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Scier des agates


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Bonjour,

J'ai dans l'ambition de scier quelques agates en tranches les plus fines possible et étant donné la dureté de cette pierre plusieurs questions se posent à moi... J'ai pu récolter quelques éléments d'informations sur d'autres sujets et j'aimerai si quelqun possède des connaissances dans le domaine qu'il m'aiguille un petit peu!

Donc, apparemment pierre dure = coupe à l'huile minérale. Quelqun a ajouté quelque part que cela n'est utile que pour minimiser le polissage après la coupe. Cela est-il vrai? Il se trouve que j'ai à ma disposition une scie de carreleur avec un bac pour la récupération d'eau en circuit fermé et l'utilisation d'huile minérale me pose problème étant donné son prix et le volume de ce bac précisément. Si l'affirmation précédente est vraie, je pense donc me passer d'huile minérale pour tout faire à l'eau. Si elle ne l'est pas, est-il envisageable de disperser un peu d'huile à l'endroit de la coupe histoire d'en perdre le moins possible? Y a t-il un équivalent de l'huile minérale mais qui soit bon marché (il me semble que quelqun parlait d'huile de moteur...)?

Second problème: le disque. J'escompte scier en tout, à peu près une cinquantaine de tranches, est-il nécessaire d'investir (oserais-je dire "pour si peu") dans un disque à diamant dans la masse? Aussi cette scie de carreleur ne peux tourner qu'à 3000 tours/minute. Il me faut une hauteur de coupe d'au moins 7cm donc si je ne m'abuse d'un disque d'au moins 220 de diamètre et il se trouve que sur le site de latrouvaille ils préconisent une vitesse de seulement 1500 t/m pour un tel diamètre. L'incidence de cette donnée est-elle vraiment cruciale?

Enfin le problème du polissage: est-il envisageable de polir les agate avec du papier abrasif et une ponceuse à main de marbrier?

Beaucoup de questions! Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont déjà tenter quelques expériences de ce côté là... Quoi qu'il en soit toute suggestion ou conseil avisé sont bienvenus!

Merci!

Guillaume C.

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Je ne connais pas bien ce domaine, mais je me souviens d'une bourse à Bourges ou Lucien Marioni avait amené du matériel lapidaire pour faire une démonstration.

La machine pour trancher les agates avait une avance automatique de 18 cm à l'heure !!! (oui : 3 mm par minute).

explication : "c'est long mais indispensable pour avoir une coupe nette. sinon le polissage devient très fastidieux, voire impossible".

Pourquoi ne pas adhérer à un club équipé en matériel ? ce serait le plus simple, non ?

Pascal

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Et bien vous savez quoi, je m'en vais de ce pas faire un essai de dépolissage/polissage d'une tranche achetée dans le commerce!

Aïe aïe aïe donc en moyenne pour mes petites agates ça ferait du une tranche/minute... Ca fait une plombe, je ne suis pas sortie de l'auberge!

Je pense que les marbriers ne pourraient pas faire ce travail (étant moi-même fils de marbrier) du simple fait que leur matériel n'est pas adapté. D'où mes questions précédentes (à savoir ce qui diverge des machines de marbrier: l'utilisation d'un disque de faible épaisseur pour pierres dures et du refroidissement à l'huile minérale)

Quand à adhérer à un club, je ne sais pas, je m'étais posé la question mais le fait d'adhérer principalement pour pouvoir utiliser du matériel me semblait un peu bizarre... Et puis je ne suis pas très hum "club". Disons que je suis plutôt un solitaire un peu bricoleur qui prends beaucoup de plaisir à expérimenter.

Par contre, excuse-moi Pierreux, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir..?

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Résultat plutôt concluant! Il est tout à fait possible donc, pour un marbrier, de polir des agates avec son matériel. J'ai commencé à dépolir à sec grain 36 ce qui devrait à peu près correspondre à la surface brute de coupe et j'ai repolis toujours à sec jusque du 420. Au final on se retrouve avec une surface pas brillante-brillante du fait de micro-rayures persistantes (mais en polissant à l'eau le problème devrait a priori disparaître). Donc le polissage à sec = peu être pas pour le commerce, mais pour un usage personnel ça me convient tout à fait.

