Fab' Posté(e) 9 juin 2011 Signaler Posté(e) 9 juin 2011 Je réactualise mes propositions d’échanges, ces dernières étant dispersées et le contenu ne correspondant parfois plus aux titres. Je propose à l’échange différentes pièces fossiles et minérales. • Des coquilles d’œufs de l’Oligocène. La quantité que j’ai à l’échange évolue constamment au grès des découvertes… Et des échanges… Donc si vous êtes intéressé, faite le moi savoir et si on trouve un accord d’échange je vous « réserve » les prochaines trouvailles. • Des stromatolithes de l’Oligocène. J’inaugure ce type de pièce à l’échange si certains sont intéressés. • Des feuilles fossiles du Paléocène. En nombre limité mais actuellement plusieurs espèces disponibles. Site français aujourd’hui fermé. • De la Lussatite. Une opale rare d’origine hydrothermale de couleur beige à bleutée. Extrait des pépérites bitumeuses d’un volcan auvergnat. Pour avoir quelques photos je vous invite à consulter ma page d’échanges : VOIR LES PIÈCES ÉCHANGEABLES Pour ma part je suis potentiellement intéressé par tous types de fossiles et par l’ambre avec inclusions. Citer
Next50MY Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 pour les feuilles, il s'agit d'un site (ou les alentours ?) où sont organisées des fouilles par le musee local ? Citer
Next50MY Posté(e) 10 juin 2011 Signaler Posté(e) 10 juin 2011 Tout à fait. Menatotherium ça te dit quelque chose ? aurais tu trouver quelque chose dans ce gout ? Citer
Fab' Posté(e) 10 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2011 A ma connaissance il n'a été trouvé qu'un seul Menatotherium, c'est un ancêtre des primates. Citer
Next50MY Posté(e) 11 juin 2011 Signaler Posté(e) 11 juin 2011 A ma connaissance il n'a été trouvé qu'un seul Menatotherium, c'est un ancêtre des primates. Un seul, il devait être bien perdu dans cette forêt. j'ai souvenir d'un article qui décrit un élément de machoire, mais pas d'une description géologique du site de la découverte. Connais tu ça ? Citer
Fab' Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2011 Il a été trouvé plus qu'une mâchoire, un spécimen quasi complet avec trace de pelage. Regarde sur internet il y a des photos. Mais d'autres éléments de mammifères ont été mis à jour en effet. Pour le site il y a les publications de LAURENT (début XXème) et celles de PITON (1940). Il y a aussi un article récent en anglais sur l'impact des insectes sur la flore. Citer
Hildo1987 Posté(e) 16 juin 2011 Signaler Posté(e) 16 juin 2011 Un peu de littérature récente sur Menat concernant uniquement des insectes... Je crois savoir que depuis la reprise des fouilles, encadrées par des scientifiques, aucun nouveau mammifère n'a été trouvé. Hildo __________________ Nel A. and Roy, R. 1996. Revision of the fossil "mantid" and "ephemerid" species described by Piton from the Palaeocene of Menat (France) (Mantodea : Chaeteessidae, Mantidae ; Ensifera : Tettigonioidea). European Journal of Entomology, 93 : 223-234 Nel A. and Auvray, F. 2006. The oldest Vespinae from the Paleocene of Menat (France) (Hymenoptera : Vespidae). Zootaxa, 1344 : 59-62. Nel A. 2007. Les Bibionidae du Paléocène de Menat (Puy-de-Dôme, France) (Diptera). Bulletin de la Société Entomologique de France, 112 (3) : 369-370. Citer
Fab' Posté(e) 19 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2011 Merci pour cette bibliographie ! Mais en effet il n'a pas été trouvé, à ma connaissance, de mammifère pendant les dernières fouilles. Citer
Fab' Posté(e) 29 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2011 Je réactualise mes propositions d'échanges, ces dernières étant dispersées et le contenu ne correspondant parfois plus aux titres. Je propose à l'échange différentes pièces fossiles et minérales. • Des coquilles d'œufs de l'Oligocène. La quantité que j'ai à l'échange évolue constamment au grès des découvertes… Et des échanges… Donc si vous êtes intéressé, faite le moi savoir et si on trouve un accord d'échange je vous « réserve » les prochaines trouvailles. • Des stromatolithes de l'Oligocène. J'inaugure ce type de pièce à l'échange si certains sont intéressés. • Des feuilles fossiles du Paléocène. En nombre limité mais actuellement plusieurs espèces disponibles. Site français