Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Oeufs et stromatholites (Oligocène), Flore (Paléocène), Lussatite...

Messages recommandés

Posté(e)

Je réactualise mes propositions d’échanges, ces dernières étant dispersées et le contenu ne correspondant parfois plus aux titres.

Je propose à l’échange différentes pièces fossiles et minérales.

Des coquilles d’œufs de l’Oligocène.

La quantité que j’ai à l’échange évolue constamment au grès des découvertes… Et des échanges… Donc si vous êtes intéressé, faite le moi savoir et si on trouve un accord d’échange je vous « réserve » les prochaines trouvailles.

Des stromatolithes de l’Oligocène.

J’inaugure ce type de pièce à l’échange si certains sont intéressés.

Des feuilles fossiles du Paléocène.

En nombre limité mais actuellement plusieurs espèces disponibles. Site français aujourd’hui fermé.

De la Lussatite.

Une opale rare d’origine hydrothermale de couleur beige à bleutée. Extrait des pépérites bitumeuses d’un volcan auvergnat.

Pour avoir quelques photos je vous invite à consulter ma page d’échanges :

Pour ma part je suis potentiellement intéressé par tous types de fossiles et par l’ambre avec inclusions.

introchanges.gif

Posté(e)

A ma connaissance il n'a été trouvé qu'un seul Menatotherium, c'est un ancêtre des primates.

Un seul, il devait être bien perdu dans cette forêt.

j'ai souvenir d'un article qui décrit un élément de machoire, mais pas d'une description géologique du site de la découverte.

Connais tu ça ?

Posté(e)

Il a été trouvé plus qu'une mâchoire, un spécimen quasi complet avec trace de pelage. Regarde sur internet il y a des photos. Mais d'autres éléments de mammifères ont été mis à jour en effet.

Pour le site il y a les publications de LAURENT (début XXème) et celles de PITON (1940). Il y a aussi un article récent en anglais sur l'impact des insectes sur la flore.

Posté(e)

Un peu de littérature récente sur Menat concernant uniquement des insectes... Je crois savoir que depuis la reprise des fouilles, encadrées par des scientifiques, aucun nouveau mammifère n'a été trouvé.

Hildo

Nel A. and Roy, R. 1996. Revision of the fossil "mantid" and "ephemerid" species described by Piton from the Palaeocene of Menat (France) (Mantodea : Chaeteessidae, Mantidae ; Ensifera : Tettigonioidea). European Journal of Entomology, 93 : 223-234

Nel A. and Auvray, F. 2006. The oldest Vespinae from the Paleocene of Menat (France) (Hymenoptera : Vespidae). Zootaxa, 1344 : 59-62.

Nel A. 2007. Les Bibionidae du Paléocène de Menat (Puy-de-Dôme, France) (Diptera). Bulletin de la Société Entomologique de France, 112 (3) : 369-370.

• 2 mois après...
Posté(e)

Je réactualise mes propositions d'échanges, ces dernières étant dispersées et le contenu ne correspondant parfois plus aux titres.

Je propose à l'échange différentes pièces fossiles et minérales.

Des coquilles d'œufs de l'Oligocène.

La quantité que j'ai à l'échange évolue constamment au grès des découvertes… Et des échanges… Donc si vous êtes intéressé, faite le moi savoir et si on trouve un accord d'échange je vous « réserve » les prochaines trouvailles.

Des stromatolithes de l'Oligocène.

J'inaugure ce type de pièce à l'échange si certains sont intéressés.

Des feuilles fossiles du Paléocène.

En nombre limité mais actuellement plusieurs espèces disponibles. Site français aujourd'hui fermé.

De la Lussatite.

Une opale rare d'origine hydrothermale de couleur beige à bleutée. Extrait des pépérites bitumeuses d'un volcan auvergnat.

Pour avoir quelques photos je vous invite à consulter ma page d'échanges :

VOIR LES PIÈCES ÉCHANGEABLES

Pour ma part je suis potentiellement intéressé par tous types de fossiles et par l'ambre avec inclusions.

introchanges.gif

Petite mise à jour dans les pièces échangeables: je propose également quelques Hélix ramondi, des gastéropodes de l'Oligocène auvergnat issus du célèbre site de la Mine des Rois de Dallet. La particularité de cette mine et de fournir du calclair bitumeux, par conséquent certaines pièces sont encore partiellement entourées de leur bitume naturel ce qui ne manque pas de leur donner un certain cachet.

Je suis toujours intéressé par tout types de fossiles, par l'ambre, mais aussi par les vestiges préhistoriques (outils lithiques, faune...).

• 4 mois après...
Posté(e)

Salut,

Là sous la main je dois avoir ça:

dsc01189.jpg

Mais bien entendu je peux aller en chercher sur le terrain si tu veux des échantillons. Tu as déjà prospecté en Auvergne il me semble, tu sais ce qu'on peut y trouver. En échange je veux juste quelque chose qui me justifie d'envoyer un colissimo...

• 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Stromatolithes et coquilles d’œufs sur bloc toujours disponibles.

Je propose également des méduses (Discalia sp) du stampien d'Aix en Provence:

dsc03334.jpg

dsc03336.jpg

dsc03341.jpg

Un "pseudo-oeuf de serpent" (ou cocon d'insecte) de l'éocène de Bouxwiller:

dsc03306.jpg

+ des hélix ramondi (dont encore un en lussatite)

J'étudie toute proposition.

• 3 semaines après...
  • 5 semaines après...
Posté(e)

Nouvelles pièces dispo, comme annoncé sur un autre topic voici donc de nouvelles coquilles d’œufs d'oiseaux de l'Oligocène de Limagne. Certaines échantillons ont la particularité d'avoir des traces de racines de joncs de l'Oligocène visibles dans la gangue. Les nichés se trouvant sur des berges de lacs.

P1000295.jpg

P1000296.jpg

:clin-oeil:

Posté(e)

Lors de l'exploitation de la carrière il en a été trouvé il me semble. Donc on peut rêver.

Mais sur une berge on comprend plus aisément que les coquilles se retrouvent dans la vase que les œufs entiers qui font toujours l'objet de prédations.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bon, il en est parti pas mal (notamment celles avec les traces de joncs dans la gangue), mais il en reste s'il y a des intéressés.

Voici aussi une pièce d'un peu plus grande taille (2cm) de coquille d’œuf d'oiseau:

P1000566.jpg

Faites vos propositions. :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...