Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 1 year later...
Posté(e)

Bonsoir à vous, je remonte ce sujet des tréfonds, car c'est ma question.

je vous lis en long et en large depuis un moment, je vous félicite, vous m'avez tous fait rendre plus concrete et constructive une de mes "passions", je marche pas mal, depuis longtemps et je ramasse dés que cà me plait, plantes, champignons, cailloux.

avec mes études de géo, j'adore toujours lire les cartes, chercher les lieux, marcher.

déduire des trucs aussi, aprés lecture des terrains, roches.

Bon, pour résumer, aprés vous avoir lu, j'ai envie de fouiller le coté cailloux/minéraux, donc c'est un......... approfondissement, amateur, je le précise.

j'ai mes cartons de cailloux, qui feront l'objet d'une relecture par rapport à tout ce que je lis ici.

là tout de suite, avec le fiston, on s'est fait une crapahute à montredon labessonnié, aprés étude du secteur, et on s'est échoué sur un tas de cailloux énorme et prolifique: que de couleurs et de variétés, z'auriez du voir nos tronches, que du plaisir, et avec un ado de 16 ans en pleine crise de connerie, c'est pas rien.

on a donc trouvé (à mon grand étonnement) des quartz plutot gros, assez beaux s'ils n'étaient pas bignés, des mamelons cristallisés et des agates, de la petite à de gros blocs, des belles formes en tout cas.

ma question, par rapport au sujet (oui, j'en viens au fait!), est ce que l'un d'entre vous a tenté la coupe au lapidaire disque diamant?

evidemment, je pose la question en toute connaissance de cause par rapport à l'outil et à la sécurité qui en découle.

je veux juste voir les tranches des spécimens récoltés, je veux pas les vendre, je veux juste profiter de l'alternance des couches et des couleurs.

c'est utopique ou faisable? (je pensais pour éviter l'échauffement poser à cotè un pulverisateur de jardin pour alimenter la coupe en eau.

j'ai envie de le faire, mais je profite du forum pour savoir si c'est stupide ou non.

merci.

pour les quartz, wulfrommite et tout cà, je me donne le temps de vous présenter des spécimens "corrects", méme si ce terme reste assez flottant pour moi.

Posté(e)

Les agates sont parfaitement sciable avec une scie diamanté à condition bien sur de faire coulé un filé d'eau en permanence sur celle-ci (sinon ça surchauffe, les diamant "crame" et ça coupe plus). Après suivant la taille de tes agates faut que la scie ait un diamètre suffisant de façon à faire la coupe en une fois et ainsi avoir une surface lisse (mais c'est jamais vraiment lisse, après faut encore polir).

Posté(e)

je me voyais essayer de faire cà avec mon lapidaire de chantier, mes morceaux sont pas trop épais (entre 5/8cm), mon souhait c'est de faire des tranches pour profiter des strates, pas pour en faire des échantillons exploitables à la vente, je n'en suis pas là.

Posté(e)

Bonjour, Mik du Tarn,

Bien sûr que c'est possible, mais la coupe ainsi réalisée sera "brute" et incompatible pour une phase de polissage.

Pour obtenir une agate parfaitement polie, il faut une coupe parfaitement plane avec le moins d'irrégularité possible.

C'est pourquoi il te faut une scie avec disque diamant, lubrifié à l'eau en permanence avec toutes les astuces indiquées plus haut.

Bonne chance a toi.

Tchao

Posté(e)

Ok, mais est ce qu'un coupe "brute" peut etre satisfaisante au regard, à savoir permet elle de bien profiter des strates?

ou faut il vraiment passer par le polissage?

je vois bien l'exigence de ce qui peut etre présenté, encore plus pour la vente évidemment. je me situe sur un autre plan, mais je voudrais pas flinguer mon lapidaire non plus.

bon j'essayerais sur un petit morceau, je vous dirais cà, et si c'est vraiment galére et pourri, j'essayerais de trouver l'artisan ou amateur averti qui pourra s'en occuper.

merci en tout cas. :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...