Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

oui OK pyb, moi aussi si j'avais vu uniquement le morceau blanc j'aurais p'tet'e dit bois silicifié

http://www.geoforum....post__p__347997

c'est bien de ces images que je parlais ( # 68) , comme ces restes ne sont pas trouver en place , rien n'exclus qu'il y ait également du bois fossile , une solution sciér au bout ce qui semble etre de l'os !!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

SALUT TOUTES ET TOUS

j avais regarder ce topic en rigolant un peu car au depart ca ressemble a tout sauf a de l os...maintenant la reponse 55 ,ca c est de l os ,une extremite d illion peut etre, la structure tres vascularisee et l os tres dense .dans le toarcien il y a deja des pliosaures et d autres reptiles marins. interessant l evolution de ce topic...

a suivre

bone soiree :P

cordialement

jnoun

Posté(e)

Je n'ai pas dit un os encrouté, je pense à un corail tout simplement.

Perso je ne comprend pas comment un sujet si creux peux durer aussi longtemps ! au départ ce sont des concrétions et maintenant il y a de l'os, ce sujet ressemble à un serpent de mer, ne serait ce pas mieux d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas le mélanger avec le sujet initial ?

Posté(e)

On espere que tout les monde a compris que comme la banane, l'os encrouté a deux bouts et deux photos, celle de gauche et celle de droite sur le post plus haut

sauf que il y a des cas on ne mange pas le deuxieme bout de la banane, le tout est ne pas glisser sur sa propre peau de banane si on a la negligeance de la jetter a plus fin que soi

Posté(e)

un salut en passant aux producteurs Antillais grace a qui on peut manger la banane par les deux bouts

http://www.bananeguadeloupemartinique.com/

un petit detail tout de meme, si des ammonites sont trouvées dans ces memes niveaux, cela signifie que l'environnement est marin profond, ce qui de toute façon est relativement incompatible avec la presence de bois silicifié et en revanche tout a fait coherent avec des niveaux a intraclastes (hardground) comme je disais plus haut.

il y a fort a parier que fossileun qui a eu tout de meme le nez creux soit face a un niveau exceptionnel de bone beds marins qui merite bien quelques recherches approfondies (et une protection contre le pillage).

tu as bien fait d'insister fossileum !

Posté(e)

Tu fais de donner ces précisions parce que comme c'est indiqué (je suis peux être con ? d'après Next50) mais je n'avais pas du tout compris cela, le minimum quand on demande des infos c'est en même temps donner une explication valable.

Sinon pour la découverte c'est sympa vu sous cet angle

Posté(e)

non non non elasmo, simplement quelqu'un ici pensait que j'enfoncais les portes ouvertes en parlant de 2 bouts de l'os.... la preuve que ce n'est pas evident, puisque tu n'avais pas vu, d'ailleurs qui l'a vraiment vu ?

le message a ete supprime par la moderation ce qui rend les choses complique a suivre par la suite.

ce qui est evidemment a entrainer une bonne partie de rigolade...

Les os n'ont pas trop l'habitude de se faire encrouter par des bestiaux marins, donc sur ce cas precis : on peut dire que un reptile marin qui cottoie des ammonites et qui sert de refuge a des coraux, ce n'est pas banal !

Je trouve au contraire que l'association de tous les intervenants et les petits challenges ont abouti a des conclusions qui encouragent a approfondir le sujet.

la balle dans le camp de fossileum pour nous montrer une image d'affleurement - dans la mesure ou ce n'est pas dangereux, car il semble prospecter des remblais d'une carriere.

Posté(e)

et bien coute je viens de relire l'ensemble du sujet et je trouve que tu n'as pas laché prise pour les os.

C'est que tu devais savoir des le depart qu'il y a des vertebrés ... et pour cause tu en avais peut etre deja trouvé.

Ce qui est tout de meme important c'est de savoir si dans un meme niveau tu as des ammonites, des belemnite et du vertébré !

ou alors si comme le signales quelqu'un plus haut tu pourrais avoir plusieurs niveaux interessants.

deja ca te permet de faire d'autres trouvailles plus consequentes (mais la j'enfonce des portes ouvertes :-)))

et surtout ca te permet de comprendre ton gisement, donc d'aller au dela de la simple collection.

Moi je trouve que contrairement aux sujets classiques, 'j'ai une coquille, quel est son nom ?'

ce sujet se developpe et aboutit a quelques chose.

Posté(e)

Je n'y connais rien en vertébré mais il y a quelque chose qui me chagrine dans tout cela...

Ce qui me dérange c'est justement qu'un bout soit encroûté (message #55)... Comment un os qui normalement n'est pas plat sur son extrémité peut ce faire encroûter par des coraux et diverses choses dans le genre. Dans toute logique, pour que "l'os" soit cassé de façon si net il faut qu'il ait été dans un premier temps re-minéralisé (donc fossilisé). Dans le cas d'un os brisé, celui-ci a plutôt tendance à ce briser d'une part dans le sens de la longueur et d'autre part de façon tout à fait anarchique et donc pas net comme le spécimen présenté... Donc la question que je me pose est qui m'interpelle est bien de comprendre pourquoi si c'était un os il serait d'une part cassé aussi franchement ?

Posté(e)

BDCIron, si c'est bien un encroutement (on n'a pas vu le zoom ) comme beaucoup le pensent ici

c'est un cas classique de support solide sur un fond marin vaseux.

les americains placent meme des bus ou des metros pour faire revivre la faune sousmarine ....

ca signifie surtout qu'il y a fossilisation precoce par epigenisation avec des mineraux insolubles.

Posté(e)

et surtout mon petit doigt me dit que le niveau a intraclastes dont je parle au debut se situe dans des conditions analogues au niveau a os... evidemment il serait bon de confirmer avant que les os proviennent de la meme carriere etc

Posté(e)

Je ne remet pas en cause l’encroûtement, ce n'est pas ce que je dis. C'est la cassure franche qui me gène !!! Cette cassure net signifierait juste que l'os a été cassé après minéralisation et que l’encroûtement a eut lieu ensuite (et serait donc bien plus récent !!!).

Posté(e)

l'os peut également se fossiliser dans un substrat mou qui ne se diagénise pas , etre repris et casser lors d'une transgression marine , et c'est la que se fixe les organismes encroutants

Posté(e)

Donc si je comprends bien ce que tu expliques, l'os se serait dans un premier temps fossilisé puis cassé et enfin à une période plus récente aurait été encroûté ?

pas forcément récent , juste apres , une régression marine , une trangréssion c'est du domaine du possible.

autre scénario l'os se fossilise le substrat durci , la mer revient et rabote ce dernier .

l'os peut etre également casser par un prédateur ( ex. les cotes de métaxythérieum de la mer des faluns dont on trouve souvent que des morceaux , ce sirénien étant sans doute la proie favorite du mégalodon , les cotes peuvent etre également cassées par l'énergie du milieux )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...