Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je pense à de l'os aussi mais parfois il y'a des restes de stromatholites ou végétaux de ces formes, même"coloration" qui y ressemblent fortement, seul une coupe de la tranche permet d'en avoir le coeur net..

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Si l'os est bien encroùté par des organismes coloniaux, comme le pense à juste titre elasmo,

alors la cassure n'est pas fraiche

en revanche l'autre bout peut etre est il frais,

[... comment ca il est pas frais mon pliosaure ??? ... ].

Posté(e)

C'est comme la banane, y a 2 bouts. C'est celui qui n'est pas encroûté qui est explicite. Mais ça, c'est pas marqué dans les livres!!

Et je n'ai jamais dit que c'était de l'os à 100%. Ce sont juste des suppositions

Modérateur, fais ton boulot!

Posté(e)

Désolé, mais on ne vois pas assez bien la structure poreuse classique d'un os. Si tu veux faire un zoom, tu fais une photo nette de ta pièce et ensuite tu la recadres pour avoir le détail. J'aurais quand même tendance à penser que ton 1er morceau est de l'os

Posté(e)

il y a de fortes chances que ce soit un reptile marin

la seule chose c'est qu'il faut verifier les encroutements ( en fait desolé, je me suis trompe plus haut mais l'idee est de toi !)

donc il faut verifier l'encroutement avec un zoom.

et donner une photo de detail du niveau avec ta 'plaque du debut'.

en revanche si tu extrais ca des tas de cailloux alors on ne peut pas conclure grand chose.

La sedimentologie de terrain presente de telles forces de reflexion que tu peux trouver ce que tu cherches (du Pliosaure par ex) en comprenant. regarde par exemple tout ce qu'on peut deduire d'une analyse de terrain ci dessous :

mais c'est aussi un travail d'equipe ! c'est un des atouts de geoforum, avec ses avantages et ses boulets (suivez mon regard)

Posté(e)

il est vrai que dans les dernieres images pricipalement celles de droite et celle du bas l'aspect extérieur fait penser a de l'os , mais comme le pense caterpillar je n'ai pas encore vu en coupe de vrai structure poreuse typique d'un os , des lors le doute est toujours présent .

par contre toujours dans les dernieres images , la premiere a gauche , il y a un morceau de couleur blanc,marro, gris bleuté en dessous du truc qui ressemble a un os qui de prime abord me fait penser a du bois fossile ? , mais ce n'est la qu'une interprétation personel d'images.

Posté(e)

oui OK pyb, moi aussi si j'avais vu uniquement le morceau blanc j'aurais p'tet'e dit bois silicifié

mais avec ceci

et cela

c'est de l'os ! du Troll fossilisé qui sait ? ils refont surface ...

apres ce qui serait drole c'est qu'on ait les 2 (enfin 3 avec 'corail ou eponge' d'elasmo)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...