Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

de retour, après quelques mois difficiles...

Secteur/Côte d'Ivoire : migmatite ? micaschiste ? ou granit à 2 micas ? ou dolérite ? impossible pour moi

avec la carte de localiser le lieu exact.

Blocs toujours anguleux (rectangulaire), lités avec alternance de magnétite et quartz, parfois aussi limonite ou argile dure ?

fortement magnétique.

Une idée ? quarzite à magnétite possible ? ou autre ?

A+

post-8956-0-48251500-1308143776_thumb.jp

post-8956-0-20342900-1308143847_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir,

"...lités avec alternance de magnétite et quartz, parfois aussi limonite ou argile dure" : c'est assez proche de la définition des itabirites effectivement (normallement hématite en plus). Le faciès macro que l'on distingue sur les photos pourrait coller globalement avec cette définition, encore que très variable...Mais la roche originelle ?? (Chert, jaspes, un truc volcano-sédimentaire comme au Congo, des schistes ou schistes et grès comme les itabérites du Togo, des BIF comme en Guinée...)

Posté(e)

Salut Mineralpassion

pour la datation du terrain, je pense ne rien pouvoir apporter de concret, si ce n'est peut être dans l'ouvrage BRGM qui donne quelques datations. Je vais regarder ça.

et merci :clin-oeil:

ajout, sorry, oublié de préciser que la zone est bien dans l'archéen.

Posté(e)

Salut,

Lors des levés au 1/200.000 du Ghana, j'avais trouvé une zone à "itabirites" (nommées abusivement "Banded Hematite Quartzites" dans nos études et malheureusement trop peu enrichies en fer car trop peu altérées, relativement pauvres en magnétite mais avec plaquettes d'hématite) qui contenaient (par secteur et notamment justement à la frontière avec la Côte d'Ivoire) des grenats rouges de bonne facture. Une autre équipe, proche du Burkina, a rapporté des échantillons à petits grenat et grands staurolites non maclés : pour les deux, certainement d'anciennes formations volcanoclastiques métamorphisées et le faciès était très similaire (visuellement parlant) à ce que tu montres. Les deux "gisements" se trouvaient dans le Protérozoïque ("Birrimien")...

EricT

Posté(e)

Merci.

Juste préciser que je suis en fait limitrophe avec le Libéria qui n'est qu' à 50 km ...si ça peut aider

Merci Eric pour nous faire partager ton expérience africaine ... :super:

Posté(e)

Salut,

Ouch ! bah non, ça aide pas vraiment puisqu'il y a dans la zone frontière au moins trois ou quatre belles occurences d'itabirites dont certaines font l'objet d'examens sérieux au Libéria Est pour exploitation (et certaines exploitées). Je ne sais pas ce qu'il en est en Côte d'Ivoire. Seulement, entre ces trois ou quatre gros gisements coté libérien, le contexte géologique peut-être assez différent (entre par exemple les gisements des Nimba : anciens trucs basaltiques métamorphisés et ceux plus au Sud de Grand Gedeh County : anciens trucs volcano-sédimentaires métamorphisés). Cependant, il me semble, mais tu me corrigeras si je me plante, que tous les gisements (au moins au Libéria, pour la Côte d'Ivoire je ne connais pas) se situent dans les roches précambriennes, surmontant un socle gneissique archéen. En tous les cas, tu es dans la "bonne zone" pour les itabirites et du coup ça restreind le plantage possible dans la détermination !

EricT

Posté(e)

J'ai une doc (Sté des Mines de Côte d' Ivoire)qui précise :

d' âge archéen :

1/ district itabiritique de Man appartenant à la province ferrifère libérienne (nord/ouest)

2/ district cupro-nickélifère sulfuré du centre ouest lié aux gabbronorites libériennes

pour la zone où je suis, aucune info précise, si ce n'est cité plus haut :

Archéen / plutons libériens (granites, migmatites, quartzites, amphibolo-pyroxenites)

Merci à toi, franchement.

et désolé pour mon niveau, concernant la qualité de tes interventions.

Posté(e)

Voîlà ce que j'ai pu trouver concernant la région (source BRGM) :

post-8956-0-52568900-1308584235_thumb.jp

A+

Salut,

Oui, mille excuses, il faut rectifier : les BIF sont exploités mais pas (?) les itabirites. De gros projets de prospection avec forages et estimation de ressources sont en cours (notamment via des Sociétés britanniques pour African Aura Mining) surtout dans l'Est du Libéria, dans la "Putu Range" (Putu Iron Ore Project)...Des études (pré-faisabilité) sont conduites également dans le sud et sud-est de la "Nimba Range" (sources du Sassandra je crois) au nord Libéria et en Guinée. Par rapport à ton message précédent, il faudrait vérifier, mais je ne pense pas que les gisements se situent dans l'Archéen mais plutôt "dans" une couverture résiduelle précambrienne...

