Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Tu vas être confronté à quelques difficultés pour ce type de coquille, il s'agit d'un Turridae, une famille très bien représenté dans l'Eocène français, notamment dans le BP et le cotentin, si seulement notre ami Beliard pouvait t'aider au lieu de mettre la pagaille sur le forum.

Ton spécimen ressemble bien cependant à une Drilla

Regard si tu as le Cossmann les Genres dans les numéros 220 à 223, tu auras déjà une nette idée ou bien tu peux regarder sur le site de Jacques lerenard à cette adresse :

http://www.somali.asso.fr/fossils/index.php

puis tu clic sur Figured specimen, tu coche dans album photos d'une Famille et tu clic sur le bouton Albums des photos, tu auras un petit aperçu de ce qui existe, tu descend jusqu'à TURRIDAE, et tu clic dessus

Posté(e)

en plus du web signalé par ci dessus chercher ici

http://paleontologie.demassieux.fr/

... :sourire: ...

il existe une multitude d'ouvrages de ce type

regarder la dessus

version (mal) numérisée :

http://www.archive.org/stream/essaisurlvolut00bous/essaisurlvolut00bous_djvu.txt

ou il est question de nos gastéro préférés

et du Cotentin

Jean BOUSSAC 1912 - Essai sur l'évolution des Cérithidés dans le Mesonummulitique du Bassin de Paris. Annales de Stratigraphie et de Paléontologie de la Sorbonne. Tome VI. 16 planches.

chapître I: LES ELEMENTS DE L'ORNEMENTATION DES CERITHES

chapître II: GENRE CAMPANILE

chapître III: GENRE CERITHIUM

chapître IV : LES PROCESSUS DE L'EVOLUTION DES CERITHES

appendice : Evolution des Chama lamellosa

le pdf est nettement plus sympa, je découvre...

il est question des genres et espèces ci dessous (je vais faire l'inventaire sur 2j):

Cerithium

C. denticulatum, C. nodulosum, C. oehlerti, C. cinctum, C. gouetense, C. imperfectum, C. valdancurtense, C. tiara, C. tiarella mut ludense, C. gravesi, C. blainvillei, C. bonellii, C. mutabile, C. muricoides, C. echinoides, C. rusticum, C. scalaroides, C. interruptum , ...

Serratocerithium

S. valdancurtense, S. serratum

...

Campanile

C. parisiense, C. laeve, C. cornucopiae, C. auversiense, C. elongatum, C. benechi

...

Potamides

P. tricarinatum (mentionné comme Cerithium), P. bouei, P. lapidum, P. mixtum

Posté(e)

bassins sédimentaires, localités citées

Bassin de Paris:

Ludien : Le Vouast, Bois-des-Vignes

Marinésien : Cresne, Montagny, Mortefontaine, Marines

Auversien : Acy, Mary, Jaignes, Vendrest, Crouy, Mont-Saint-Martin, Crépy-en-Valois, Ezanville, Le Ruel, Hermenonville, Mary, Nogent l'Artaud, Beauchamp, Le Fayel, Lisy-sur-Ourcq, La Ferté-sous-Jouarre, Coulombs (?), Caumont (?), Antilly (?)

Lutétien : Vaudancourt, Gentilly, Villiers-Saint-Frédéric, Damery, Grignon, Ferme de l'Orme, Passy, Chambors, Douains (?), Boursault, Trye-Château (?)

Bois Gouët

Cotentin:

Auversien : Fresville, Hauteville

Bassin du Hampshire:

Posté(e)

bibliographie:

M. Cossmann. A propos de Cerithiiim cornucopiae Sow. Mém. de la Soc. limn de Normandie, 1908; XXIII, p. 19-27, pl. II. - Caen.

Jean Boussac. Fiche de Cerithium turritellatum Lamarck. Palaeontologia universalis, II, l23 ; 1907.

Description des coquilles fossiles des environs de Paris, II, p. 343-344, pl. LII, 1833.

Faune éocénique du Cotentin. I, p. 141,pl. XVI, fig. 10: 1900.

à suivre... ;)

Posté(e)

J'ai noté quand même en coup de vent ta remarque aussitôt supprimée ; " si on se concentrait sur l'essentiel " comme si indiquer que le lien fourni par le précédent posteur me semblait top était hors sujet :gratte-tete::triste:

LES TIENS LE SONT TOUT AUTANT :super:

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Comme le dis si bien JF l'homme, la tache est ardue, je ne me lancerais pas sur une simple photo, mais

pour info je tiens a disposition de "Mlionel"

les deux planches du cossmann du cotentin ou sont figurées ces bestioles, si il le desire il me laisse ses coordonnées

en message perso et je lui ferais parvenir.

La lecture des travaux de Brebion et de Pezant sur les pleurotomes est égalemenr a signaler.

De plus pour repondre au pic acide de JF:

Je ne suis pas ton "ami"..;. ouf..

l'amitié s'acquiére lentement et elle est en grande partie question de confiance. C'est pour cette raison que je ne te considérerait jamais( ainsi que ta clique de profiteurs sans vergogne), dans ce cercle restreint.

bien cordialement

• 8 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...