Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

honteusement pompé depuis le site de Claude .....;

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

1144395941.59.jpg8 heures: On ne dispose que de très peu d'informations sur l'éruption en Ethiopie. Un seul document officiel a été diffusé par le Ministère de l'Information. Il indique qu' « une éruption volcanique a été observée à 21 heures le 12 juin à l'extrémité de la région de la Mer Rouge Méridionale. Elle s'est produite dans 4 lieux différents autour d'Afambo, Nebro et Sireru et a été accompagnée d'un séisme de M 5,7. La 'poussière' générée par l'éruption affecte des centaines de kilomètres et le séisme a été ressenti dans quasiment toute la région. L'Administration locale a indiqué que le Gouvernement avait déplacé la population vers une zone plus sure en fournissant aux habitants l'assistance nécessaire. Aucune perte humaine n'a été recensée. Bien que des séismes semblables aient été enregistrés ces dernières années, le dernier en date a été suffisamment puissant pour déclencher une éruption ».

note du "pompeur honteux" : ce matin à mon reveil (avant 8h donc ) :

l'éruption d'un volcan que les scientifiques ont eu du mal à localiser, comme c'est souvent le cas dans cette région reculée du globe. Au final, l'éruption semble s'être produite au niveau du Nabro, un édifice à proximité de la côte de la Mer Rouge, dans la partie septentrionale de l'Erythrée. Il fait partie d'une chaîne basaltique qui s'étire le long du Rift de l'Afrique de l'Est. Le Nabro n'a connu aucune éruption historique.Il semblerait que le nuage de cendre généré par l'éruption soit relativement important car la presse américaine indique qu'un voyage d'Hillary Clinton en ethiopie a dû être abrégé car le panache se dirigeait vers Addis Abeba.

Posté(e)

Oui je confirme pour Hillary CLINTON, ils ont fermé l'accès à l'aéroport hier soir pour que Madame puis prendre tranquillement son avion. Je pars à la chasse aux infos, des fois que je trouverai de plus amples renseignements.

Et moi qui doit rentrer jeudi...

;)

EDIT: Quelques liens:

http://wattsupwiththat.com/2011/06/13/dramatic-satellite-images-of-the-ethiopian-eruption/

http://wattsupwiththat.com/2011/06/12/earthquakes-and-volcanic-eruption-in-ethiopia/

http://noxmail.us/Syl20Jonathan/

Posté(e)

Bonsoir à tous. Je poste peu ces temps-ci, mais je suis toujours l'actualité des forums. Parcontre, maintenant que l'année scolaire est terminée, je vais de nouveau avoir du temps pour poster des messages. Bon. Fin du HS.

Actuellement, l'activité du Nabro a perdu en son panache de cendre. L'activité n'en semble pas pour autant terminée, puisqu'une anomalie thermique est visible sur les images satellites, selon activolcans.

Il y a une chose que je trouve vraiment surprenant et même inquiétant, c'est l'activité sismique du site. De nombreux séismes de magnitude 4 à 5, c'est beaucoup pour une éruption effusive. Que peuvent chacher ces séismes ? Un jeu de faille, une pression insoutenable sous le Nabro ?

Une autre chose me vient à l'esprit quand je vois cette activité et que je pense au contexte géologique de l'éruption. Le Nabro fait parti des trapps Ethiopiens il me semble. Qui est né d'un point chaud encore actif. Il est combiné à une activité de rift. Et à quelques dizaines du volcan Nabro se trouve la mer rouge. Il y est relié par les failles du rift. Ce contexte géologique ressemble étrangement au contexte géologique qui anime l'Islande.

L'eau semble déja être entré en contacy avec le magma, provoquant le début explosif de l'éruption. Puis progressivement, l'éruption est devenue effusive et riche en soufre. Cet enchainement de l'activité éruptive ressemble beaucoup à celui de l'éruption du Laki. Ma question est : une telle tournure des évènement est-elle possible ?

Si oui, les guerres de la faim, de la soif, de territoire, de religion ou de pouvoir seraient inévitables au Proche-Orient, zone géographique déja très touchée par les chaos politiques. Le vent emmènerait les gaz sulfureux transformés en acide sulfurique par la vapeur d'eau. C'est effrayant comme idée, mais je pense qu'elle n'est pas à négliger. Je suis l'évolution de la situation avec attention.

Posté(e)

Les premières images de l'éroption commencent à arriver sur Youtube. http://www.youtube.com/watch?v=yJVL4srukD0&feature=player_embedded

Vous pouvez aussi suivre l'actualité du volcan sur le site de earthquake-report.com : http://earthquake-report.com/2011/06/22/unusual-series-of-moderate-volcanic-earthquakes-in-eritrea-and-ethiopia/

L'éruption se poursuit, avec une activité plus effusive. Le volcan relache aussi beaucoup de soufre d'après activolcans :

L'activité se poursuit au Nabro et continue de produire essentiellement du SO2. Ce dernier a parcouru, depuis le départ de l'éruption, une zone extrêmement vaste, recouvrant une bonne partie du moyen-orient et s'étendant maintenant au-delà du Japon (les concentrations anormales en SO2 sont relevées par l'OMI jusqu'à environ 2000km à l'est de Tokyo). Il couvre aussi une partie de l'Afrique, du Togo à l'ouest, au sud de la Tanzanie. L'OGA relevait hier une activité sismique faible et un trémor qui était de nouveau assez bas après avoir produit un pic le 20 juin. Enfin la première image de l'activité effusive en cours au Nabro a été prise le 19 juin par le module ASTER, embarqué sur le satellite TERRA. Elle montre parfaitement la coulée qui part de la partie centrale de la caldera, sort par la brèche ouverte dans son flanc sud puis se dirige vers l'ouest sur 10 km environ. Arrivée dans la plaine au pied de la caldera la coulée forme un lobe large de près de 3km, après avoir parcouru au total un peu plus de 16 km. Sources : Nasa Earth Observatory; OMI; OGA.

Vous pouvez aussi suive le panache et les manifestations éruptives sur le lien : http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Ethiopia.2011173.terra.1km

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...