Du coup, j'investi dans un disque diamant pas dans la masse et je ferai un sciage à l'eau. Inch' allah!

Néanmoins si l'un d'entre-vous veut crier au scandale, je suis tout ouïe!

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Guillaume, bonjour,

J'ai pratiqué le sciage de divers matériaux (dont des agathes de Oberthal, Eifel, récoltées du temps où ce gîte était accessible) avec d'abord une scie 'goupillée main', transformation d'une meule en fait, ensuite avec une très belle table de sciage professionnelle avec plaque de présentation montée sur deux rails et roulements. Le top..

C'est la coupe qui est la partie la plus importante. Il faut une coupe qui donne une surface bien plane! Et là est toute la difficulté car le disque a une force très grande et provoque souvent des vibrations de la pièce ou de légers mouvements. Il faut donc penser à la fixation solide de l'échantillon, éventuellement en le noyant dans une matériau très solide et de forme régulière.

Pour le sciage, je le faisais à l'eau amenée par un tuyau branché directement sur l'alimentation d'eau. En effet, la poussière de quartz obstrue assez aisément les systèmes pour usage en 'boucle', lesquels ont aussi un débit faible.

Pour les tours, tu peux jouer avec un transformateur assez puissant en alimentation de la scie!

Pour le polissage, je vois que tu connais la granulométrie des émeris.

Personnellement je crois que la meilleure méthode est le polissage manuel sur plaque de verre (5 mm d'épaisseur, taile du double au moins des sections d'échantillon.

Ainsi que de faire usage de poudre d'émeri mêlée d'eau.

Tu peux aller jusqu'au 600, voire le 800. Avec ce dernier, on atteint déjà une surface presque polie.

Ensuite la vaseline avec poudre de diamant et pour terminer polissage avec un polissoir à poix (à fabriquer) et un produit type 'rouge à polir' ou un succédané moderne moins 'dégoutant'.

Cette méthode est évidemment beaucoup plus longue qu'avec une polisseuse électrique à main (laquelle donne généralement une surface moins plane avec affaissements en bord de pièces) mais donne de meilleurs résultats.

Enfin le matériel de marbrier est plutôt prévu pour des surfaces bien plus grandes...

Bon, maintenant je pourrais t'écrire 20 pages sur le sujet, dont tous les aléas que tu rencontreras .

Et surtout nettoyer à fond la surface de ton agathe à chaque changement de granulomètrie de l'émeri. Un seul grain de 120 ou de 180 qui traine et c'est du travail gaché...

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salut guillaume !

je suis marbrier :grand sourire: j'ai deja coupé de la calcédoine et du quartz , c'est du chien comparer au granit :clown:

les disques des machines ne sont pas adaptés a ses materiaux mai sa coupe quand meme !!

par_contre je te conseil de les seleés dans du platre pour les tenir plu facilement au debitage et au polisage .

C"est certain que le polissage a l'eau rendra beaucoup mieux et sera bien plus rapide !!

:super:

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Bonjour Guillaume,

Il se trouve que j'ai réalisé une scie qui a les caractéristiques a peu près identiques à celle dont tu parles.

Premier point:

J'utilise le disque standard Ø220 (de l'Atelier la Trouvaille) très fin (épaisseur 0.8 mm) il permet d'effectuer des coupes fines et précises.

La vitesse de rotation est de 1400 tr/min

La hauteur de coupe est a peu près de 65 mm

Deuxième point:

J'utilise l'huile de coupe minérale (toujours celle de l'Atelier la Trouvaille) mais attention pas en goutage par le dessus, mais par trempage de la lame de scie (donc par dessous)

La lame de scie est fixe, il faut donc avancer manuellement la pierre a scier, cela peu prendre quelques temps, mais le résultat est impéccable.

L'état de surfaçe est presque parfait du moment que l'on ne bouge pas pendant la coupe.

Par contre si tu souhaites une surfaçe pôlie , cela n'est pas suffisant car il reste malgré tout les traces de la lame de scie, aussi petites soient-elles.

