Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

moi je dit !

la question a été expirer (en quelque sorte)

mais sans réponses ... donc : *soupir*

Donc , personnes ne s'y trouve inspiré ...

alors personne ne peut expirer une réponse

dommage qu'y n'y a pas foule : elle aspire personne .. (:surpris: mouai moyen quand même :clown: )

HEUUUU je ne pense pas que le but soit de comparer une question a un aspirateur :surpris::surpris::clown::clown::surpris::surpris:

en conclusion ... le problème est qu'il n'est pas résolu ;)

• 4 mois après...
Posté(e)

Une réponse un peu rapide pour Next50MY et histoire de faire remonter ce post.

Rhodochrosite, sidérite, magnesite et smithsonite sont isotypes de la calcite c'est a dire qu'ils ont la ont formule structurale ACO3, A pouvant être respectivement Mn, Fe, Mg, Zn.

La couleur d'un mineral ne peut constituer une caractéristique d'identification.La couleur du minéral peut provenir d'élément chromophore , de leur positionnement, de leur valence,de leur liaisons chimiques.La substitution en faible quantité d 'un element de la structure par un élément chromophore peut aussi engendrer une modification du spectre absorption.

Un exemple le chromophore Cu2+ entraine une couleur differente pour la malachite et l'azurite en fonction de son positionnement dans le reseau cristallin

Je pense que d'autre pourront etayer

Manganocalcite: (Mn, Ca)Co3

Rhodochrosite: MnCo3

Posté(e)

:coucou: , Bonjour,

Cette fluo "pourrait" venir de la mine Clara en Allemagne, j'en ai eu 2 ou 3 pièces similaires mais avec moins de fluo ( quelques cubes isolés ).

Dès que je les retrouve, je fais des photos et je les poste.

A+

Marc

Posté(e)

Une réponse un peu rapide pour Next50MY et histoire de faire remonter ce post.

Rhodochrosite, sidérite, magnesite et smithsonite sont isotypes de la calcite c'est a dire qu'ils ont la ont formule structurale ACO3, A pouvant être respectivement Mn, Fe, Mg, Zn.

La couleur d'un mineral ne peut constituer une caractéristique d'identification.La couleur du minéral peut provenir d'élément chromophore , de leur positionnement, de leur valence,de leur liaisons chimiques.La substitution en faible quantité d 'un element de la structure par un élément chromophore peut aussi engendrer une modification du spectre absorption.

Un exemple le chromophore Cu2+ entraine une couleur differente pour la malachite et l'azurite en fonction de son positionnement dans le reseau cristallin

Je pense que d'autre pourront etayer

Manganocalcite: (Mn, Ca)Co3

Rhodochrosite: MnCo3

Cela pourrait peut-etre explique pourquoi le "calcite rose" et si pale , comparé a ceux du Kosovo , qui sont un peu plus coloré ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...