Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'adresse d'abort au détenteur de micro-sableuse.

Je compte m'en acheter une, mais j'ai le choix entre une 50 microns et une 90 à 205 microns, que choisireriez vous et pourquoi?

De plus l'investissement en vaut-il le coup, est ce vraiment pratique ?

Merci pour tous vos commentaires, avis et conseils sur le sujet.

Au plaisir de vous lire

Galeos

Posté(e)

Salut !

Au point de vue finesse de grains, le plus fin est le mieux mais risque d'être plus cher, l'investissement vaut la peine mais il faut prévoir compresseur, caisson étanche, système d'éclairage et d'aspiration. Un aspirateur avec embout rond fait généralement l'affaire.

Prévoir du "sable" également, c-à-d silice, dolomie, limaille de fer (pas d'oxyde), micro-billes de verre...

Ca fonctionne bien sur des fossiles en calcite, pyrite, phosphate inclus dans une gangue plus tendre (craie, marne, oolithe, calcaire tendre...)

Ca marche également bien sur les minéraux (enlever l'oxyde de fer des quartz, marcasites, fluorines, calcites...) et plus généralement les saletés tendres.

Je poserai un article conséquent parlant du sablage sur mon site dans un futur proche.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Merci pour les infos.

Le prix est le même que se soit le grain le fin ou le gros donc je pense que je vais prende le plus fin. En revanche ce qui m'embête c'est que j'aurai les tamis pour recycler mon sable dans la gamme 90µ à 250µ mais pas pour le 50µ.

Je pense que je vais attendre ton article sur le sujet avant d'acheter, je ne suis pas si pressé que cela, d'autant plus que le prix de l'investissement demande réflexion...

Merci

Galeos

Posté(e)

bonjour

effectivement , vu le prix de l'appareil le choix n'est pas facile, donc un conseil prend ton temps.

quelques observation faites jusqua présent.

en effet je possede une 25-75 micron de marque renfert acheter chez krantz en allemagne ( moins cher qu'ailleur)http://www.krantz-online.de/sid/3659b3ff663671fff74d61bb23b74293/de/index.php, qui au jour d'aujourd'hui pour une finition sur des ammonites calcifiées ne m'apportent pas les résultats escomptés.

la difficulté est de trouver le bon produit a propulser pour nettoyer, il faut pour cela prendre en compte la dureté du produit et du fossile a dégagé ainsi que la guangue, je ne pense pas que l'on puisse réussir un dégagement sans altérer la calcite avec :

-de la silice

-dolomie

-micro bille de verre

qui sont tout les trois approximativement de dureté sept, la calcite ( carbonate de calcium) quand a elle étant de dureté 3-4, enfin je n'ai pas encore réussi , mais je n'ai pas essayer la limaille de fer qui semblerait donner de bon résultats.

résultat décevant avec :

-magnésit

-baryte

se colmate dans le silo, d'ailleur chez krantz il ne les vendent plus.

se méfier des oxyde d'alumine =corindon tres dur 9 il me semble.

petite note positive un résultat correct obtenu sur des ammonites et coquillage du callovien inf. en calcite, avec du satinat 50 microns qui malheureusement n'est plus a la vente.

dans l'industrie il existe de nombreux produit

-carbonat de calcium pour nettoyer les monuments http://www.ibix-system.fr/

-pheylite ( silicate pour les coques de bateaux ( je ne sais pas si l'orthographe est bonne)

-coquille de noix broyés

peut etre qu'il serait plus judicieux de prendre une sableuse a granulométrie plus élevé car pour ces derniers produit ils n'éxiste pas en 50 microns.et puis faut voir qui peut le plus peut le moins , il faut peut etre juste changer la buse.

il ne faut pas désepérer les professionels y arrivent bien , je pense en particulier au trilo russe, et les allemands qui sont de tres bon préparateurs.

peut etre que le secret est plus ou moins garder.

relatif aux tamis voici une adresse ( un peu cher pas trop le choix pour du 50 microns)http://www.granuloshop.com/vitrine/r43.htm , idem chez krantz

pour conclure si l'investissement en vaut le coup,tout dépend du budget, personellement j'y arrive tres bien avec un percuteur ( qui est plus rentable) ainsi que manuellement, par contre pour des sujets tres finement épineux je n'entrevois guere d'autres solutions.

Posté(e)

Re-bonjour,

Pour le matériel, je te conseille de t'adresser à mes relations alsaciennes (Paleo Expo ACH) et principalement à Daniel Chauvin qui réalise un ensemble sableuse basse pression pour 500 eur et un caisson très pratique et bien conçu pour 200 eur. (environ)

Perso je ne travaille qu'à la limaille de fer, mais vu l'humidité elle a tendance à s'oxyder ce qui est ennuyeux car il faut virtuellement tout retamiser avant de travailler. Elle n'attaque pas la calcite mais la polit un peu ce qui permet de faire disparaître des petites griffures ou autres défauts des fossiles.

L'alumine est trop dure, sauf si l'on travaille à très faible pression.

Je vais retrouver l'article dans mon pc desktop, j'ai quelques ajoutes à y apporter puis je le posterai, en plusieurs morceaux vu la taille. Les généralités d'abord, les tests faits sur fossiles ensuite, les tests faits sur minéraux enfin.

Bonne soirée, et à plus !

Amitiés.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Merci à vous deux pour toutes ces précieuses infos. Cela m'éclair un peu car jusqu'a lors je n'arrive pas à trouver d'infos intéressante sur le microsablage et j'étais un peu perdu.

