Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

voila, pour finir : cette pierre noire / grise très foncée d'aspect brillante (reflets)...

voila pour toutes mes questions... c'est fini !! ^^

vous avez une idée ?

merci stef

post-9983-0-68582200-1307807734_thumb.jp

Posté(e)

Ca ressemble vachement, mais alors très vachement, au "minéral noir de Lozere" pour lequel j'ai fait une demande d'identification il y a qq temps (voir le sujet un peu plus loin dans la liste d'identification de minéraux). Avec une teinte plus verte, et moins ou pas de biotite. Pour mon échantillon, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait de hornblende, du moins une certaine variété de hornblende (vu qu'il y en a une palanquée), à tel point que maintenant le deal, c'est pas de savoir ce que c'est, c'est de prouver que ce n'est pas de la hornblende.

Essaye d'avoir une idée de la dureté, et surtout fais une mesure de densité (dans un sujet j'ai donné la méthode pour faire une bonne mesure de densité avec un investissement < 30€, tu dois pouvoir le retrouver de suite via google). Essaye aussi de voir l'angle de clivage des prismes, si c'est de l'ordre de 90° ou plutôt 60 ou 120° (repère un éclat en lumière vive, et tu tournes jusqu'à arriver à un nouvel éclat, tu auras une idée)

Néodyme

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...