Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Que faites-vous pour ouvrir votre passion (la minéralogie) aux autres ?

Messages recommandés

Posté(e)

La discussion avec Xavier m'a mis l'eau à la bouche pour savoir ce que nous faisons, chacun ou en groupe, pour faire connaître notre passion commune. Histoire de faire un état des lieux et de se rendre compte des actions pour donner des idées à d'autres.

Eric

Posté(e)

Salut Eric, et à tous bien sûr,

Je contribue aussi à la chose en déposant mes photos, de nouvelles données de sites ou ajout de minéraux d'un site et autres sur Mindat.

D'un autre côté, il y a plus d'un an j'avais débarqué avec ma bino mes petites boites chez Mr le Maire qui m'avait auâravant donné l'autorisation de prospecter sur sa commune, lui montrant ainsi le résultat de mes découvertes.

Je ne pourrais vous décrire son étonnement de voir dans ces petites boite dixit "de telles merveilles".

Et bien que son temps était limité avant cette rencontre, il y en accorda plus que prévu...

Ce fut un point très constructif avec la mairie.

Bonne nuit

Posté(e)

et bien moi je fais des petites brocantes ou j'installe ma loupe binoculaire avec quelques petits échantillons à observer pour les mamans et les enfants

Ça marche très bien sur les mamans. Ça permets de lier la conversation assez facilement et d'exposer un peu notre discipline.on me demande toujours si c'est moi qui les trouvé.Ce à quoi je répond pour certaines oui(en divers coins de France,au Maroc,en Russie)et certaines ont été achetées pour ma collection et revendues plus tard.La question qui reviens aussi,mais c'est légal?et après avoir répondu à cette question.... Les enfants et les mamans me répondent souvent qu'ils vont aller dans les Pyrénées ou les alpes cet été,et qu'ils ouvriront un peu plus les yeux.Peut-être ai je été la germe d'une future passion ou d'un intérêt certains.

Quand des amis viennent à la maison et qu'ils voient les vitrines, je leur explique ou et quand je les ai trouvée et quelle minéral c'est( si ils s'y intéressent).mais j'essaie d’éviter de les soûler.

J'ai emmené le fils d'une amie,une fois en camping du coté de la Bourboule pour gratter un peu,à l’époque ou il s'y intéressait.

En vacances, ça loupe pas quand les gens me voient nettoyer ,trimer,ranger, regarder à la bino les cailloux. Comme l’été dernier à barcelonnette."On peut venir voir ce que vous faites?",donc je leur explique aussi un minimum. J’ai même réussi a initier un peu le gérant du centre d’hébergement.une résidente en vacance m'avait même demandé si c'était possible de venir avec moi dans les ravines avec sa petite fille.Mais là,j'ai refusé .La petite avait à peine 2 ans

Et je doit aussi faire prochainement,un bref exposé pour un club de retraités prés de Libourne.Enfin peut-être

voila ,à notre niveau , ce que l'on peut faire

Xavier

Posté(e)

et bien moi je fais des petites brocantes ou j'installe ma loupe binoculaire avec quelques petits échantillons à observer pour les mamans et les enfants

Ça marche très bien sur les mamans. Ça permets de lier la conversation assez facilement

pour en revenir à un autre post : ""je vous ai parler de ma femme ..??"" :grand sourire:

Posté(e)

Oouhh, Xavier as le truc! Faut que j'essaye...!

De mon côté je rameute aussi quelques uns de mes neveux.

Même un minéralo comme nous n'est pas aussi motivé sur le terrain... c'est comme dans les films d'Indiana Jones pour eux...!

Sinon nous, passionnés, devons faire attention car on est vite invités à "un diner de cons..." (pour rester dans le ciné)!

Bonne journée à tous

Posté(e)

Ça marche très bien sur les mamans. Ça permets de lier la conversation assez facilement

pour en revenir à un autre post : ""je vous ai parler de ma femme ..??"" :grand sourire:

mort%20de%20rire.gif

Ok... je vois... la porte !!!

Posté(e)

Ça marche très bien sur les mamans. Ça permets de lier la conversation assez facilement et d'exposer un peu notre discipline

Il y en a qui ont essayé avec les estampes japonaises, mais le caillou ou le fossile tarabiscoté ça fonctionne aussi, et d'autant plus si le caillou est taillé.

