Nino Posté(e) 11 novembre 2009 Signaler Posté(e) 11 novembre 2009 Qulques pièces de Lantignié de cet été: Wulf et fluo Citer
Nino Posté(e) 11 novembre 2009 Signaler Posté(e) 11 novembre 2009 Wulfénite Sur ce, faites de beaux rêves... Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Bonsoir, Pouvons nous trouver des échantillons encore aujourd'hui? Merci car je dois y passer la semaine prochaine. Dédé Citer
1GM Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Je dirais oui... mais il vaut mieux demander aux locaux... Ensuite ca dépends de la taille de ce qu'on cherches... En micro c'est une certitude, il suffit d'une masse et d'un peu de motivation... En Macro ca va être plus aléatoire, mais je suis pratiquement certain qu'il y a encore des choses à trouver... Citer
JACK Posté(e) 1 mars 2010 Signaler Posté(e) 1 mars 2010 Bonjour,il y a toujours moyen de trouver,avoir l'oeil. Des zones pouvant livrer des échantillons intéressants et non macro existent,suffit juste de les repérer,bien souvent la pluspart des gens passent devant sans sans rendre compte allant sur un endroit bien précis.Encore cette année,j'ai eu l'occasion de trouver quelques pièces sympathiques qui sont parties embellir mes vitrines,comme quoi,chaque personne à un sens de l'observation différent.Prendre le temps de regarder et d'analyser c'est essentiel. +++++ Citer
Nino Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 Salut, En trimmant des anciens blocs de Lantignié, j'ai trouvé une petite agglomération de boules blanches incluses dans un cristal de quartz. Pas de tests possibles donc, mais dans ces mêmes blocs, il y avait la pseudomorphose d'un rhomboèdre de calcite en quartz. Peu être que mon inconnu est de la calcite?? Avez vous déjà rencontré ce type d'inclusion?? Savez vous de quoi il s'agit?? Merci Nino Citer
cicipetta Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2010 oui Nino, déjà trouvé : http://www.mindat.org/photo-219076.html mais pas de nom ......désolée ... a++ Citer
Nino Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 C'est tout à fait ça!! En tout cas, ce ne sont pas des inclusions liquides ni gazeuses. On voit que les boules épousent la forme des cristaux: des solides se sont donc déposés sur les cristaux de quartz, puis la croissance de ceux ci a repris par la suite. Citer
Pascal03 Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Il y a d'ailleurs eu une phase de dissolution sur ces boules car celles qui affleurent la surface des cristaux de quartz s'avèrent creuses. Pascal Citer
Nino Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 J'ai retrouvé des boules blanches similaires non incluses dans le quartz. Résultat: pas de réaction à HCl...... Citer
Jojm Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Trouvé un peu le même genre de faciès dans les petits quartz du gisement de La Chapelle-Largeau dans les Deux-Sèvres. Dans cette localité, nous avons trouvé tous les stades intermédiaires nous indiquant qu'il s'agit de calcédoine en remplacement de globules d'hématite. Je n'ai pas de photos de ces échantillons, je vais essayer de faire cela prochainement. Citer
Pascal03 Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Juste une info pour le reste du forum : Cicipetta, Nino et moi avons échantillonné au même endroit, et ensemble. On parle donc bien de la même chose. Pascal Citer
tempo Posté(e) 4 septembre 2010 Signaler Posté(e) 4 septembre 2010 Et deux trucs qui traineant alors hop en photo avant le rangement... Mimétite et fluo Citer
franck69 Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 P'tit photo récente d'une pièce trouvée il ya 2-3 ans. Cristaux de 3cm ......en fait plutôt de 3 mmm Citer
erphy Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 Bonsoir les amis. Oui oui je pense aussi à des sphérules d'oxyde manganèse et fer sans doute le tout avec fluo et baryte... Fais chaud ce soir, c'est l'été ou quoi?... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 juin 2011 Signaler Posté(e) 30 juin 2011 Joli petit cube dans géode manganisée... Citer
1GM Posté(e) 30 juin 2011 Signaler Posté(e) 30 juin 2011 Il est tout frais celui la Michel ? ou alors il trainait dans une bassine sur la terrasse ? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 juin 2011 Signaler Posté(e) 30 juin 2011 Non, d'hier, il n'est pas passé par la bassine... Citer
JACK Posté(e) 30 juin 2011 Signaler Posté(e) 30 juin 2011 J'espère que Michel, n'a pas perdu les clefs. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 juin 2011 Signaler Posté(e) 30 juin 2011 Non non, Jack, jamais dans cette galerie ! Citer
Ceram71 Posté(e) 4 juillet 2011 Signaler Posté(e) 4 juillet 2011 AVIS: je cherche les numéros 25 et 26 du Règne Minéral (qui traitent de Lantignié). Merci d'avance à tous d'avoir enregistré ma demande... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.