Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,il y a 20 ans en creusant une piscine en perigord vert j'ai trouver des amonites et des dents fossilisée en très bon état; je cherche a savoir a quel famille elles peuvent apartenir elles mesurent environs 10cm de long par 7cm de diam avec une racine de 4 cm ce sont des dent de carnivore type grrrosse canine, je les ai trouver a 2m de profondeur qq peut-il m'aider à identifier ces fossilles!? je joindrai des photos plus tard car ne suis pas en france actuellement . PAR AVANCE MERCI piepie

Posté(e)

re, j'ai auusi trouvé sur le même site une sorte de concretion calcaire entourant ce qui me paraît être

un trou ayant la forme d'un vertèbre environ 15cm de diamêtre

merci pour vos informations a plus piepie

Posté(e)

Entendu, dès ke je rentre en metro je mel les photos vers le 25 juillet ; je suis pas pressé ca fait 20ans que je me pose la question ; mais quand même j'ai regarder des images de dents fossilisées et les miennes font parti des plus imposantes genre tyranausaurus... je suis impatient de savoir ... MERCI

Posté(e)

Salut,

En périgord vert de quel côté ?

Ca peut être du crétacé supérieur, normalement il y a des ammonites dans tous les étages mais c'est surtout le campanien qui est représenté dans cette région. Je suis curieux de voir ça.

A+

Posté(e)

Salut,

En périgord vert de quel côté ?

Ca peut être du crétacé supérieur, normalement il y a des ammonites dans tous les étages mais c'est surtout le campanien qui est représenté dans cette région. Je suis curieux de voir ça.

A+

bonjour, neophite je ne sais pas ce qu'est le campanien mais bon si tu peux m'éclairer je suis tout ouie... j'ai trouver ses fossiles a sorges entre périgueux et thivier d'un point de vue géologique le site est une sorte de cuvette de 3km carré ...promptement je mettrai les photos en ligne

a+

Invité entité
Posté(e)

Le Campanien est le cinquième étage stratigraphique de l'époque du Crétacé supérieur qui en compte 6. Le Cretacé est une période divisée en 2 époques : le crétacé inférieur et le supérieur. Chacun d'entre eux se divise en 6 étages. Le. Campanien est daté de 83 à 70 millions d'années environ

Posté(e)

Salut,

C'est à Sorges que tu as trouvé tes ammonites et ta "dent" ?

Si c'est à l'est c'est du Jurassique

Si c'est à l'Ouest c'est du C3 donc normalement Turonien. Il me tarde de voir tes fossiles.

A++

Posté(e)

Moi ça m'étonne aussi un peu mais les ammonites ça m'interpelle car dans ces niveaux c'est plutôt rare...

Une dent de dinosaure j'y crois pas trop, encore qu'il y a eu quelques passages où la mer c'est retirée au cours du turonien en dordogne...c'est pas impossible d'avoir un peu de turonien non marin...

A++

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord avec caterpillar des dents "imposantes genre tyranausaurus" sont certainement des moules internes de rudistes mais sans photos tout ne restera que supposition.

Cordialement

Posté(e)

L'idée des rudistes est bonne sur la forme mais ce qui est curieux c'est la presence d'ammonites associées : l'association de rudistes et d'ammonites est très peu probable.

Car les rudistes vivaient fixés sur des substrats indurés dans les plateformes récifales avec des choses comme des Micraster, Bivalves et Coraux !

Alors que les Céphalopodes mentionnés (cf lors du creusement de la piscine : on peut difficilement confondre) vivaient en milieux profonds, pélagiques, hémipélagiques ou en plateforme externe et fossilisaient dans des vases marneuses, argileuses ou calcaires non indurées avant diagenèse ... Donc hormis l'implication de courants d'upwelling, on aura du mal à les faire cohabiter ensemble.

Je ne parle meme pas de l'option dinosaures terrestres / ammonites.

Il faudrait une situation géologique et une chance exceptionnelles pour obtenir une telle succession, pas complètement exclu mais peu probable sur une coupe de 2m. Dans cette éventualité on pourrait être en limite de séquence, ce qui serait le schéma de Milou, message #10.