C'est toujours intéressant de rencontrer des individus qui font preuve de curiosité envers la nôtre (et vice versa), et on peut même connaître un sentiment de satisfaction lorsque l'on communique la passion, l'envie de mieux comprendre le monde qui nous entoure, à partir de l'observation d'un caillou, d'un fossile trouvé lors d'une balade sur le terrain.

Sans chercher à collectionner obligatoirement, mais à considérer qu'une collection peut être regardée comme on regarde un dictionnaire...chaque caillou nous raconte une petite histoire, et peut même nous faire rêver parfois...et avec une série de cailloux il est possible de faire une phrase, un paragraphe, un chapitre, un volume !

Posté(e)

Cela vas faire 12 ans maintenant que je transmet ma passion au sein d'un club que j'ai créé. A l'origine l'idée étais d'initier les enfants a la minéralogie , mais bien vite les parents se sont pris au jeu.Le but n'est pas de trouver des choses exceptionnelles , mais c'est plutôt comme une chasse au trésor.Il faut voir leur émerveillement losqu'ils trouvent des améthystes même massive ou des nodules de pyrite !

Je fait aussi des expos dans les écoles ou bien d'autres manifestations .Ma modeste collection est visible a tous ceux qui veulent la voir et je donne régulièrement des minéraux.

La plupart du temps les gens sont très surpris de voir ce que l'on peu trouver près de chez eux.

Posté(e)

La derniére phrase d'Hervé22 est d'une véracité époustouflante.

Je me souviens une fois sur mon stand à cette fameuse brocante,à Rauzan en gironde,j'avais exposé une SIDERITE DE ST PONS.Une dame arrive et en voyant le stand,s’arrête,regarde et dit à son mari:"tu vois,chez nous ,il n'y a pas ceci!" en montrant les cailloux exposés.

Ce à quoi je lui rétorque que tout les terrains en France recèlent de minéraux et de fossiles.La dame me dit où elle habitait et je la laisse continuer un peu dans son discours(au passage,elle me dit que chez eux,ce ne sont que de mauvaises terres noires totalement improductives en minéraux).Et au final je lui montre ce qu'il y a chez elle,et elle en reste bouche bée.je lui explique même quel chemin prendre pour s'y rendre et derriére quel monument il faut tourner,voyant avec quel degres de precision je lui décrivait l'endroit, la dame due abdiquer et reconaitre que j'avais raison.le plus cocasse dans cette histoire,c'est qu'elle était de St Pons,précisement là ou je vais depuis quelques temps pour les sulfosels.850 km plus loin

cette histoire est véridique,je pense que je n'aurais pas pu l'inventer,même avec la meilleure des volontés

pour le coup de la loupe binoculaire sur le stand,des mamans m'ont acheté des échantillons,alors qu'elle n'en avaient pas(de bino) ,ni même de loupe de terrains,mais m'ont certifié aprés qu'elles en achèteraient une.

Posté(e)

Comme la plus part d'entre vous, je fais des mini présentations sur mes lieux de stages. J'espère pouvoir poursuivre sur mes futurs lieux de travail. Ce qui fascine les gens, c'est que la nature donne. Je privilégie le toucher, avec quelques pièces mais aussi l'odorat (me manque l'arsénopyrite pour l'odeur aillée).

Je tente pafois d'introduire un peu de poésie ou de détourner un peu les conversations qui dérivent sur la lithothérapie...

" Est-ce que les pierres ont des vertues thérapeutiques ?"

Je réponds : "Pour moi, elles en ont en effet : quand on a passé des heures à chercher, à profiter du paysages, qu'on a marché de longues heures, qu'on en a trouvé de belles... on rentre heureux. C'est là les seules vertues que je vois aux pierres." Longs sourires entendus.

Je ne fais jamais pareil. J'essais de surprendre et d'étonner. Un aimant avec de la magnétite, ça peut devenir un jeu, une expérience de physique simple. La semaine prochaine, je vais consacrer mon atelier à l'or. J'ai 1h30 maxi. Pas de disporama, juste une discussion émaillée de choses à voir et à faire. C'est ça faire vivre notre passion.

Dans mon séjour isérois, j'ai participé à des foires aux hobbies... les exposants ne payaient rien s'ils ne vendaient rien... et avaient même le repas gratos :siffler: J'ai été le seul à Voreppe, en 2005, on était 2 dans un autre patelin au dessus de Voiron, à faire les minéraux ! Sidérant avec tous les collectionneurs qu'il y avait là bas. J'en suis pas revenu !

