Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai une cave (environ 15 m2) que je souhaite transformer en petit musée privé,avec vitrines integrées contre les murs et montant jusqu'au plafond .Ainsi que les spots integrés eux aussi dans le plafond.

Quelle couleur me conseillez vous pour le plafond?Je pensai à un gris foncé,mais ma femme est réticente.

Et quelle genre d'éclairage serait-il le plus adéquat(quelle genre d'ampoule)?Sachant que les mineraux les plus eloignés seront à environ 1m10 des spots

Les petits spots avec ampoule à economie d'energie sont ils valables pour cela(lumiére pas trop diffuse?assez puissante ?)

Merci pour vos futures réponses

Posté(e)

Bonsoir, je te conseille le blanc, qui est passe partout et neutre.

Cela donne de la luminosité surtout dans une cave.

Attention que cela ne soit pas trop humide, certains minéraux apprécient peu.

A+

Posté(e)

Oui un blanc sera parfait il va aérer et ouvrir le volume tandis qu'un gris ou une teinte un peu sombre va au contraire réduire le volume.

Pour l'éclairage il faut une lumière qui ait un bonne Indice de Rendu de Couleurs (IRC) pour les spots encastrés ce sont des lampes halogènes (appelées pépites dichroïque).

Attention au spot à LED, bien qu'ils consomment moins leur lumière reste encore bleuté et le rendu des couleurs des minéraux n'est pas terrible.

Les lampes à économie d'énergie ont souvent l'inconvénient d'avoir un petit temps avant de rendre leur efficacité maximale, dans une pièce ayant des ouvertures sa passe encore mais une cave sa risque d'être contraignant ...

Voila ce qu'en disent mes cours en architecture :grand sourire:

Bonne soirée :sourire:

Picarosse

Posté(e)

Une cave sèche ? C'est quoi ce rafiot ? Même pas de quoi s'humecter la dalle ?

Bon, alors du blanc quand même, et pas trop de surchauffe.

Tu dis "vitrines", donc vitres... gaffe aux reflets.

Posté(e)

je dirais : les bon vieux néons !!

il faut choisir ceux qui donnent une lumière plus proche du naturel ...

mais question diffusion et reflets c'est encore ce qu'on fait de mieux !!

sinon pour améliorer encore il faut intégrer les sources lumineuses dans les vitrines !!

la aussi les néons tirent leurs épingle du jeu !!

il faut un petit temps de chauffe à l'allumage ... mais en connsommation ça rien à voir avec des spots !!

sauf en leds ... mais la il te faudrait une forêt de spots au plafond !!

ou tenter alors les leds en bandeau intégrés aux vitrines ... voir même un bandeau par étage !!

ça peut peut être le faire !

Posté(e)

merci à tous pour vos reponses.

donc mon choix va se porter sur le blanc ,je pensai pourtant qu'une couleur claire(comme le blanc)diffuserai trop la lumiere et que les mineraux se trouveraient moins mis en valeur .

pour la surchauffe ,j'ai installé une VMC dans la cave(en fait c'est la VMC de la maison)en divisant en trois le tuyau d'extraction au moyen de tuyau PVC.J'ai installé 2 bouches d'extraction dans les vitrines (à gauche et à droite)et la dernière au milieu de la pièce.

Et les circuits électriques des vitrines sont tous independants(vitrines droite,vitrine gauche,vitrine centrale,vitrine UV,bureau,lumiére principale).Comme je n'allumerai certainement pas tout en même temps ,là aussi la surchauffe devrait être limitée!

et pour le radon, la VMC l'evacuera-t-elle?( je suis en région calcaire)

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

au fait,qund vous parlez de blanc dans la cave,vous parlez bien de peinture?

parce que en région bordelaise du blanc......

à part le Sauternes,le St croix du mont,le loupiac,et un peu plus loin (côté Bergerac, le Monbazillac)

Ah!si ,y en a un peu!!!!

Posté(e)

A mon avis:

Pour que les cailloux "( ou leur écrin) ressortent" bien, il faut qu'ils soient éclairés, mais que tout autour ce soit plutôt sombre. Sinon ça fera style réserve pharmacie d'hosto.

Et si l'espace le permet, des vitrines non adossées au mur, des 4 faces, ou rondes, ne seraient pas vilaines: faire le tour de l'objet est souvent un plus.

Je pensais à la salle d'expo de Jussieu.

Posté(e)

ou tenter alors les leds en bandeau intégrés aux vitrines ...

Ce fut mon achat il y a quelques mois, et je suis franchement très satisfait. Mais ce n'est pas donné. (ne pas choisir les bandes led de type couloir de cinéma : elles éclairent trop peu)

Cela fait ressortir les minéraux opaques aux multiples plans/facettes

Posté(e)

Trouvé sur le net:

"... une forte concentration locale en radon due à une fissure du karst ; en effet, le sous-sol de la région calcaire, très fracturé, peut drainer le radon du socle granitique sous-jacent."

Bon, l'article parle de la région de Poitiers, mais sait-on jamais...

:help1:

Posté(e)

Mais non, pas Radon: on a dit Néon !:siffler:

Justement pour les tubes comme sa pour l'éclairage le nom exact est tube fluorescent, le tube néon étant ce lui que l'on peut voir sur nombre d'enseigne de magasins (couleur bleu, rouge, vert généralement).

Et en effet ce genre de tube restitue très bien les couleurs :sourire:

Au choix pour moi spot halogène ou les tubes fluo :sourire:

Posté(e)

Je ne pense pas que les ampoules à faibles consommation soient pertinente vis à vis du cout d'utilisation à moins que l'on soit 24 h sur 24 h à contempler sa collection :clown:

Ne choisit pas en fonction du coût de consommation mais bien du rendu des couleurs.

Maintenant concernant le fond , blanc oui mais pourquoi pas noir ?, les pièces en vitrine àfond noir avec un bon éclairage peuvent ressortir tip top ! cf certains museum ! de plus descendre dans la cave ou les murs sont noirs feront ressortir d'autant plus les minéraux

quelqu'un a t-il essayé ?

je n'ai vu qu'en musée !

Posté(e)

les murs ne seront pas noirs car ils sont en pierre calcaire rejointes, donc assez claire.la couleur s'applique plutôt aux vitrines et au plafond

les emplacements des spots sont déjà fait et je n'ai plus qu'a me décider sur les ampoules.

pour l'eventualité du radon dans ma cave,je me suis mal exprimé.

j'habite libourne,en gironde et cette ville repose sur des graves et des marais mais ma cave est batie en pierre calcaire dite de "frontenac".je pense que là,ça vous parlera mieux.

• 4 mois après...
Posté(e)

bonjour à tous

voila quelques photos de ma cave qui sera entierement dediée à la mineralogie.

je la fais à temps perdu, comme vous pouvez le constater les murs sont peints en blanc et les spots sont mis en place.excuser le bazar,pour l'instant elle me sert de depot,je la continuerai au mois de fevrier, qu'en pensez vous ?

post-10127-0-33327700-1320342439_thumb.j

post-10127-0-54136000-1320342478_thumb.j

post-10127-0-05170500-1320342496_thumb.j

post-10127-0-51297000-1320342529_thumb.j

Posté(e)

c'est exactement ça!

bravo Coraline.

dessous, il est prevu des tiroirs pour les petits échantillons et sur le murs d'en face ,il y aura aussi une grande vitrine et des bacs sur roulettes, dessous, pour le fatras.

deux grandes vitrines seront au centre de le piéce,on pourra alors en faire le tour.

je vous ferez parvenir d'autres photos tout au long des finitions.

Xavier

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...