 5 et 8 mètres, était-ce comparable au miocène ?

(je servirai peut-être de tuto pour d'autres :grand sourire: )

Posté(e)

Une autre question pour te faire travailler un peu :P ! Je sais que la taille du rostre représente à peu près 1 tiers de la taille totale de l'animal, mais je ne dispose pas de la longueur du rostre. Aurais-tu une idée de la taille de ma bestiole, en te basant sur cette dent ? Les poissons-scies actuels tournent entre 5 et 8 mètres, était-ce comparable au miocène ?

(je servirai peut-être de tuto pour d'autres :grand sourire: )

Malheureusement à ma connaissance aucune publication ne mentionne la taille de Pristis aquitanicus. Néanmoins au vu de la faune actuelle ta dent devait appartenir à un individu de taille proche de celle de Pristis microdon et Pristis pectinata, soit 6-8 m.

Attention tous les pristis actuelles n'atteignait pas ces tailles considérables, il en existait de bien plus petits de 1 à 2 m

Invité Sélacien34
Posté(e)

"Malheureusement à ma connaissance aucune publication ne mentionne la taille de Pristis aquitanicus. Néanmoins au vu de la faune actuelle ta dent devait appartenir à un individu de taille proche de celle de Pristis microdon et Pristis pectinata, soit 6-8 m." : je n'ai pas trouvé non plus mais avec une dent comme celle-ci, je crois qu'on peut en effet imaginer un rostre comme celui-là *, et donc un individu de la taille du pristis pectinata adulte, bel engin !

"Attention tous les pristis actuelles n'atteignait pas ces tailles considérables, il en existait de bien plus petits de 1 à 2 m :" certes !

• 4 semaines après...
Invité Sélacien34
Posté(e)

Et voilà un vrai fragment de côte pour bien voir la différence, là je ne crois pas me tromper..!

• 2 semaines après...
Invité Sélacien34
Posté(e)

Merci pour vos réponses, c'est très sympa de vous donner la peine de me donner votre avis :sourire: .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...