Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

oui, a mon avis c'est essentiel. La poussiere c'est moche, surtout sur des tablettes noires ou en verre, et ca revient tres vite si bien que l'on passe son temps a les essuyer au chiffon, outre le fait que ca devient vite chiant, ca implique surtout de deplacer souvent les echantillons au risque de finir par en abimer lors de la manoeuvre. Et je parle d'experience.

Deja, lors du montage de la vitrine, mettre du silicone au niveau des jonctions entre les planches et au niveau des jonctions entre les planches et les vitres.

Pour ce qui est de la partie ouvrante de la vitrine, si c'est un systeme de portes battantes c'est facile, il suffira de coller des bandes de joint anti-poussiere double levre sous les battants (et si tu prevois un cadre autour des vitres des portes, ca dissimulera completement les joints)

Cela dit les portes coulissantes sont plus pratiques que les portes battantes: d'une part au niveau de l'encombrement (les portes battantes obstruent l'espace une fois grandes ouvertes ce qui est mal pratique, avec qui plus est le risque de casse que cela implique) mais aussi au niveau de la repartition du poids des vitres (des portes battantes en verre de grande dimension ca represente une sacre tension sur la structure lorsqu'elles sont ouvertes, ce qui necessite de solides charnieres pas forcement des plus discretes).

Et pour ce qui est de rendre etanches des panneaux coulissants de facon discrete, a mon avis la meilleure solution est d'utiliser un systeme tout fait (cadres metalliques sur rails, concus pour etre etanches). On pourra toujours essayer de copier ce type de systeme en utilisant du bois, mais faudra etre bon bricoleur.

Mes grandes priorites en matiere de vitrine ce serait:

-l'etancheite a la poussiere

-la solidite du verre (qui ne doit pas casser sous un coup de coude maladroit, le genre d'accident qui n'a rien d'inconcevable).

-le bon etayage des tablettes (qui ne doivent pas lacher sous leur propre poids)

-et un systeme de verouillage (parcequ'il y aura toujours des curieux qui voudront toucher a tout ce qui brille, c'est bien naturel, sauf qu'ils peuvent se montrer assez peu precautionneux, tes mineraux n'ayant pas a leurs yeux la valeur qu'ils ont dans les tiens)

Posté(e)

ce que tu as enumeré est essentielle pour la solidité et le coté pratique,mais il y a aussi un coté à ne pas negliger: c'est l'esthetisme de ta vitrine.

je pense, mais ce n'est que mon avis,qu'il vaut mieux avoir une vitrine sans montant pour privilegier l'aspect visuel de l'ensemble.

Et malheureusement, rendre une vitrine étanche est souvent incompatible avec la non existence de structure destinée à recevoir les vitres et étagères

c'est un cruel dileme ,d'un coté les montants et battants anti poussière, mais qui cassent la linearité de l'ensemble et cachent certains mineraux et de l'autre une structure plus aérienne qui laissent passer un peu de poussiére

Posté(e)

Tu peux toujours t'inspirer des vitrines du musée de Jussieu qui sont tout en verre (voir les liens ci-apres) et surement robustes et etanches, mais a mon avis ca necessite un verre bien particulier pour que ce soit solide, ca doit etre compliqué a realiser correctement soi-meme, et sans doute tres cher. Sur ces vitrines, ils ont visiblement fait des joints entre les plaques de verre pour etancheifier l'ensemble, mais va savoir comment ca s'ouvre.

http://www.cmpb.net/.../Sallehist2.jpg

http://www.cmpb.net/...s/115_1528m.jpg

Les montants n'excluent pas a mon sens l'esthetisme, ils peuvent se faire discrets, surtout que tu comptes faire de grandes vitrines (visuellement on verra surtout du verre plutot que les montants, d'autant plus avec l'effet de l'eclairage), en plus tu as le choix du materiau, de sa couleur et de sa texture. Simplement il faudra reflechir un peu au design.