EricT

Posté(e)

Salut EricT

Justement je cherchais sur google, etj'ai trouvé ce lien (résumé) et on parle de Sassandra,

région frontalière Libéria, et proche océan Atlantique

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0899536288900929

Les résultats de géochronologie isotopique s'accordent avec les données paléomagnétiques concernant le Sud du craton ouest-africain et le Nord du bouclier guyanais en Amérique du Sud. Cette concordance permet de proposer l'existence d'un vaste ensemble groupant ces deux cratons, à l'Archéen et au Protérozoïque inférieur. Les données paléomagnétiques permettent d'aligner les zones faillées de Zednes (Mauritanie), du Sassandra (Côte d'Ivoire) et de Guri (Vénézuéla), datées par ailleurs á 1670 Ma environ par leurs mylonites. Cet âge marque la fin de la tectonique éburnéoamazonienne qui a affecté le vaste ensemble défini ci-dessus. Cet alignement sépare le domaine archéen à l'Ouest, du domaine protéroïque inférieur à l'Est, ce qui permet aussi une corrélation entre la région de la Sasca en Côte d'Ivoire, et celle de Pastora au Vénézuéla. Des vestiges archéens subsistant dans les zones mobiles pan-africano-brésiliennes cernant ces cratons, suggèrent qu'à l'Archéen, cet ensemble pouvait être encore plus étendu.

Voîlà si ça peut aider ...

A+

Posté(e)

Il me semble BIFs et Itabirites sont synonymes. Par abus de langage si on se refere aux gites bresiliens a l'origine du nom, ce qui les distinguerait c'est uniquement le degre d'alteration (meteorique et eventuellement hydrothermale). Les itabirites sont plus riches en fer, generalement constituees d'hematite, avec silice quasiment entierement disparue. Les BIF classiques sont plutot a magnetite avec la silice qui n'a pas bouge.

La cible actuelle des compagnies minieres est donc plutot les zones enrichies en hematite developpees au sommet des BIF de l'Afrique de l'Ouest et centrale. Le gros des ressources se trouve en Guinee (projet BHP des Monts Nimba et projets de Rio Tinto et Vale sur le Pic de Fon en particulier) et dans une moindre mesure au Liberia (une partie deja exploitee, mais avantage des debouches maritimes).

Et pour le caillou de Mask, pas de probleme, c'est un BIF a magnetite. Les BIF de la province liberienne sont d'age archeen (2,750-3,350 Ma).

Posté(e)

Bonsoir,

BIF et itabirites c'est effectivement "bonnet blanc et blanc bonnet". Normallement (1), le terme "BIF" doit être réservé essentiellement aux roches à alternance de bandes d'oxydes (magnétite et hématite pour l'essentiel) et de bandes de shales ou cherts. Le terme "itabirite" caractérise celles à alternance de bandes d'oxydes et de bandes constituées par des grains de quartz visibles à l'oeil nu (anciens cherts recristallisés...). Les itabirites constituent donc théoriquement un terme un poil plus évolué que les BIF. Ensuite Cédrick a raison (même avant d'ailleurs) : c'est le degré d'altération (enrichissement relatif en fer) qui fait qu'elles sont économiquement des cibles minières de premier plan. Dans les comptes-rendus des compagnies d'ingéniérie minère anglo-saxones qui bossent là-dessus (forages, évaluation de limites de gisement, tonnage, teneur, minéralogie...) ou dans les publications "en propres" des compagnies minières, les termes BIF et Itabirite sont employés indifféremment, souvent même au sein d'un même document...Cf docs WorleyParsons (Cameroun - Congo), SRK Consulting Ltd (Liberia) etc...

(1) Une commission s'est réunie en Afrique du Sud (je crois) afin de déterminer quel vocable employer et si tous ces vocables (BIF, itabirites, Banded Iron Quartzites, Banded Haematite Jaspers, Banded Haematite Quartzites...) ne désignaient pas finalement des choses quasi-identiques génétiquement parlant...Malheureusement, je ne sais pas sur quoi ils ont statué...s'ils ont statué...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...