En l'etat actuel des infos la réponse la plus raisonnable est la suivante :

Sans photos on ne peux rien affimer.

Donc on attends ces dernières.

...et comme le suggère Milou, aller voir sur infoterre la carte et la notice pour déterminer si Jurassique ou Crétacé.

Dans la notice de Perigueux Est, les rudistes sont mentionnés mais pas d'ammonites au Turonien, mais en dehors de la formation à rudistes: Lewesiceras peramplum et Nautilus sublaevigatus déterminés par Hubert Arnaud.

Posté(e)

Salut, il va falloir patienter jusque fin Juillet, dur dur...

Peut etre une piste au Santonien qui serait compatible avec une limite de parasequence,

extrait Notice p.13: La faune est très diversifiée durant le Santonien. Elle est surtout composée de Lamellibranches (Trigonies, Pecten, Janira), d'Huîtres (Pycnodonta vesicularis, Exogyra plicifera, Ostrea proboscidea, etc.), d'Echinodermes (Salenia, Micraster turonensis, Hemiaster nasutulus, Cidaris, etc.), de Brachiopodes (Rhynchonella vespertilio, R. difformis, Terebratula), de Rudistes (Praeradiolites sinuatus, P. coquandi, Hippurites dordonicus), de Gastéropodes, etc. Il faut signaler l'abondance des Bryozoaires qui forment souvent de grandes accumulations dans ces dépôts; les Spongiaires sont également fréquents surtout vers le sommet.

Durant le Santonien, les communications de la région avec la mer ouverte sont attestées par les nombreux Céphalopodes recueillis; ainsi, H. Arnaud a mentionné à Trélissac, Placenticeras polyopsis, P. syrtale, Texanites texanus et des Nautiles, alors que M. Seronie-Vivien (1972) a recueilli Stantonoceras guadalupae à Antonne. Les associations microfaunistiques montrent aussi cette tendance.

Posté(e)

Après, nous avons encore une autre hypothèse, encore plus improbable mais beaucoup plus :P alléchante:

celle d'une limite de séquence entre du Crétacé et du Paléogène.

Si on croit aux dents de reptile (pourquoi pas après tout), sachant la présence de cuirasses sidérolithique et sur ce site de trous qui pourraient etre des paléokarsts en top de surface crétacée, on peut envisager un dépot à crocos.

Dans ce cas, il devrait y avoir des expéditions nocturnes à Sorges (genre chasse aux crocos à la lampe torche) :grand sourire:

et beaucoup de MPs à notre hôte :clin-oeil:

:lasse: pas si improbable tout compte fait :P

- 5 km vers le NW : du sidérolithique est cartographié

- voir la légende numérique sur infoterre, :sourire: (CHENAUX) FLUVIATILES :sourire: , le mot magique

post-9098-0-60609400-1309073669_thumb.gi

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1978_num_97_1_3675

bibi y vais ptete faire un tour sur pages jaunes.fr, pour chercher les piscines :siffler:

piepie, tu pourrais peut-être trouver des photos sur le net qui ressemblent à tes dents:

en cherchant avec :"rudiste, crococodile, Belemnite" ça devrait deja permettre de lever les doutes.

Posté(e)

J'aime bien les cartes géol et leurs "nombreuses ammonites"...

Pour y avoir passé pas mal de temps elles sont pas si nombreuses que ça dans le santonien.

Pour info : Texanites texanus n'a jamais été trouvé en Dordogne il s'agit de Texanites gallicus et Stantoceras guadalupae est maintenant synonyme de Placenticeras polyopsis depuis un bout de temps. voir à ce sujet "Kennedy 1987 Ammonites Type Santonian"

Voilà

A+

Posté(e)

J'aime bien les cartes géol et leurs "nombreuses ammonites"...

Pour y avoir passé pas mal de temps elles sont pas si nombreuses que ça dans le santonien.