A mon avis c'est un compromis pas tellement contraignant et indispensable, surtout pour de grandes vitrines avec beaucoup de pierres, qui plus est les montants garantiront la solidité de l'ensemble.

deux sujets sur les vitrines:

http://www.geoforum....ge__hl__vitrine

http://www.geoforum....ge__hl__vitrine

Posté(e)

c'est bizarre les deux liens renvoient sur des photos de ma collection :mort de rire:

pour l'instant le design et la nature de mes futurs vitrines n'est pas arrété

faut voir, mais c'est vrai que les vitrines de jussieu sont vraiement le top de ce que l'on peut faire

à partir d'une photo on peut toujours demander un devis :chaud:

j'aurai deux vitrines centrales on l'on pourra en faire le tour

Posté(e)

faudrait deja voir le systeme d'ouverture etanche qu'ils ont prevus sur leur vitrines de jussieu, qui n'est pas forcement compatible avec ton projet, qui plus est si c'est compliqué a ouvrir (parties visséés par exemple) ca n'est pas pratique du tout pour une collection privée car tu dois toujours pouvoir acceder facilement a tes echantillons.

De mon cote, ce sujet m'a stimulé et j'ai redefini un design plus assymetrique pour mon projet perso, tel que je l'imaginais au depart, mais ca s'annonce plus complexe a mettre en oeuvre...evidemment que je vais vous en faire une simulation lol

Posté(e)

Je verrai Jean Claude Bouillard à Charenton, je lui demanderai comment ils ont fait à l'époque.

Je sais bien que ce n'est pas compatible avec mon projet

Je pense quand même que je vais m'oreinter sur des vitrines coulissantes, uniquement pour un gain de place.La largeur de la piéce est de 3 m seulement donc ce genre d'ouverture s'impose.

Je me posais aussi une question: la quantité de poussière qui tombe est elle proportionnelle à la hauteur de plafond. Ou est ce une utopie de ma part?

Posté(e)

Donc la version d'origine de mon projet, plus assymetrique, toujours de dimensions 80x60x16cm (tout en verre, sauf la base et le fond en bois gris).

assyface.png

assyso.png

Ca rend bien, mais il faut que je definisse un systeme de fixation pour les tablettes et parois en verre des compartiments qui soit a la fois pratique et esthetique.

Posté(e)

en théorie,

l’asymétrie devrait être dessinée par les pièces de ta collection et leur place dans les vitrines, leur impact visuel, une asymétrie fonctionnelle, que tu ne sois pas obligé de placer une pièce tout en haut que tu ne verrais plus

Posté(e)

c'est sur que l'on va aussi pouvoir jouer la dessus, mais j'aime bien le systeme de compartiments, chaque case renfermant son lot de tresors, visuellement je trouve ca sympa (voir les casiers en bois pour objets de collection)

Et etant donné que mon projet consiste en une vitrine murale de hauteur 60cm que l'on va pouvoir positionner au mur de facon a que l'ensemble de la vitrine soit entierement dans le champs de vision du spectateur, les pieces placées tout en haut ou tout en bas de la vitrine demeurent parfaitement visibles.

Mon projet perso que j'ai modelisé ne correspond evidemment pas a ce que veut realiser Xav (vu la hauteur importante de ses vitrines), c'est d'ailleurs pour ca que je lui disais de faire attention a ce que la derniere etagere du haut dans sa vitrine ne soit justement pas placée trop haut. Personellement, je n'ai pas une vue convenable sur les echantillons placés audela de 1M60 du sol (surtout ceux placés vers le fond de l'etagere, soit a environ 50cm de la facade), et encore si ca va c'est parceque je suis grand, donc c'est un probleme a bien etudier lors de la conception d'une vitrine. Sous peine de se retrouver avec une etagere superieure parfaitement inutile du point de vue de la mise en valeur des echantillons, et qui ne servirait finalement qu'a les entreposer, ce qu'un placard ferait aussi bien si ce n'est mieux de part sa plus grande capacité de portance.

