Fab' Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour à tous, Je vous sert du grand classique: on m'a offert une dent de requin du Maroc sans étiquette et j'aimerai bien mettre un nom dessus. Je pense à Otodus Obliquus, vous me confirmez ? De la pointe de la dent à la pointe de la racine on a 8cm. Et pour la datation, éocène ? D'avance merci. Citer
fossileur Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Oui Otodus obliquus sans problèmes. Par contre la datation serait plutôt Thanetien (paléocène) au vu de la couleur ... Dans tous les cas c'est soit thanetien soit ypresien (éocène inférieur) Citer
Fab' Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2011 D'accord merci pour la précision ! Justement, par la couleur, ça peut nous indiquer un gisement plutôt qu'un autre ? Citer
elasmo Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 La datation exacte de ces dents est l'Yprésien (Eocène inférieur) Otodus obliquus Gisement probable Oued Zem Citer
fossileur Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 D'accord merci pour la précision ! Justement, par la couleur, ça peut nous indiquer un gisement plutôt qu'un autre ? Oui c'est vrai la couleur peut permettre de déterminer plus ou moins d'où provient la dent, dans certains cas. Dans ce gisement-ci la couleur peut parfois aider quand la dent à une répartition stratigraphique assez étendue. Elle peut varier en fonction de la couche. Mais ce n'est pas toujours fiable à 100 %, il y a parfois des tons "entre-deux". A elasmo : pourquoi es-tu si catégorique quant à ta datation ? Car l'espèce dans cette formation est connue des couches paléocènes ET l'éocènes . Qu'est-ce qui te fait dire que c'est de l'éocène ? Citer
taj Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 ben , la couleur semble un peu artificielle ? (trop brillant, trop brun?) Citer
Fab' Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2011 En ce qui concerne la brillance je pense qu'elle est vernie. Citer
Hildo1987 Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 En ce qui concerne la brillance je pense qu'elle est vernie. Pour avoir, moi-même récoltais, des dents d'élasmobranches dans le région de Oued Zem, je ne crois pas que la brillance soit artificielle. Concernant l'âge de cette dent, la gangue qui l'entoure me fait penser à un bone bed yprésien de Sidi Dahoui. Citer
Fab' Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2011 D'accord. Il est vrai que cette brillance m'étonnait, les dents que j'ai de Dakhla sont beaucoup moins brillantes par exemple. Citer
elasmo Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 C'est plus en relation avec l'exploitation actuelle des gisements d'Oued Zem que je disais cela, en ce moment ils sont plutot dans des secteurs Eocène que Paleocene (depuis des années). Citer
zeze Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour, La dent présentée est bien une dent d'Otodus obliquus des Ouled Abdoun/Khouribga. On rencontre dans le gisement des sédiments de couleur très différentes, lesquelles se répercutent sur les dents. Je joins une photo de trois dents dont la couleur va du beige clair au marron foncé. La couleur et la brillance de la dent présentée sont tout à fait naturelles. Zeze. Citer
Fab' Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2011 Merci pour cette confirmation et ce complément d'information ! Citer
elasmo Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 La dent noire est absolument superbe, je n'en ai jamais vue comme celle ci Citer
Fab' Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2011 C'est vrai qu'elle est jolie. A propos des dents de requin j'ai une question: quand on indique la taille de la dent on donne la plus grande longueur, de la pointe à la pointe de la racine ? Citer
caterpillar Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 Ça dépend si tu es américain (diagonale) ou français (verticale) Citer
Fab' Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2011 D'accord. Mais pour la mesure à la verticale on va jusqu'à la pointe de la racine ou pas ? Avec une photo et des couleurs ça sera plus simple pour répondre: Citer
caterpillar Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 La bonne mesure est le trait bleu ciel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.