Pour info : Texanites texanus n'a jamais été trouvé en Dordogne il s'agit de Texanites gallicus et Stantoceras guadalupae est maintenant synonyme de Placenticeras polyopsis depuis un bout de temps. voir à ce sujet "Kennedy 1987 Ammonites Type Santonian"

Voilà

A+

Il faut prendre 'nombreux' au sens 'nombre d'espèces', pour la démonstration des environnements de dépôts.

L'ancienneté de l'auteur ARNAUD H. (1877) — Mémoire sur le terrain crétacé du Sud-Ouest de la France. Mém.

Soc. géol. Fr., 2e série, t. X, n° 4, Paris,

permet peut-etre d'expliquer les attributions erronnées, si tel est bien le cas.

Posté(e)

Sur une coupe de 2m tu peux très bien trouver des Rudistes et des Ammonites. Tu n'as qu'à fouiller dans le crétacé des Corbières pour t'en rendre compte. Maintenant, concernant notre découvreur, sans vouloir être désagréable, mais quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est le campanien, a de forte chance de ne pas faire la différence entre des ammonites et des gastéros et entre des dents et des rudistes. Maintenant, les photos trancheront

Posté(e)

:grand sourire:

Des contacts exceptionnels on va trouver sur le net, car en general, c'est ce que les collectionneurs retiennent.

le coquillard va chercher un niveau coquillier de 2 metres sur un front de taille qui en fait 25m.

Pour ce qui est des geologues, on raisonne plus en probabilités.

la chance de trouver un tel contact de maniere alléatoire dans une formation epaisse de 90m est faible.

ajouter a cela la chance que une dent de reptile soit prise pour un rudiste et une ammonite pour un gasteropode

ca donne à peu pret autant de chance pour que un karst s'effondre sous ton habitation

mais ca reste possible et ça nous ferait des vacances :clown:

- Non tu fais exprès ou t'as pas compris ?

--------------

pour les autres :

post-9098-0-97365100-1309112153_thumb.gi

Posté(e)

Bon admettons que tout le monde se plante, sauf Caterpillar, ça va de soit,

je retiens du temps passé sur ce sujet une petite info biblio ultra sympa :

de haut en bas :

- présence de cuirasse sidérolitique et grès coiffant les chenaux fluviatiles tout à fait comparables aux successions bien connues dans les cuesta champenoise et Briarde,

- existence de chenaux alluviaux similaires à ceux que je regarde dans la région de Provins et secteurs périphériques au Massif Central: à Provins et environs il y a eu du croco et autres bêtes trouvés dans les chenaux ...

- argile kaolinique formée dans les mêmes conditions d'altération que les argiles de Provins,

- présence de galets et sables à galets également comparables aux faciès basals de ces secteurs.

les amateurs de dents de reptiles ont beaucoup plus de chances de trouver leur bonheur dans ce 'Sidérolitique' poubellien que dans les formations à rudistes, pas de doute.

post-9098-0-02598900-1309115094_thumb.gi

post-9098-0-75419900-1309114890_thumb.gi

post-9098-0-67393500-1309115118_thumb.gi

Posté(e)

ah!!! je vois que mon message sur l'évolution d'un sujet sans photos a disparu , rien de bien grave , mais ce dernier n'était pas diffamant pourtant , puisque je trouvais cela plutot rigolo.

la prochaine fois je parlais buvette et apéro comme cela ce seras plus conviviale.

Posté(e)

c'est vrai pyb que la remarque etait bonne et pleine d'humour... on abrege pour ceci:

Une piste qui a l'air d'aller dans le sens du message#21:

voir Bull SGF, séance du 30 janv 1837, pas tout jeune mais à ne pas negliger, ça semble bien coller avec du siderolitique à vertébrés, avec contact direct sur Turonien à rudistes.

post-9098-0-68631400-1309180845_thumb.jp

Milou, confirmes-tu l'existence d'un moulin à vent à Sorges ?

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut,

C'est à Sorges que tu as trouvé tes ammonites et ta "dent" ?

Si c'est à l'est c'est du Jurassique

Si c'est à l'Ouest c'est du C3 donc normalement Turonien. Il me tarde de voir tes fossiles.

A++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...