Mais ce probleme ne se pose que si toutes les etageres sont identiques et placées a intervalles reguliers: il reste une solution permettant de depasser largement les 1M60 tout en conservant une bonne visibilité des echantillons placés pres du fond de la vitrine, meme lorsqu'ils sont tout en haut ou tout en bas: jouer sur la profondeur des tablettes et leur espacement (la derniere tablette en haut ne depassant pas 15cm de profondeur):

-

--

---

----

-----

----

------

-------

visibilité parfaite a toute les hauteurs sans avoir a se courber ou sortir le marche pied.

Posté(e)

des petites tablettes en verre ,15 à 20 cm de profondeur pour le mur ,c'est exactement ce à quoi je pensai

avec des echantillons ne depassant pas les 15 cm d'envergure

la profondeur totale de la vitrine est de 50 cm

Xavier

Posté(e)

vitrine profil.bmp

je suis de retour, voila c'est une vue de profil

l'idée c'est de mettre les plus grosses piece sur le bas et des pieces de moindre grandeur et en diminuant aussi la largeur des tablettes au fur et a mesure que tu remonte pour permettre une meilleure vue d'ensemble

ah au fait, j'adore la derniere simulation de ta vitrine, Cascaillou

trés original et tres aérienne et aérée. ce n'est pas des vitrines avec des montant en bois enlaidissant l'ensemble

pour la partie arriére ,tu peux aussi envisager un grand miroir. tant que tu es dans le verre!

Posté(e)

Bonjour A tous,

Je viens me "greffer" sur ce sujet car il a l'avantage d'etre recent !

Je suis confrontee a un probleme pour mettre en valeur mon "heritage" (voir sujet Mes mineraux de Grece).

Mon mari a fait fabriquer une belle vitrine mais elle est depourvue d'eclairage.

Je vous mets une photo, ne faites pas attention au souk, je suis en train de nettoyer chaque piece une par une.

Auriez-vous des idees "lumineuses" ? J'avais eventuellement pense a des bandes led mais je ne sais pas trop ou il faudrait les mettre.

Je vais egalement retirer les grosses pieces qui se trouvent en haut (sur le toit de la vitrine) car ici, en Grece, la terre bouge souvent et c'est tres dangereux. Donc, j'avais aussi pense a des lampes que l'on trouve chez Ikea

110_110_2011_3_28_10_48_1.jpg

Enfin, j'ai pense a pas mal de choses mais n'etant pas du tout specialiste, je m'en remets un peu a vos avis "eclaires" bien-sur !!!!

merci d'avance

post-11080-0-70757100-1320816201_thumb.j

Posté(e)

Bonjour A tous,

Je viens me "greffer" sur ce sujet car il a l'avantage d'etre recent !

Je suis confrontee a un probleme pour mettre en valeur mon "heritage" (voir sujet Mes mineraux de Grece).

Mon mari a fait fabriquer une belle vitrine mais elle est depourvue d'eclairage.

Je vous mets une photo, ne faites pas attention au souk, je suis en train de nettoyer chaque piece une par une.

Auriez-vous des idees "lumineuses" ? J'avais eventuellement pense a des bandes led mais je ne sais pas trop ou il faudrait les mettre.

Je vais egalement retirer les grosses pieces qui se trouvent en haut (sur le toit de la vitrine) car ici, en Grece, la terre bouge souvent et c'est tres dangereux. Donc, j'avais aussi pense a des lampes que l'on trouve chez Ikea

110_110_2011_3_28_10_48_1.jpg

Enfin, j'ai pense a pas mal de choses mais n'etant pas du tout specialiste, je m'en remets un peu a vos avis "eclaires" bien-sur !!!!

merci d'avance

Bonjour, je pense que tu as quatre solutions qui s'offrent à toi.

1- Tu mets les lampes ikea en dehors de la vitrine, mais tu risque d'avoir une lumiere trop diffuse qui éclairera plus la piece où se trouve la vitrine, que la vitrine elle même,donc pas top.

