Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

je suis plutôt un chercheur de fossiles, mais j'ai mes 2 filles qui s’intéressent au minéraux ( elle ont commencé une petite collection de minéraux acheté avec leur économies mais j'aimerai leur montrer que c'est plus passionnant de les chercher soit même ), je suis de passage dans le Gard cet été vers Le Vigan et je recherche des sites ou je pourrais y emmener mes gamines, elles sont full débutantes donc je pense que même du ramassage dans des remblais ou sur des chemins va les passionner, j'ai parcouru ce Forum et recueillit un max d'info mais j'ai peur que les sites indiqués soit trop difficile pour elles, donc si une bonne âme pouvait me conseiller sur la région cela serait très sympa.

Par avance merci

Posté(e)

le vigan?

je dirais arrigas, treves, st lolo pour les plus connus mais pou des enfants voir pour les quartz de st bresson en creusant un peu et sur les deblais de la mine romaine. les quartz a st jean de V. sont aussi pas mal mais c est plus loin.

pierre

Posté(e)

salut kimoi,

en minéraux, comme site facile je ne vois que st bresson.

en fossiles, je pense à deux endroits :

- les oursins vers quissac. Il faut être dans le bon faciès géologique, ouvrir l'oeil se baisser pour ramasser ! Ce n'est pas de la top qualité par contre (quoi que!)

- les ammonites pyriteuses et autres rostres de belemnite dans les marnes grises toarciennes vers Durfort (on n'y trouve pas que de la fluo!). Là encore, pour les enfants, il n'y a qu'à se baisser pour trouver. En revanche à la surface ce sont des ammonites déjà pas mal oxydées et donc fragiles. Il ne faut pas hésiter à gratter un peu avec un marteau de géologue dans l'idéal.

Avec une carte géol et une carte IGN (géoportail) ça devrait être facile de trouver les sites, mais en cas de besoin il y a toujours les MP ;)

à bientôt

Posté(e)

Merci de vos info

je vais tenter st Bresson et St Laurent le Minier, par contre en regardant sur Google Heart je ne n'arrive pas à situer le site de recherche de St Bresson (il est de quel côté par rapport à la ville ? ), pour St Laurent on vois bien sur la colline à côte de la ville une grosse zone le long de la rivière ( ça vaut le coup de regarder dans le lit de la rivière ? )qui ressemble à une ancienne zone d'exploitation je pense que c'est là

J'irai aussi " promener le chien :siffler: " vers Durfort

et que pensez vous de Mas-Dieu

• 1 year later...
Posté(e)

Décidément les filles aiment les pierres moi aussi ma fille 12 ans a fond sur les minéraux pierres et fossiles du coin .. bon je vais mettre mes baskets et filer du coté du st bresson et quissac ? en mp diego ou cocolite vous pouvez me donnez un peu plus de détail sur les coins ?

merci

disons gard herault jsuis au milieu

nous sommes allez a la mine a st laurent le minier ?? mais où on est pas allez ou il faut ou bien pas grand chose a se mettre sous la loupe...

mercis

Posté(e)

Pour St Laurent, c'est surtout l'ancienne mine géante des Malines avec les secteurs de La Sanguinède. Tout est mis en sécurité, mais on trouvait encore des pompons de barytes il y a quelsues années.

Serge

Posté(e)

salut kimoi,

en minéraux, comme site facile je ne vois que st bresson.

en fossiles, je pense à deux endroits :

- les oursins vers quissac. Il faut être dans le bon faciès géologique, ouvrir l'oeil se baisser pour ramasser ! Ce n'est pas de la top qualité par contre (quoi que!)

- les ammonites pyriteuses et autres rostres de belemnite dans les marnes grises toarciennes vers Durfort (on n'y trouve pas que de la fluo!). Là encore, pour les enfants, il n'y a qu'à se baisser pour trouver. En revanche à la surface ce sont des ammonites déjà pas mal oxydées et donc fragiles. Il ne faut pas hésiter à gratter un peu avec un marteau de géologue dans l'idéal.

Avec une carte géol et une carte IGN (géoportail) ça devrait être facile de trouver les sites, mais en cas de besoin il y a toujours les MP wink.gif

à bientôt

On y trouve même des gryphées

Un an déja

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...