Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Est-ce une météorite ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, c'est la première fois que j'écris ici. !

J'ai trouvé cette pierre vers saint Jean de Fos (34) , à la sortie des gorges de l'hérault

elle est plutot lourde et mesure 12cm de long

Pourriez vous me dire de quoi il s'agit ?

Je vous remercie

Amicalement

post-1588-1170682930_thumb.jpg

post-1588-1170682947_thumb.jpg

Posté(e)

Merci de vos réponses

Je ne veut pas la couper en deux

Cette pierre reste curieuse, j'ai pensé à un residu de fusion, ou peut être un fossile, en tous cas pas à du silex

que pouvait elle faire au bord de la rivière ?

à bientôt

sam

Posté(e)

je te conseille le traitement suivant: polir avec une meule une petite surface, la lustrer pour qu'elle soit très lisse, si elle présente l'aspect métallique la badigeonner avec un mélange alcool à 90 + 20 % d'acide nitrique ou sulfurique, si c'est une météorite de type sidérite , tu devrais voir apparaître des figures de Widmanstätten

Posté(e)
:siffler:

Figures de Widmanstätten... c'est des cristaux de nickel, non ??? :sourire:

@+

Pas exactement, c'est une forme particulière de cristallisation, très lente, qui n'a pas pu se faire sur terre : elles sont le résultat d'un très lent refroidissement (environ 1° C par million d'années)

Mais effectivement les sidérites sont composées essentiellemnt de fer et de nickel. Les sidérites octahédrites, comme celle que j'ai représenté en photo (Gibéon, Namibie), sont les plus répandues et possèdent entre 7 et 15 % de nickel.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...