2- Si ton mari ou toi, etes un peu bricoleur tu peux installer un néon à l'interieur de la vitrine ( vissé sur la plafond) et tu le cache avec un panneau en bois, genre contre plaqué de 15 mm que tu fais couper aux dimensions que tu souhaite avant, et tu le vernis une fois fixé.Cela aura l'avantage de ne pas t'aveugler quand tu allumera ta vitrine et de ne pas avoir une lumiere diffusé en dehors du meuble et de mettre plus en valeur les mineraux

3- Tu remplace le panneau de bois du plafond de ton meuble par du verre et tu installes des lampes au dessus(cela t'evitera le probleme de chauffe)

4- Tu installes des spots encastrés avec ampoule halogéne dans le plafond de ta vitrine (je trouve que c'est le mieux). Tu fais des trous à l'aide d'une scie cloche de 6,5 cm

Posté(e)

Bonjour, je pense que tu as quatre solutions qui s'offrent à toi.

1- Tu mets les lampes ikea en dehors de la vitrine, mais tu risque d'avoir une lumiere trop diffuse qui éclairera plus la piece où se trouve la vitrine, que la vitrine elle même,donc pas top.

2- Si ton mari ou toi, etes un peu bricoleur tu peux installer un néon à l'interieur de la vitrine ( vissé sur la plafond) et tu le cache avec un panneau en bois, genre contre plaqué de 15 mm que tu fais couper aux dimensions que tu souhaite avant, et tu le vernis une fois fixé.Cela aura l'avantage de ne pas t'aveugler quand tu allumera ta vitrine et de ne pas avoir une lumiere diffusé en dehors du meuble et de mettre plus en valeur les mineraux

3- Tu remplace le panneau de bois du plafond de ton meuble par du verre et tu installes des lampes au dessus(cela t'evitera le probleme de chauffe)

4- Tu installes des spots encastrés avec ampoule halogéne dans le plafond de ta vitrine (je trouve que c'est le mieux). Tu fais des trous à l'aide d'une scie cloche de 6,5 cm

j'aime mieux la derniere solution il me semble. Je me demande neanmoins si ca suffira. La vitrine est quand-meme tres grande.

Les echantillons du bas (de la partie vitree) seront-ils assez eclaires ?

Le bas du meuble est en bois avec des etageres plus larges destinees a accueillir de tres grosses pieces (ou tres lourdes : pyrites, obsidienne ...). il faudrait y mettre aussi un eclairage non ? La, est-ce que des bandes led au fond ne feraient-elles pas l'affaire ?

D'autre part, que represente la solution proposee (spots halogenes) en terme de consommation d'energie ? (crise grecque oblige .... plus beaucoup de sous ! :masque: ). C'est un peu la raison pour laquelle je m'orientais plus vers le LED.

Posté(e)

il faut bien entendu faire de la selection pour exposer tes echantillons et donc tu fera de la place pour laisser passer la lumiere.Les spots sont de trés bonne source lumineuse et assez puissant. Ta vitrine superieure fait combien de haut ?

Pour la partie en bois vitrée (celle du bas) tu peux mettre des néons fins, cela ne consomme pas beaucoup. Ou alors tu peux accentuer la penombre du meuble inferieur( tout du moins sur une partie) et te créer une vitrine pour des mineraux qui reagissent aux UV (je pense que ces néons ne doivent pas consommer énorment).

Pour ce qui est des leds, il me semble qu' en début de sujet, on en parlait deja et que l'on disait qu'elles présentaient une lumière bleutée et diffuse.

De toute façon, si tu mets des spots avec ampoules halogène, tu ne devrai pas les laisser allumés plus de quelques minutes,donc la consommation sera limitée, non!

Et puis pour une personne comme pour un pays,il faut souvent aller mal, pour ensuite aller mieux. La Grèce connaitra des jours meilleurs, c'est sur ! Ne désespérez pas AMIS GRECQUES!