Et bien sûr, à Soumoulou, j'avais mis ma bino à disposition des passants...

Je n'oublierai pas ce temps dans un collège où j'ai pu suivre un groupe de jeunes pour un atelier or pendant presque 6 mois.

Quand même nous vivons dans un monde matérialiste... "Combien ça coûte ?" "Combien ça vaut ?" Enfin des questions qui mettent en rapport avec l'argent. Et un passionné, l'argent, c'est le cadet de ses soucis... du moins quand il y en a assez pour vivre sa passion.

Eric

Posté(e)

J'espère que d'autres ferons vivre ce fil. C'est, je crois, un point de départ intéressant pour faire saisir à certaines instances tout l'attrait et l'apport de notre passion.

En se penchant dessus, et j'y pense dans le cadre d'une activité d'auto entrepreneur, notre passion associe la géologie, la physique, voire les maths (géométrie de la cristallographie), la géographie, l'économie, l'histoire, voire accessoirement la politique et bien sûr les considérations environnementales. Seul ou pas, je verrai ce que je peux faire pour porter en collèges et Lycées un projet sur ce thème.

Bon sang, à quoi bon avoir des regroupements de collectionneurs et scientifiques, commerçants si c'est pour rester dans l'impasse ? Des actions concrêtes, je vous dis, il n'y a que ça de crédible !!!

Eric

• 4 mois après...
Posté(e)

Tout a fait d'accord avec toi Eric , des Actions et que des positives SVP......Moi ma trés modeste contribution c'est de faire découvrir cette belle disipline qu'est la minéralogie ..Depuis de nombreuses années sur mon lieu de travail (1500 personnes) je montre, j'explique avec mes trés modestes connaissances les minéraux...J'ai réussis a mettre le virus a 4 personnes en une douzaine d'années :siffler: c'est pas une épidémie , mais c'est déjà celà..... Aprés j'ai réussis aussi a amener quelques jeunes sur des gisements connues et les faire buriner avec trouvailles certe modestes mais opération Top pour moi sur le plaisir d'avoir partager ses bon moments avec d'autres grand%20sourire.gif ...L'essentiel est de participer disait il parait un certain homme célébre ( zut je sais plus qui :clin-oeil: ) bref , j'ai apporter ma petite pierre a l'édifice :siffler: du moins je l'espéres.... A+

Posté(e)

Bonjour à tous

Trés bon sujet que celui-çi .

on à tous à faire découvrir quelque chose et il est vrai qu'il y à vouvent beaucoup d'étonnement , comme le fait d'exposer quelques cubes enchassés ou non des pyrites de Navajun ...les réflexions des personnes ...regarde comme c'est bien coupé , quel machine faut'il pour arriver à un tel résultat ?

Et lorsque l'on dit que c'est totalement naturel , les gens restent quoi !! et moi je suis mort de rire à chaque fois ...sans compter le reste , Il est vrai que faire découvrir sa passion permet de lier et de faire connaissance avec plein de personnes .

Posté(e)

Et bien moi c'est le contraire, un jour je vais sur une brocante et je tombte nez à nez avec une tablée d'améthyste. Visiblement la vendeuse ne savait pas ce qu'elle vendait.Elles etaient coincées entre des assiettes, des vases et autres bibelots.Lorsque je me suis approché pour regarder, la vendeuse me dit que cela a été taillé a la main.

Je lui repond que non, c'est naturel et voila c'est parti "vous n'y connaissait rien Monsieur,c'est un ami qui les a façonné"

Je suis parti sans demander mon reste. C'est dommage,il y avait dans le lot, une belle et ancienne améthyste allemande,

de Idar je pense, sur goethite. Je n'ai jamais pu la revoir sur autre brocante, j'ai manqué de discernement.

Posté(e)

Dans le genre folie furieuse... j'ai vu une personne vendre du mica muscovite passé à l'acide chlorhydrique (on se demande pourquoi, la croyance de cette personne faisant que cela rendait le mica plus pur...). Il était censé être aurifère sur un principe de 5gr/tonne... et était vendu 5 francs les 10 gr. Il venait du Lac de Lorenty, en Ariège... Je n'ai jamais pu me faire entendre de cette personne.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...