Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

"But given increased conductivity following this it is clear that this water has been in contact with magma. But that can be seen with the increased conductivity in the water."

Je trouve cette phrase un peu improbable dans la manière dont elle est rédigée .... non ?? Le style journalistique édulcoré conduit souvent à cette situation ?? Robin ou quelqu'un d'autre une explication du phénomène de l'électroconductivité augmentée par le magma ? Ionisation par les gaz dans le système hydrothermal ?

Ouais bah j'aimerais bien la voir cette éruption, ça va pas être facile de viser juste et de manière économique ! Comme dab !!!

Posté(e)

hmm,

L'eau de fonte glaciaire est l'archétype de l'eau déminéralisée naturelle ( attention elle n'en est pas en réalité, elle est très faiblement minéralisée comparé à de l'eau normale ).

Elle se reminéralise doucement au fur et à mesure de son parcours via les boues en suspension ( farine glaciaire ) et son contact avec le divers éléments qui composent la roche sur laquelle elle coule.

Ensuite je vois pas trop comment on peu conclure que l'augmentation de la conductivité est liée à un contact avec du magma... n'importe quelle roche ferait le même effet. A moins que le point de mesure soit à un endroit ( et calibré comme il faut ) pour ne détecter que cette possibilité.

En tout cas sur la carte ca bouge pas.

Posté(e)

Oui, comme dit Pierre, qui a visiblement bien profité des interviews avec Alain Bernard, c'est le système hydrothermal (lui même alimenté en gaz par le magma) qui libère une eau riche en ions (Cl-, SO42- H+) en plus de l'eau de fonte du glacier. La conductivité est proportionnelle à la concentration en ions, et donc la mesurer en continu permet d'estimer la contribution "volcanique" à l'eau qui sort du glacier.

Posté(e)

wah la vache ..... j'ai bon !!!!!! .... Oui pour le coup merci Alain Bernard j'ai fait un bon stage avec un des plus grands spécialistes de la question dans son terrain d'étude préféré ... quel bonheur !

d'ailleurs je crois que j'ai des choses à ce propos dans les bonus du film

Bah j'ai compris que la zone d'interaction hors éruption atmosphérique c'était dans le système hydrothermal ... d'ailleurs me vient une question un peu bête on peut pas briller tout le temps !!!! Tous les volcans ont un système hydrothermal ou yen a qui n'ont pas une goûte de flotte ... H2O sous forme de gaz n'est-il pas présent dès lors que l'on parle de magma ?

Posté(e)

Pas complétement en rapport avec Katla (encore que...).

Un contact à l'institut de géophy de Reykjavik m'a fait part hier qu'une petite coulée c'était mise en place il y a une dizaine de jours sur la partie sommitale de l'Eyjafjall.

Posté(e)

[...]Tous les volcans ont un système hydrothermal ou yen a qui n'ont pas une goûte de flotte ... H2O sous forme de gaz n'est-il pas présent dès lors que l'on parle de magma ?

Question intéressante, notamment pour des systèmes tels que l'erta Ale, ou ceux de libye....

Posté(e)

oui il s'agit bien d'une petite coulée de lave...

J'y suis monté à ski la semaine du 20 Avril (rien vu a part une activité fumerolienne assez intense), la coulée a été repérée par avion tout début mai....autant dire que j'étais vert!

Posté(e)

Décidément tout le monde va la bas... :clown:

Et dire que mes deux seuls passage en Islande ont eu lieu pour cause de transit pour le Gröenland. ( j'ai quand même visité Rekjavik et Akureyri... entre deux avions )

Posté(e)

Euhhhhh, ça m'interresse au plus haut point car je suis censée randonner au col de Fimmvörduhals le 19 juin prochain. Aïe aïe aïe!

A suivre, mais il est probable que l'emission ne soit que très sporadique. Ceci dit, du col il reste encore un bon 500m de dénivelé avant d'arriver au bord du cratère (5h A/R je pense au vu de la distance)... Le matériel de marche sur glacier est également nécéssaire, même s'il n'y a effectivement que peu de crevasses visibles sur le parcours. Bref, il faut se méfier....

  • 3 semaines après...
Posté(e)

en tout cas ça remue dans le secteur mais aucune webcam visible à cette heure et le trémor ne semble pas trop s'affoler plus que ça .... ça me rappelle les fotnes de glace qui peuvent avoir lieu à cette époque

post-3856-0-68989900-1339074702_thumb.jp

  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...