J'ai vu que certains sites vendent des sableuses type "aérographe" plus petit et moins cher, mais l'efficacité est peut être moindre par rapport à une basic mobil de Renfert ou autre.

Je vais poser la question à Renfert pour savoir si il est possible d'adapter leur sableuse pour faire du 50µ

Pour la cabine je pense que je vais me la bricoler.

Enfin je suis tomber sur ça:

An economical miniature sandblaster for preparation of fossils

L. F. Gunther, V. G. Gunther, and J. K. Rigby

Journal of Paleontology; March 1979; v. 53; no. 2; p. 506-507

Je vais voir ce que ça dit.

@+ Galeos

Posté(e)
Je vais poser la question à Renfert pour savoir si il est possible d'adapter leur sableuse pour faire du 50µ

pour une basic mobile 25-70µ , il suffit de prendre la buse qui va bien en l'occurence 0,65mm ou 0,80mm

si vous voulez du sable, il y en a quelques milliers de tonnes sur la plage, à coté de chez moi.

j'en veut bien mais tamisé a 50µ ,mais peut etre qu'au sable il y a un peut de pétrole avec !!

Posté(e)

Coté propreté, en ce moment, çà va : pas de pétrole et pas de touristes (on se demande quelquefois en été qui pollue le plus :surpris: lol). La Bretagne nord ne peut pas en dire autant, les pauvres.

Le sable est assez fin coté sables d'olonnne mais il dépasse quand même les 100 micromètres. Et s'il y a beaucoup de quartz,il y a aussi d'autres minéraux (mais pas d'or). :gratte-tete:

Une question à prpos : le sable que vous utilisez a quelle origine. Fontainebleau ??

Le sablais :siffler:

Posté(e)
J'ai acheté la limaille avec la machine chez Paleotek (Ralf Walter) à Sainte-Marie-aux-Mines il y a deux ans.

Leur site : http://www.paleotek.de/

merci,merci pour ce lien.

j'ai ,posté la meme chose sur un autre forum ou la meme demande de sableuse avait été formulée, voici ce qu'a trouvé un membre

http://cgi.ebay.fr/Renfert-Basic-Mobil-Com...1QQcmdZViewItem

Une question à prpos : le sable que vous utilisez a quelle origine. Fontainebleau ??

non, il me semble que c'est de la silice otenu par procédé industriel,la boutade sur le pétrole était en rapport avec l'actualité , car a l'époque du sinistre il y en a quand meme eut sur les cotes vendéennes ( il y en a toujours d'ailleur mais dur maintenant)

Posté(e)

trouver cela:

Le Micro-sablage : pour l’appliquer il faut qu’il y ait des différences de dureté entre le fossile et la roche qui le renferme. En effet la technique consiste à projeter à l’aide d’air comprimé du sable sur la gangue, de manière à dégager celle-ci sans user le fossile.

Le fossile doit être plus dur que la roche et le sable abrasif de dureté intermédiaire entre le fossile et la roche.

Il existe une gamme très complète de sables abrasifs, depuis les plus tendres comme le talc et les poudres végétales, en passant par les carbonates ou la dolomie, pour en finir avec le plus dur, le corindon. Un autre facteur important est la nature des grains de sables, des micro-billes de verres sont par exemple moins agressives pour le fossile et vont avoir tendance à polir, alors que des micro-grains anguleux vont arracher la roche mais aussi détériorer le fossile. Un de ces paradoxes est que pour dégager des amphibiens de 7/8 cm avec des os très délicats, il vaut mieux utiliser ces micro-billes de verre (de dureté 5) que de la poudre végétale anguleuse (de dureté 3).

C’est en combinant judicieusement tous ces éléments, dureté des sables, nature des grains, pression d’air comprimé et débit du sable, que l’on peut adapter une technique de micro-sablage à chaque fossile. Le spectacle est magique. La gangue disparaît progressivement sous la buse, et le fossile prisonnier depuis des millions d’années se dévoile lentement mais ...sûrement !!!

• 6 years later...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Depuis deux ans le stand de démonstration des sableuses n'est plus présent à Sainte-Marie-aux-Mines, et le site Web de Paleotek semble ne plus avoir évolué depuis 2007.

Je me semande si cette compagnie est encore en activité, ainsi que son gérant (Ralf Walter) ?

Si quelqu'un ou quelqu'une parmi vous travaille étroitement avec eux, peut-il (elle) me confirmer ce point ?

D'avance merci !

Phil "Fossil"

PS. Les articles sur le sablage, promis de longue date mais apparemment pas communiqués ici, se trouvent au bas de cette liste de liens :

http://www.paleomania.com/article-5926178.html

• 10 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une renfert vario Basic duo (un bac 25-70 et un bac 70-205).

J'ai tous type de fossiles a nettoyer.... Des oursins  et aetostreons de chartreuse (gangue trés dure), des ammonites de Belmont, des fossiles de charente maritime (donc plûtot de la craie), des Trilos, crinoides et orthoceras trouvées au maroc, et plein d'autres choses d'un peu partout glanées à droite a gauche....

J'ai lu les dizaines de pages d'échange sur ce forum et j'ai quand même un peu de mal a faire la lumière sur ce qui serait le mieux comme granulat de sablage.

J'en suis arrivé à la conclusion que la limaille de fer et la dolomite c'était pas mal et plutôt polyvalent. J'ai bon ?

Le mieux serait il de la dolomite en 50um et de la limaille en 125um (par exemple) ou l'inverse ?

Que me conseillerez vous ?

Bonne journée

Nicolas

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...