ice tea Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Bonjour, J'ai trouvé 3 pièces dans un dépot vente dans la Seine et Marne. Daprès le proprio, "cristallisation de Barytine dans un four des usines du Baron Ampain". Est-ce plausible? ice tea Citer
ice tea Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2011 La troisième pièce. à+ ice tea Citer
airbus78 Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Pour la première je verrai plutôt une calcite ou calcaire 'nid d'abeille" ; tente qqs gouttes d'HCL pour voir s'il y a effervescence Citer
ice tea Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Bonsoir, Pas d'éffervescence. ice tea Citer
airbus78 Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Bonsoir, Pas d'éffervescence. ice tea Alors je dirais ( pour l'instant en attendant d'autres avis ): calcaire pseudomorphosé en quartz un calcul de densité permettrait de s' assurer pour nier la barytine Citer
patrima Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 :coucou!: ,Bonjour, Tout à fait plausible Ice Tea, j'ai eu plusieurs pièces de cette barytine en ma possession. A+ Marc Citer
patrima Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 :coucou!: , Je précise que ces pièces ont circulé pendant un certain temps dans les années 80/90, les pièces que j'avais en ma possession avaient été échangées en France par mon oncle.Je ne me souviens plus de la provenance exacte mais je sais qu'elles sortaient de fours. A+ Marc Citer
Augustin Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Vous pouvez en dire plus? Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet. Citer
patrima Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 :coucou!: , Je ne peux pas t'en dire plus Augustin, je sais simplement que ces Barytines étaient industrielles, un peu comme le carborendum je suppose. A+ Marc Citer
airbus78 Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 .....????????????............MOI Y EN A PAS ËTRE CONVAINCU POUR LA BARYTINE Citer
airbus78 Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 .....????????????............MOI Y EN A PAS ËTRE CONVAINCU POUR LA BARYTINE Un CALCUL DE LA DENSITE ME SEMBLE VRAIMENT NECESSAIRE Citer
patrima Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 :coucou!: , Si Michel, ces pièces ressemblent étrangement à celles que je possédais et je peux t'assurer que c'était de la barytine. A+ Marc Citer
kawi Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 :coucou!: , Si Michel, ces pièces ressemblent étrangement à celles que je possédais et je peux t'assurer que c'était de la barytine. A+ Marc bonjour, j'ai deja eu ce type de pièce, il m'avait été dit que c'était un résidu de qqchose et non une vrai pierre... Cdt, stef Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 sur la coupe de la 2ème photo on voit distinctement des alvéoles de tailles diverses signatures de résidu de fonderie. Citer
patrima Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 :coucou!: , Bonjour, Tout à fait André, attention ,je n'ai pas dit que cette barytine était naturelle, je sais que la barytine était utilisée en poudre ajoutée au carbonate de calcium pour augmenter la vitesse de cémentation dans les fours. A+ Marc Citer
ice tea Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, Patrima, me donne exactement l'explication que j'ai eu par le proprio, qui a connu les ouvriers qui travaillaient à ces fours, et qui au nettoyage de ces fours, ont récupéré des morceaux de barytine recristallisés. Moi non plus, je n'ai pas dit que c'était naturel, mais peut-on mettre ces échantillons dans une collection? ice tea Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, Patrima, me donne exactement l'explication que j'ai eu par le proprio, qui a connu les ouvriers qui travaillaient à ces fours, et qui au nettoyage de ces fours, ont récupéré des morceaux de barytine recristallisés. Moi non plus, je n'ai pas dit que c'était naturel, mais peut-on mettre ces échantillons dans une collection? ice tea Pour un puriste , non ! à ne pas mettre en collection ou vraiment à part! Même problème qu'avec les minéraux de synthèse. Citer
ice tea Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, j'ai mis celà avec les minéraux Français en spécifiant que s'était des minéraux refabriqués dans des fours. à votre avis faut-il que les enlève? ice tea Citer
Augustin Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Tu collectionnes en premier lieu pour toi, pas pour les autres, donc... tu peux bien mettre ça où tu veux. Citer
ice tea Posté(e) 7 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, Dès que je rentre la semaine prochaine, je pèse les échantillons et je vous donne les dimensions. Bonne semaine à tous, et si vous avez des idées, je suis preneur. ice tea Citer
fluopathe Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Tu collectionnes en premier lieu pour toi, pas pour les autres, donc... tu peux bien mettre ça où tu veux. c'est ce que j'ai dit à une copine qui collectionne les rostres de belemnites ! Citer
Augustin Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Heureusement qu'elle ne collectionne pas les oursins... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.