Inconvénients:

-Malgré une protection sur le dessus de la lame de scie, il faut IMPERATIVEMENT porter des lunettes de protection à cause des risques de projection d'huile dans les yeux.

-Se vêtir du haut en bas de vêtement pour le bricolage.

-Les pièces une fois couper doivent tremper plusieures jours dans une solution de liquide vaisselle voir de lessive liquide pour dissoudre l'huile et enlever l'odeur.

Ceci dit je suis vraiment satisfait car les résultats sont vraiment au delà de ce que je pensais.

Quelques petites photos:

scie_d10.jpg

scie_d12.jpg

Bon courages pour tes essais :super:

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Pour apprendre a scier il faut en scier (des cailloux)

Il n'y a pas d'autre moyen,c'est une expérience a acquérir

Vitesse de rotation, en fait c'est la vitesse tout court de la lame sur sa périphérie en m/s c'est indiqué par le fournisseur,il faut jouer sur le rapport poulie menante poulie menée

L'arrosage,eau huile etc, perso j'utilise eau et un peu d'antigel auto

Meilleure lubrification, l'huile ça peut bourrer

C'est antirouille

C'est un bon dispersant

La récup se fait dans un bidon ainsi que la décantation, c'est repris par une pompe de machine a laver et rebelote

NE JAMAIS LAISSER UNE LAME DE SCIE DANS L'EAU, l'essuyer, éventuellement un coup de chiffon avec de l'huile ,pourquoi

Pour éviter de voir la rouille décoller les brasures diamant :pleurer:

Pour tout le reste l'expérience viendra, donc il faut scier et scier encore pour éviter les traces de scie, c'est entre autre le probléme n° UN

.Dur pour le polissage après

Quelques photos

post-2054-0-41555100-1308687798_thumb.jp

post-2054-0-30205700-1308687842_thumb.jp

post-2054-0-76581700-1308687875_thumb.jp

Je m'en vais de ce pas présenter une coupe de caillou de Voltenne, sur le sujet Voltenne, mais la on joue plus dans la même cour

J'ai bien une petite vidéo sur une sequence de coupe, mais la je ne sais pas faire ?!?!

Modifié par CAILLOUTEUX
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Pour apprendre a scier il faut en scier (des cailloux)

Il n'y a pas d'autre moyen,c'est une expérience a acquérir

Vitesse de rotation, en fait c'est la vitesse tout court de la lame sur sa périphérie en m/s c'est indiqué par le fournisseur,il faut jouer sur le rapport poulie menante poulie menée

L'arrosage,eau huile etc, perso j'utilise eau et un peu d'antigel auto

Meilleure lubrification, l'huile ça peut bourrer

C'est antirouille

C'est un bon dispersant

La récup se fait dans un bidon ainsi que la décantation, c'est repris par une pompe de machine a laver et rebelote

NE JAMAIS LAISSER UNE LAME DE SCIE DANS L'EAU, l'essuyer, éventuellement un coup de chiffon avec de l'huile ,pourquoi

Pour éviter de voir la rouille décoller les brasures diamant :pleurer:

Pour tout le reste l'expérience viendra, donc il faut scier et scier encore pour éviter les traces de scie, c'est entre autre le probléme n° UN

.Dur pour le polissage après

Quelques photos

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Je m'en vais de ce pas présenter une coupe de caillou de Voltenne, sur le sujet Voltenne, mais la on joue plus dans la même cour

J'ai bien une petite vidéo sur une sequence de coupe, mais la je ne sais pas faire ?!?!

Belle réalisation :super: , le bridage de la pièce pendant le sciage c'est mieux que de la tenir à la main, surtout quand on voit les grosses pièces que tu coupes !! :surpris:

Par contre comme tu es obligés de monté l'ensemble sur un plateau et donc d'avoir un gros disque.

Tu pousses la pièce manuellement ?

Merci

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Belle réalisation :super: , le bridage de la pièce pendant le sciage c'est mieux que de la tenir à la main, surtout quand on voit les grosses pièces que tu coupes !! :surpris:

Par contre comme tu es obligés de monté l'ensemble sur un plateau et donc d'avoir un gros disque.

