kimoi Posté(e) 15 juin 2011 Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Bonjour a tous je suis plutôt un chercheur de fossiles, mais j'ai mes 2 filles qui s’intéressent au minéraux ( elle ont commencé une petite collection de minéraux acheté avec leur économies mais j'aimerai leur montrer que c'est plus passionnant de les chercher soit même ), je suis de passage dans le Gard cet été vers Le Vigan et je recherche des sites ou je pourrais y emmener mes gamines, elles sont full débutantes donc je pense que même du ramassage dans des remblais ou sur des chemins va les passionner, j'ai parcouru ce Forum et recueillit un max d'info mais j'ai peur que les sites indiqués soit trop difficile pour elles, donc si une bonne âme pouvait me conseiller sur la région cela serait très sympa. Par avance merci Citer
daeressea Posté(e) 15 juin 2011 Signaler Posté(e) 15 juin 2011 le vigan? je dirais arrigas, treves, st lolo pour les plus connus mais pou des enfants voir pour les quartz de st bresson en creusant un peu et sur les deblais de la mine romaine. les quartz a st jean de V. sont aussi pas mal mais c est plus loin. pierre Citer
coccolite Posté(e) 15 juin 2011 Signaler Posté(e) 15 juin 2011 salut kimoi, en minéraux, comme site facile je ne vois que st bresson. en fossiles, je pense à deux endroits : - les oursins vers quissac. Il faut être dans le bon faciès géologique, ouvrir l'oeil se baisser pour ramasser ! Ce n'est pas de la top qualité par contre (quoi que!) - les ammonites pyriteuses et autres rostres de belemnite dans les marnes grises toarciennes vers Durfort (on n'y trouve pas que de la fluo!). Là encore, pour les enfants, il n'y a qu'à se baisser pour trouver. En revanche à la surface ce sont des ammonites déjà pas mal oxydées et donc fragiles. Il ne faut pas hésiter à gratter un peu avec un marteau de géologue dans l'idéal. Avec une carte géol et une carte IGN (géoportail) ça devrait être facile de trouver les sites, mais en cas de besoin il y a toujours les MP à bientôt Citer
airbus78 Posté(e) 15 juin 2011 Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Et pourquoi pas St Laurent le Minier ?????? Il doit bien rester qqs "cailloux" le long des sentiers de la mine Citer
kimoi Posté(e) 16 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2011 Merci de vos info je vais tenter st Bresson et St Laurent le Minier, par contre en regardant sur Google Heart je ne n'arrive pas à situer le site de recherche de St Bresson (il est de quel côté par rapport à la ville ? ), pour St Laurent on vois bien sur la colline à côte de la ville une grosse zone le long de la rivière ( ça vaut le coup de regarder dans le lit de la rivière ? )qui ressemble à une ancienne zone d'exploitation je pense que c'est là J'irai aussi " promener le chien " vers Durfort et que pensez vous de Mas-Dieu Citer
CHRIS654321 Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 Décidément les filles aiment les pierres moi aussi ma fille 12 ans a fond sur les minéraux pierres et fossiles du coin .. bon je vais mettre mes baskets et filer du coté du st bresson et quissac ? en mp diego ou cocolite vous pouvez me donnez un peu plus de détail sur les coins ? merci disons gard herault jsuis au milieu nous sommes allez a la mine a st laurent le minier ?? mais où on est pas allez ou il faut ou bien pas grand chose a se mettre sous la loupe... mercis Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 les pierres ça plait bien aux enfants, le plus dur c'est que cela continue en grandissant! Citer
trenen23 Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 Pour St Laurent, c'est surtout l'ancienne mine géante des Malines avec les secteurs de La Sanguinède. Tout est mis en sécurité, mais on trouvait encore des pompons de barytes il y a quelsues années. Serge Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 salut kimoi, en minéraux, comme site facile je ne vois que st bresson. en fossiles, je pense à deux endroits : - les oursins vers quissac. Il faut être dans le bon faciès géologique, ouvrir l'oeil se baisser pour ramasser ! Ce n'est pas de la top qualité par contre (quoi que!) - les ammonites pyriteuses et autres rostres de belemnite dans les marnes grises toarciennes vers Durfort (on n'y trouve pas que de la fluo!). Là encore, pour les enfants, il n'y a qu'à se baisser pour trouver. En revanche à la surface ce sont des ammonites déjà pas mal oxydées et donc fragiles. Il ne faut pas hésiter à gratter un peu avec un marteau de géologue dans l'idéal. Avec une carte géol et une carte IGN (géoportail) ça devrait être facile de trouver les sites, mais en cas de besoin il y a toujours les MP à bientôt On y trouve même des gryphées Un an déja Citer
trenen23 Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 Elle arrive, je viens de la retrouver dans les cartons (coincée entre deux pyros pas terrible du Mas Dieu) Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.