Invité redsun711 Posté(e) 8 février 2007 Signaler Posté(e) 8 février 2007 ceci est un quartz sous mimétite reposant sur une galène en voie d'alterration de......... oui !!! ARGENTOLLE Citer
Orlean Posté(e) 8 février 2007 Signaler Posté(e) 8 février 2007 @benevolus : très en retard mais tes inclusions peuvent être des inclusions de schistes Citer
benevolus Posté(e) 8 février 2007 Signaler Posté(e) 8 février 2007 @benevolus : très en retard mais tes inclusions peuvent être des inclusions de schistes je ne me rappelle plus la roche encaissante mais ce n'était pas du schiste. voici un quartz gris avec brookite des schistes de Tête Noire Valais Suisse Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 8 février 2007 Signaler Posté(e) 8 février 2007 Rose de lussatite, le tour est du quartz alpha cristallisé, alpha comme tous les autres quartz vous allez me dire, mais celui la ne s'étant pas formé à haute température, il n'est pas passé par l'état métastable béta @+ Citer
benevolus Posté(e) 8 février 2007 Signaler Posté(e) 8 février 2007 je l'avais déjà mis dans un autre topic sur le quartz : quartz chlorité origine Himalaya Népal Citer
Invité JL58 Posté(e) 9 février 2007 Signaler Posté(e) 9 février 2007 Un quartz avec améthyste sceptre de Denny Mountain WASHINGTON Citer
greg_lem Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Voilà trois adorables petits quartz des Monts Erongo en Namibie. (avec fantômes fumés et améthysés (celui de gauche possède en plus des inclusions d’hématite d’une belle couleur rouge vif). Depuis quelques temps je m’amuse à prendre de belles photos des pièces de ma collection. Je retravaille le fond de l’image sur photoshop affin de les mettre d’avantage en valeur. Voici une photo avant photoshop puis après… J’avoue que je suis plutôt fier de résultat. :-) Citer
greg_lem Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 D’autres photos de quartz de ma collection, utilisant le même procédé de photographie : 1 : Trois Améthystes du célèbre gisement de Vera-Cruz ( Mexique) 2 : Une originale Géode d’Améthyste (Minas Gerais) 3 : Un beau Peigne du Mont Blanc (Vizille) 4 : Un quartz à inclusion de Rutile (Salvador Bahia BRESIL) Citer
montroc81 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Et bien pour des quartz fumés de la Montagne Noire... c'est dans l'Aude ou dans le Tarn ? Chapeau pour les pièces !!! :coucou!: J'en suis admiratif !!! Eric ....et bien on va dire ....... parc regional du haut langudeoc Citer
montroc81 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 un autre petit quartz .. de la montagne noire Citer
montroc81 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 une petite macle du japon (ou lagardette) provenant du tarn Citer
rives_3 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Salut Greg... ton peigne du Mont Blanc vient bien du Mont Blanc... Vizille est 200 km plus au sud, environ... :coucou!: Pour ce qui est de Vizille, en Isère, j'ai visité une mine et j'ai vu des pièces des autres lieux qui entourent la ville... pas de quartz fumé de cette qualité, c'est une certitude Eric Citer
greg_lem Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Salut, J'avoue que je ne connais pas bien cette région (je suis du 45). J'ai acheté ce quartz sur une bourse, la provenance que l'on m'a indiqué est "Au dessus de Vizille" Pour le mont blanc, c'est moi qui ais fait l'erreur. Vous pensez que ce quartz pourait venir d'une autre région??? Merci pour l'info. Citer
benevolus Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Salut, J'avoue que je ne connais pas bien cette région (je suis du 45). J'ai acheté ce quartz sur une bourse, la provenance que l'on m'a indiqué est "Au dessus de Vizille" Pour le mont blanc, c'est moi qui ais fait l'erreur. Vous pensez que ce quartz pourait venir d'une autre région??? Merci pour l'info. ce quartz peigne vien du massif du mt-blanc ou de suisse. il ne vient pas de vizille. j'en profite pour présenter un quartz avec fantome de chlorite et cristal d'adulaire au sommet du fantome (découverte personelle, Beaufortain Savoie) Citer
rives_3 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Salut Benevolus Pour ce qui est des quartz, j'ai vu un quartz de la localité Le Freynet en Oisans ( Isère ) avec une hématite en rose dedans... limpidité assurée... Quelqu'un a ce genre de pièces en main ? Eric Citer
benevolus Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Salut Benevolus Pour ce qui est des quartz, j'ai vu un quartz de la localité Le Freynet en Oisans ( Isère ) avec une hématite en rose dedans... limpidité assurée... Quelqu'un a ce genre de pièces en main ? Eric désolé pour la limpidité, je vais négocier avec "dame nature" pour qu'elle m'en prépare un avec adulaire et hématite qualité gemme pour mes sorties de l'été prochain !!! une autre couleur déjà vue (origine madagascar) Citer
montroc81 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Voilà 2 pièces du Freynet mais elles sont sans inclusions ... ben oui j'ai aussi quelques cailloux qui ne viennent pas de la montagne noire Citer
rives_3 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Montroc :coucou!: pour tes quartz alpins... je me suis fixé comme défis de trouver des quartz aussi beaux au Maroc... qui sait où se cachent les secrets des djébles ??? Eric Citer
baboune Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Ayant vecu , jeune , au Maroc , je penses que dans l'Atlas tu devrais trouver de tres jolis quartz ! jp Citer
Invité dric 38 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Superbe ces pièces de quartz!!!! Citer
le sablais Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Que de beautés sur ce forum. Je penses que si on réunissait toutes les pièces des membres de ce forum, on rendrait jaloux bon nombre de musées. le sablais :coucou!: Citer
Tourberyl Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur geoforum. Je profite de cette rubrique pour une première photo de ma collection. Un Gwindel des Alpes Suisses de 9 x 9,5 cm Citer
Tourberyl Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Une curiosité, un quartz noir (et pas un morion), plus exactement il s'agit pour trés exact il s'agit d'une roche quartzeuse noire, colorée par adjonction abondante de carbone, ou nom scientifique Lydite. Pièce venant d'Italie, Monterrosso, le quartz est biterminé et mesure 2,5 cm. Citer
le sablais Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Attention, pas de confusion. :coucou!: La lydite est une roche noire. On l'appelle aussi pierre de touche (touche noire de piano) : c'est une sorte de jaspe et ce n'est pas cristallisé. Le quartz de la photo est un minéral : c'est un quartz bitumineux, qu'on trouve précisément à Monte Rosso ne Monti en Italie. le sablais Citer
Invité SiO2 Posté(e) 10 février 2007 Signaler Posté(e) 10 février 2007 Pour en savoir un peu plus sur ce type de quartz. http://www.webmineralshop.com/index2.html aller dans" italian minéral localities "et cliquer sur "monterosso Re" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.