Tu pousses la pièce manuellement ?

Merci

Je n'ai jamais monté le moteur d'entrainement prévu,et je l'ai grillé en l'utilisant ailleurs :triste:

J'ai donc mis un cable de traction, poulie de renvoi,un mousqueton spéléo, et j'accroche des poids après en moyenne de 550 g,à 2 kgs

Eventuellement, je retiens ou je pousse à l'aide de la tige de rappel du plateau, les passées siliceuses posant problème dans la régularité de la coupe,et provoquant des traces de scie , il y a un coup de main a prendre, une oreille aussi a entendre le bruit de la coupe etc etc

IL FAUT SCIER, ET SCIER ENCORE :siffler: sinon c'est de la galère a polir,mais j'ai bricolé un plateau

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Je n'ai jamais monté le moteur d'entrainement prévu,et je l'ai grillé en l'utilisant ailleurs :triste:

J'ai donc mis un cable de traction, poulie de renvoi,un mousqueton spéléo, et j'accroche des poids après en moyenne de 550 g,à 2 kgs

Eventuellement, je retiens ou je pousse à l'aide de la tige de rappel du plateau, les passées siliceuses posant problème dans la régularité de la coupe,et provoquant des traces de scie , il y a un coup de main a prendre, une oreile aussi a entendre le bruit de la coupe etc etc

IL FAUT SCIER, ET SCIER ENCORE :siffler: sinon c'est de la galère a polir,mais j'ai bricolé un plateau

C'est très ingénieux l'idée du contre poids, cela te fait en quelques sorte une avance motorisée ... :super:

Bien vue, tu es un bon bricoleur en tout cas. :super:

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Chouette, merci pour toutes vos réponses!

J'attends de recevoir le disque de la Trouvaille et je ferai quelques essais.

Pas moyen en ce qui me concerne de faire barboter mon disque dans l'huile parce que la scie de carreleur que je vais utiliser a un grand bac de peut-être cinquante litres et bien sur refroidissement par le dessus...

Par contre ta solution à l'antigel auto m'intéresse Caillouteux: tu dilue à combien? Quelque chose comme 10% ?

Je crois que je vais sûrement adopté ta technique du contre-poids accroché au plateau aussi!

Pour le polissage, je vois que tu connais la granulométrie des émeris.

Personnellement je crois que la meilleure méthode est le polissage manuel sur plaque de verre (5 mm d'épaisseur, taile du double au moins des sections d'échantillon.

Ainsi que de faire usage de poudre d'émeri mêlée d'eau.

Tu peux aller jusqu'au 600, voire le 800. Avec ce dernier, on atteint déjà une surface presque polie.

Ensuite la vaseline avec poudre de diamant et pour terminer polissage avec un polissoir à poix (à fabriquer) et un produit type 'rouge à polir' ou un succédané moderne moins 'dégoutant'.

Cette méthode est évidemment beaucoup plus longue qu'avec une polisseuse électrique à main (laquelle donne généralement une surface moins plane avec affaissements en bord de pièces) mais donne de meilleurs résultats.

Je connais effectivement la granulométrie des émeris, mais je t'avoue que je ne connais pas cette technique de polissage sur verre!

Si tu pouvais m'en dire un peu plus ça serait top.

Quand au risque de bouger de la pierre, je comptais la couler dans un bloc de ciment aux surfaces bien planes et fixer se dernier au chariot avec un serre-joint. Je pensais au ciment parce que j'imagine qu'au bout d'un moment le plâtre doit partir en confiture non?

Quoiqu'il en soit merci à tous, ça fait plaisir d'avoir autant de réponses précises et constructives!

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Bonjour

-couler au ciment est vite un problème : s'il est facile de nettoyer une pièce bloquée au platre, ce n'est plus la même chose au ciment!!!