Xavier

Posté(e)

il faut bien entendu faire de la selection pour exposer tes echantillons et donc tu fera de la place pour laisser passer la lumiere.Les spots sont de trés bonne source lumineuse et assez puissant. Ta vitrine superieure fait combien de haut ?

Pour la partie en bois vitrée (celle du bas) tu peux mettre des néons fins, cela ne consomme pas beaucoup. Ou alors tu peux accentuer la penombre du meuble inferieur( tout du moins sur une partie) et te créer une vitrine pour des mineraux qui reagissent aux UV (je pense que ces néons ne doivent pas consommer énorment).

Pour ce qui est des leds, il me semble qu' en début de sujet, on en parlait deja et que l'on disait qu'elles présentaient une lumière bleutée et diffuse.

De toute façon, si tu mets des spots avec ampoules halogène, tu ne devrai pas les laisser allumés plus de quelques minutes,donc la consommation sera limitée, non!

Et puis pour une personne comme pour un pays,il faut souvent aller mal, pour ensuite aller mieux. La Grèce connaitra des jours meilleurs, c'est sur ! Ne désespérez pas AMIS GRECQUES!

Xavier

merci Xavier ! je suis personnellement d'un naturel tres optimiste donc.... ca ira !

revenons au meuble. Je ne suis pas chez moi, je ne peux donc pas mesurer mais je pense que la partie vitree dans faire entre 1,5 et 2 metres.

Pour la partie basse, je me debrouillerai, j'ai plusieurs idees.

Pour l'eclairage de la vitrine, j'aurais aime que ce ne soit pas que quelques minutes par jour, pour en profiter dans la soiree. Outre le probleme de consommation, les spots ne chauffent-ils pas trop ?

Bon, en y reflechissant je pourrais mettre des spots a utiliser pour l'observation proprement dite et pour le plaisir ajouter un eclairage "d'ambiance" a la vitrine. Et, je rebondis sur les ... LED :lumiere: . J'ai vu qu'il y a plusieurs types de couleur de lumiere (je ne parle pas du rouge, vert, ...) mais de la lumiere blanche (blanche et jaune)

J'aime bien ca par exemple, (pas en bleu evidemment !), c'est assez minimaliste

post-11080-0-26481100-1320833075.jpg

Fabienne

Posté(e)

Toute les solutions sont envisageables ,mais le plus important c'est que tu décide pour l'éclairage qui te convient le mieux( confort visuel,mise en valeur de la collection et consommation.) en essayant d'avoir un équilibre sur tout ça

Les spots doivent effectivement chauffer un peu, il faut une ventilation. Pour moi, j'ai mis une VMC dans la cave. J'imagine que pour toi ,cela sera plus delicat et je n'ai pas d'idée à te soumettre.

Si un membre du forum en a une?

J'ai vu sur un compte rendu de tucson, il y a quelques temps que l'on pouvai aussi le faire par fibre optique.Mais je ne sais pas ce que cela couterai(mise en place, consommation...) je pense que cela doit être assez chére.

Xavier

Posté(e)

Toute les solutions sont envisageables ,mais le plus important c'est que tu décide pour l'éclairage qui te convient le mieux( confort visuel,mise en valeur de la collection et consommation.) en essayant d'avoir un équilibre sur tout ça

Les spots doivent effectivement chauffer un peu, il faut une ventilation. Pour moi, j'ai mis une VMC dans la cave. J'imagine que pour toi ,cela sera plus delicat et je n'ai pas d'idée à te soumettre.

Si un membre du forum en a une?

J'ai vu sur un compte rendu de tucson, il y a quelques temps que l'on pouvai aussi le faire par fibre optique.Mais je ne sais pas ce que cela couterai(mise en place, consommation...) je pense que cela doit être assez chére.

Xavier

je pense aussi ! merci pour tes conseils en tout cas !

J'attends un peu si d'autres ont des idees. De toute facon, je suis encore au stade nettoyage... j'ai le temps

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...