Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hop^^

Je viens de faire l'acquisition d'une géode Marocaine de Belle dimension.

La personne me l'ayant fournie m'indique l'avoir récupérée sur site et avoir assisté à son ouverture.

Mais connaissant le coté Artistique des Marocains , je me pose tout de même quelques questions...

Qu'en pensez vous?

Gisement: El Hamman

Année d'extraction: 2006

Minéralisation: Quartz / calcite (dents de cochons) / sélénite (tablature)/ Hématite(?)

post-1857-0-89005600-1307280277_thumb.jp

post-1857-0-10113200-1307280332_thumb.jp

Posté(e)

geodes ultra classiques à quartz, calcite et goethite (parfois avec tablettes de barite) ; probablement versant Nord du Tichka; dans ce secteur les géodes peuvent atteindre 1m à plus (coulées basaltiques entre Agouim et tisseldei)

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Cela me rassure car pour ma part la calcite n'était pas un classique et je commençais à penser à de la manip chimique...

As tu des docs sur le sujet? et des liens net?

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Cela me rassure car pour ma part la calcite n'était pas un classique et je commençais à penser à de la manip chimique...

As tu des docs sur le sujet? et des liens net?

des liens internet......je ne pense pas; les villageois exploitants ne sont pas du genre à "surfer"

prospection perso de tout le secteur

Posté(e)

indication farfelue!!! mine du roi!!!! mine de El Hammam vers Meknes c'est la mine de El Hammam exploitée pour la fluorine par Managem!

comme je l'indiquait : versant Nord du Tichka (coulées basaltiques entre Agouim et tisseldei)

• 3 mois après...
Posté(e)

détails

extérieur

post-3743-0-14114000-1318089456_thumb.jp

zone agate entre la croûte et les cristaux (visible sur la partie gauche de la 1ère photo du post précédent)

post-3743-0-39845200-1318089469_thumb.jp

Bonsoir Kayou,

Tu fais des photos avec quel appareil ? Car pour moi j'arrive pas à ce niveau.

Posté(e)

Bon, alors ce petit cristal (de quoi s'agit-il?) se serait incrusté par accident sur l'améthyste , au point de résister à un brossage ?

Supposons: le petit cristal (2mm maxi) de (?) vivait sa vie avec ses semblables dans une caisse de cailloux enveloppés dans des journaux, depuis des années...

et voila-t-il pas qu'il sonne à la porte de la géode ! Comment, pourquoi, on sait pas, va savoir, toi qui est aussi curieux que lui...

Bon, la géode, pas du genre "on n'entre pas ici tant qu'on a pas de références Mindat " présentait une ouverture généreuse,

alors le petit cristal de (?), profitant du fait que le baveux s'entre-baille, il se glisse dans la géode, entre deux pointes d'améthyste, va dans le coin du recoin le plus inaccessible à un objectif d'APN, et il s'y accroche pire qu'un morpion sur ton testicule gauche: celui qui te démange le plus entre les deux tours d'une érection primaire!

... Ce pourrait être le début d'une histoire, mais celle-ci devrait se terminer là: petit cristal de ? qui pourrait être erratique .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...