-le contre poids est une bonne technique ; encore souvent utilisée par les marbriers

- pour une bonne surface, la coupe à l'huile de coupe est tout de même le mieux; le glycol a pas mal d'inconvénients (projections dangereuses et surtout n'arrive pas à créer un film de lubrification sur la surface de coupe (trop "fluide")

-pour le polissage, le faire à la main me parait utopique si l'échantillon dépasse qq cm!!!; un plateau motorisé est indispensable ( avec une charge légère, il faut compter 48h à 72h par granulométrie)

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je suis du mème avis pour polir du granit avec des plateau en feutrine diamanté est déja fastidieux grain descendant jusqu'au 4000

avec ces plateaux diamantés spéciaux pour granit il n'y a pas besion de pate a polir ou de potée d'étain

a mon avis il faut s'orienter vers la technique du polissage du verre.

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Salut Guillaume

Transforme en avantage la capacité de ton bac :clin-oeil:

Plutôt que de faire barboter ton disque, fait simplement affleurer le niveau a un centimètre environ du disque

Pour l’arrosage, une pompe noyée dans le bac style bassin a poisson, (gaffe au débit) ou simplement une de ces pompes utilisées en décoration pour les fontaines d’intérieur ou des boules qui tourment sur coussin d’eau, et un tuyau qui arrose au bon endroit :etude:

C’est facile a trouver en brocante ces trucs la

Tu places la pompe à mi hauteur dans le bac de façon a ce que l’eau ait le temps de décanter avant la reprise par la pompe

L’antigel, colore simplement l’eau disons 5%

Comme tu ne passera pas ta vie dans cette eau pas de problème, ou mets des gants, idem et c’est comme pour de l’huile

Pour éviter les projections, soit tu as déjà une protection, soit un garde de boue de vélo fera l’affaire (vélo d’enfant va sans dire) .Toujours les brocantes pour trouver ton bonheur

Comme tous les antigels sont maintenant biodégradables, pas de problème pour s’en débarrasser

J’ai essayé à plusieurs reprises l’huile de coupe, huile soluble aux débuts

Comme j’en ai eu marre de voir la machine gluante et être obligé de nettoyer au White spirit j’ai vite abandonné

De plus, les matériaux qu’on coupe sont loin d’être homogènes et je dis pas ma rage lorsque la lame se mets a patiner sur une passée siliceuse avec pour corollaire une belle trace de lame sur la pièce, qu’il faudra soit rattraper au plateau a polir, soit balancer dans la réserve cailloux pour bétonnage :pas content:

Je l’ai déjà dit en insistant il faut une belle coupe bien régulière au sciage, pour ne pas se pourrir la vie pour les travaux suivants

J’ai coupé de la fluo, dégrossi bien des pièces encombrantes, on en a parlé sur le forum

J’ai coupé des agates de la combe d’Auxy (Morvan) des lithophyses de l’Estérel etc etc

Le polissage c’est pour les phases suivantes

Rien a rajouter pour les méthodes déjà décrites pour les petites pièces, sinon qu’il est possible aussi d’utiliser le papier de finition des carrossiers, d’autant plus qu’il est utilisé en ponçage à l’eau

Et qu’il existe l’oxyde de cérium

Pour les grosses pièces j’ai réalisé un plateau de polissage

Je joins une photo avant de le décrire

N’oublions pas non plus qu’il s’agit ici d’activités d’amateur, qu’il ne s’agit pas de dépenser des fortunes, et que le temps ne compte pas trop :rolleyes:

Pour la fixation de la pièce utiliser du ciment prompt, voir la photo sur le sujet Voltenne, ça s’enlève très bien et ça se finit à l’acide éventuellement

Pas avec la calcite hein :beta:

Le plateau que j’ai réalisé encaisse des poids de près de 20 kgs

Bon courage

post-2054-0-87840700-1308849318_thumb.jp

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Infos supplémentaires

On voit sur la photo des plaques en cours de dégrossissage

Grain de 80, mais si le sciage est bien fait, et minéral pas trop dur, on commence au 220

Tout ça se balade, vibre, se choque et s"entrechoque et parfois éclabousse copieusement

Le plateau fait 50 cms de diamètre

Je l'ai acheté a Mineraux et Machines à Paris , il y a bien longtemps (2 achetés en fait)

