fossileum Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2011 ok! bientot vous allez me dire que c'est dieu qui à façonné ces formes afin de me montrer la voie! Prions mes frères! Citer
caterpillar Posté(e) 4 juillet 2011 Signaler Posté(e) 4 juillet 2011 Si tu tiens absolument à ce que ce soit de l'os, eh bien c'est de l'os, pas de problème. Mais avec ce qu'on voit sur ces photos et la structure de la cassure, pour moi ce n'en est pas Citer
pyb Posté(e) 4 juillet 2011 Signaler Posté(e) 4 juillet 2011 ok! bientot vous allez me dire que c'est dieu qui à façonné ces formes afin de me montrer la voie! Prions mes frères! eh , oui les voies du seigneur sont impénétrable , ces juste pour embéter les chercheurs de fossiles. sinon, un bon coup de tronconneuse afin d'en voir la structure Citer
fossileum Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 Très bien alors si je sais se que ce n'est pas, je me demande toujours qu'est ce donc? Citer
Halucigenia Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 Des belemnites et des nodules calcaires dans une couche argileuse ? Citer
caterpillar Posté(e) 5 juillet 2011 Signaler Posté(e) 5 juillet 2011 Si tu veux en être sûr, tu trempes ça dans l'acide formique dilué ou vinaigre blanc pur. Si c'est de l'os ou des nodules pyriteux, ça va se dégager tout seul. Si ce sont des concrétions calcaires, elle vont se faire bouffer (et tes bélemnites aussi s'ils ne sont pas pyriteux) Citer
fossileum Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2011 Si tu veux en être sûr, tu trempes ça dans l'acide formique dilué ou vinaigre blanc pur. Si c'est de l'os ou des nodules pyriteux, ça va se dégager tout seul. Si ce sont des concrétions calcaires, elle vont se faire bouffer (et tes bélemnites aussi s'ils ne sont pas pyriteux) Mais bien sur, au karcher et à l acide chlorhydrique tant que tu y es! ou C4 et dynamite pourquoi pas? Citer
caterpillar Posté(e) 9 juillet 2011 Signaler Posté(e) 9 juillet 2011 Excuse-moi de te donner des conseils, je vois que tu t'y connais bien! Citer
Delaroue Posté(e) 9 juillet 2011 Signaler Posté(e) 9 juillet 2011 Je rejoins Caterpillar, tu parles de l'acide formique comme de l'HCl, mais ce n'est pas du tout la même chose, voici deux petites équations qui permettent de tout clarifier: -HCl / Os: 2 Ca3(PO4)2+ 6 HCl ----> 6 CaCl2 + 2 (H3PO4) Donc en gros c'est une véritable catastrophe, l'os se désagrège complètement en sels de calcium (d'où la création d'acide phosphorique!) -HCOOH / Os: CaCO3 + 2 (HCOOH) ---->Ca(HCOO)2 + CO2 + H2O En gros le carbonate de calcium ( à peu près le calcaire) se dissout en formate de calcium). Pour conclure, il faut absolument pas confondre les deux, après libre à toi si tu veux apprendre à bien préparer un fossile ou pas. Sinon pour l'identification, je rejoins la majorité en pensant qu'il n'y a rien qui fait penser à de l'os (pour l'instant) donc à toi de prendre du vinaigre blanc et de le plonger dedans. Citer
Next50MY Posté(e) 9 juillet 2011 Signaler Posté(e) 9 juillet 2011 pour de l'os, bof je n'y crois pas non plus Pour repondre a ça, malheureusement il faut sortir du domaine strictement fossiles Il s'agit d'intraclastes carbonatés, soit remaniés d'une unité plus ancienne soit des galets mous contemporains. ça une bonne de tete de hardground avec une condensation de Belemnites pour rester simple, des courants forts qui arrachent des roches en cours de lithification qui se redéposent un peu plus loin pas beaucoup de sedimentations et plein de betes crevees qui viennent se coincer entre ces galets mous. peut etre que des films algaires viennent draper ces galets. Ca a un interet sedimentologique non negligeable ! si tu ne disloques pas tout. Citer
fossileum Posté(e) 9 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2011 Je commence à craindre que vous n'ayez raison AnthonyR et Cryolo venez à mon secours! Citer
Cryolo Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 Là après dégagement, je ne peux que rejoindre l'avis de Caterpillar et des autres, me suis planté en beauté semble t'il... Désolé ! Citer
AnthonyR Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 le seul moyen c'est d'en prendre un bout et de le tremper une demi heure dans du vinaigre blanc. ça n'aura pas de grande influence sur toute la plaque à part la nettoyer mais cela fera apparaitre les éventuelles formations osseuses. Y'a que ça à faire. Citer
fossileum Posté(e) 17 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Voila après plusieurs heures passé dans le vinaigre; ça n'a pas changé grand chose. Avant: Après: Citer
caterpillar Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 On voit déjà bien mieux la structure de tes bélemnites. Si le reste était de l'os, on verrait une belle couleur noire. Là, ce n'est pas le cas, donc concrétions calcaires pour moi Citer
Halucigenia Posté(e) 17 juillet 2011 Signaler Posté(e) 17 juillet 2011 Cela confirme: "Des belemnites et des nodules calcaires dans une couche argileuse" Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 27 juillet 2011 Signaler Posté(e) 27 juillet 2011 oui nodules !... ....pas rare de trouver des nodules (très durs !) dans l'argile du toarcien...qui peuvent contenir de beaux fossiles (dont des vertebres !) c'est le cas dans le sud du Cher. ..faire une amorce avant burin ou presse Citer
fossileum Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2011 Ok merci tous le monde; je me suis bien fait avoir! Moi qui croyait avoir trouvé la perle rare; saloperie de nodules! Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 28 juillet 2011 Signaler Posté(e) 28 juillet 2011 ...casses les...tu auras peut etre une belle surprise ! Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 30 juillet 2011 Signaler Posté(e) 30 juillet 2011 ..j'ai retrouvé qq nodules..(rien de mis en valeur pour le moment) ! soit ca vient bien, soit on embarque un morceau de fossile avec...l'ideal etant une presse ! Citer
fossileum Posté(e) 3 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2011 Non je ne vais pas les casser comme ça sur un coup de tête ces trucs ont attendu plusieurs millions d'années avant d’être découvert ils peuvent encore attendre que je soit sur de mon coup.Et là je suis loin d’être convaincu. Citer
BJ14 Posté(e) 4 août 2011 Signaler Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, tu as raison, ne casse pas ton bloc il est esthétique même s'il ne représente pas ce que tu espères Citer
fossileum Posté(e) 6 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2011 Je vous donne raison mais ça me fend le coeur! La preuve par ceci trouvé dans le même secteur ^ cette fois ci c'est de l'os!!! Citer
caterpillar Posté(e) 7 août 2011 Signaler Posté(e) 7 août 2011 Là, je pense que c'est de l'os. Faudrait voir la tranche pour confirmation Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.