aujourd'hui fermé. • De la Lussatite. Une opale rare d'origine hydrothermale de couleur beige à bleutée. Extrait des pépérites bitumeuses d'un volcan auvergnat. Pour avoir quelques photos je vous invite à consulter ma page d'échanges : VOIR LES PIÈCES ÉCHANGEABLESPour ma part je suis potentiellement intéressé par tous types de fossiles et par l'ambre avec inclusions. Petite mise à jour dans les pièces échangeables: je propose également quelques Hélix ramondi, des gastéropodes de l'Oligocène auvergnat issus du célèbre site de la Mine des Rois de Dallet. La particularité de cette mine et de fournir du calclair bitumeux, par conséquent certaines pièces sont encore partiellement entourées de leur bitume naturel ce qui ne manque pas de leur donner un certain cachet. Je suis toujours intéressé par tout types de fossiles, par l'ambre, mais aussi par les vestiges préhistoriques (outils lithiques, faune...). Citer
Fab' Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Je vous propose à présent, en plus des coquilles isolée, des blocs contenant plusieurs coquilles d’œufs d'oiseaux lacustres de l'Oligocène: J'étudie toute proposition. Pour voir tous mes échanges: http://tempsjadis.ka...es,r371421.html Citer
ackeric Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 salut tu as des photos de stromatolithes à l'échange ? et si oui tu échanges contre quoi ? Citer
Fab' Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2012 Salut, Là sous la main je dois avoir ça: Mais bien entendu je peux aller en chercher sur le terrain si tu veux des échantillons. Tu as déjà prospecté en Auvergne il me semble, tu sais ce qu'on peut y trouver. En échange je veux juste quelque chose qui me justifie d'envoyer un colissimo... Citer
Fab' Posté(e) 14 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2012 Quelques autres blocs avec coquilles de taille respectable: Citer
Fab' Posté(e) 7 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2012 Stromatolithes et coquilles d’œufs sur bloc toujours disponibles. Je propose également des méduses (Discalia sp) du stampien d'Aix en Provence: Un "pseudo-oeuf de serpent" (ou cocon d'insecte) de l'éocène de Bouxwiller: + des hélix ramondi (dont encore un en lussatite) J'étudie toute proposition. Citer
Fab' Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2012 La galerie de Lussatite a été mise à jour. Citer
Fab' Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Quelques nouvelles pièces sympathiques de Lussatite proposées à l'échange (10c d'€ pour l'échelle): 4 cm pour l'échelle, ce n'est pas très visible... Citer
Fab' Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Nouvelles pièces dispo, comme annoncé sur un autre topic voici donc de nouvelles coquilles d’œufs d'oiseaux de l'Oligocène de Limagne. Certaines échantillons ont la particularité d'avoir des traces de racines de joncs de l'Oligocène visibles dans la gangue. Les nichés se trouvant sur des berges de lacs. Citer
caterpillar Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Avec toutes tes coquilles, tu devrais t'amuser à reconstituer un oeuf Citer
Fab' Posté(e) 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Je préfère attendre d'en trouver un. Citer
Halucigenia Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Si réellement on est sur le lieu de ponte ... Cela va bien finir par arrivée... avec Obstination ... Citer
Fab' Posté(e) 30 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2012 Lors de l'exploitation de la carrière il en a été trouvé il me semble. Donc on peut rêver. Mais sur une berge on comprend plus aisément que les coquilles se retrouvent dans la vase que les œufs entiers qui font toujours l'objet de prédations. Citer
Fab' Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2012 Bon, il en est parti pas mal (notamment celles avec les traces de joncs dans la gangue), mais il en reste s'il y a des intéressés. Voici aussi une pièce d'un peu plus grande taille (2cm) de coquille d’œuf d'oiseau: Faites vos propositions. Citer
BDCIron Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 A voir la photo, on collerait des morceau de coquille d'oeuf de poules sur un bout de cailloux ca aurait le même rendu ^^ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.