Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quartz du 64 (2,5 cm de hauteur) avec une curiosité : un autre cristal de quartz avec des tons bleutés et ambrés. L'ambré provient d'infiltration d'oxydes, mais le bleuté me pose problème...

Peut-être des inclusions...

Contexte : terrains sédimentaires du secondaire + intrusions d'ophites. Pyrite limonitisée trouvée en accompagnement, dans les colluvions.

Vos idées, svp ?

post-2599-0-85292500-1308947945_thumb.jp

Posté(e)

je mise pour épidote a priori. à voir si cela peut coller quand tu regardes l'échantillon

greg la veine

Oui, merci pour l'idée, c'est pas con du tout et çà colle avec le contexte !!coucou!.gif

La section du cristal est hexagonale mais un truc me gène : il y a des stries perpendiculaires à l'axe C sur les faces du petit cristal, comme sur du quartz...

Posté(e)

Oui, je pense aussi qu'on peut éliminer l'épidote.

C'est du quartz de colluvion accompagné de pyrite dodécaédrique et pierre ressemblant au talc (au toucher).

post-2599-0-00827100-1308984956_thumb.jp

Seul affleurement visible : calcaire dolomitique avec veines de calcite.

Un des quartz à une terminaison inhabituelle : pyramide à trois faces arrondies...

Mal visible sur scan (photos à venir si nécessaire) :

post-2599-0-81535200-1308985244_thumb.jp

Posté(e)

Salut Jex,

je viens de vérifier à la bino. Il y a bien des macro-inclusions, difficiles à décrire (forme de nuages ?) et qui semblent à l'origine de la couleur bleutée.

Il y a aussi comme tu le signale, des "souillures" entre les 2 cristaux.

Ceci dit, dac avec toi pour quartz.coucou!.gif

Posté(e)

On risque d'avoir du mal sans une étude précise. On peut penser, puisque tu nous parlais de sédimentaire, que nous sommes dans un contexte de zone à hydrocarbures. Des huiles peuvent se retrouver piégées dans des inclusions sous forme de bulles au moment de la croissance des quartz. Tu n'as qu'un seul exemplaire avec ces inclusions/reflets? Ou on peut espérer que des découvertes similaires ont été faites et analysées?

Posté(e)

C'est la première fois que j'en trouve de ce type dans ce secteur (que je connais bien, pourtant) et, à ma connaissance, pas de signalement de trouvailles similaires. Je vais me renseigner un peu mieux...

Posté(e)

C'est ton petit quartz et ses stries de cristallisation trop rapide qui m'ont mis sur la voie des hydrocarbures. Par contre, qui dit colluvion dit non autochtone? Sur la carte geol, ils disent qu'il y a quelque chose type grès/ardoise dans le coin?

Posté(e)

Non, rien de spécial, juste des calcaires dolomitiques.

Peut-être y a-t-il un filon hydrothermal à trouver ?

Pour l'instant, il est bien caché sous les sédiments !! C'est pas gagné !sourire.gif

Bien vu pour les quartzs ! En effet ils portent tous ces stries de croissance. Je ne savais pas que cela signifie croissance rapide !

Posté(e)

Bien vu pour les quartzs ! En effet ils portent tous ces stries de croissance. Je ne savais pas que cela signifie croissance rapide !

Pour ne pas t'induire en erreur, tout ce qui va ressembler au quartz fenêtre induit une croissance rapide. Mais, ces stries peuvent aussi signifier une croissance rapide finale (les impuretés déposées sur le quartz provoquent des crevasses qui n'arrivent pas à se combler si la croissance est trop rapide). L'aspect fondu du rhomboèdre m'interpelle plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...