Un dédié a l'utilisation des grains différents, l'autre au polissage proprement dit, à l'oxyde de cérium .Les lames de scie quand a elles proviennent de "Valleraugue" c'est dire .Les initiés comprendront

Le plateau est tenu dans une "coupe" par trois vis

La "coupe" est montée sur des silent blocs d'échappement de renault 4

Une galère ces histoires de silent blocs :triste::gratte-tete: Trops durs ça ne bouge pas Trops souples ça s'affaisse sous le poids des cailloux et ça tourne ,ça bagotte dans tous les sens sauf le bon :gratte-tete:

Un moteur électrique (de machine à laver) entraine le tout

Deux possibilités

Soit le moteur est fixé sur le plateau de coupe et il est déséquilibré par un bout de ferraille fixé sur l'arbre de sortie ,solution du début

Soit le moteur est fixé sur un caisson support et un embout désaxé fixé sur l'arbre de sortie s'emboite sur le roulement du palier de tambour de machine a laver

C'est l'idéal et c'est ce qui est utilisé depuis .Désaxage, 5 mm

Pour des plateaux plus petits, il en existe de 30 cms je crois ,une masselotte sur l'arbre de sortie suffit largement

Quelques photos à la suite

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En dézippant le fichier et en ouvrant avec aperçu des images de windows, on peut faire défiler les positions des cailloux en fonction diaporama

Le plateau avec un revêtement vert sert a polir les pierres avec de l'oxyde de cérium .c'est un revêtement de sol que l'on trouve en grande surface

Ne pas utiliser de "poils" trop longs, et bien veiller au mouvement des pièces, :siffler: car il est bien connu que le mou use le dur :clin-oeil: et c'est désagrable de voir les empreintes des fibres dans la pierre en finition

Nouveau Fichier WinZip.zip

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Salut Michel,

tu pourras m'en fabriqué une ?? J'ai 2 seaux d'Agates (il faut que je les prenne en photo, et les envoyer)que j'ai tranché avec la disqueuse du voisin entrepreneur(le disque diamant doit être moins tranchant...), la coupe est à peu prés bonne, mais ce sera mieux en les polissant !!!

Surtout que j'en ai 2 caisses pleines qui attendent d'être découpées !!!

Bref, si tu peux... Tiens moi au courant...

A bientôt..

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  • 9 mois après...

Bonjour bonjour,

Je ressors de l'obscurité après quelques mois pour vous montrer le fruit de mes recherches. J'ai customisé une lanterne magique anglaise du XIX° pour la transformer en projecteur à tranches d'agate. Un voyage dans la pierre en quelque sorte... En fait je ressors le sujet en partie parce que mon projet n'est pas fini: étant plutôt dans le "do it yourself" j'aimerai pousser le truc jusqu'au bout et donc trouver moi-même des agates (j'ai acheté celle présente actuellement sur la roue de la lanterne). Je pars donc la semaine prochaine pour le massif de l'Esterel, en croisant les doigts pour tomber sur quelques trésors... Je n'y connais pas grand chose et suis donc tout ouïe si l'un d'entre vous a quelques infos sur la zone précise où chercher (j'ai lu quelques choses à propos du Reyran, du barrage de Malpasset, des coulées de rhyolite)!

CROQUIS DU PROJET

cdpmillimeters.jpg

LA LANTERNE UNE FOIS MONTEE

lantern3.jpg

LA PROJECTION

projection_agate.jpg

Quoiqu'il en soit, merci à vous tous pour votre aide!

Finalement j'ai quand même opéré un peu à l'arrache avec ma scie de carreleur: mélange eau & liquide refroidissement, agate coulée dans du ciment et fixée au chariot (lui-même tiré par un système de contre-poid) avec un serre-joint. Pour le polissage, j'ai mis mes plaques à plat, fait un coffrage et coulé du ciment, pour ensuite polir l'ensemble au flexible de marbrier. Les résultats du sciage (variations de l'épaisseur des plaques) et du polissage (rayures) ne sont pas exceptionnels mais malgré tout satisfaisants.

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